🇬🇧 đŸ‡«đŸ‡· FP4 Random reboots in Monaco

J’ai passĂ© une journĂ©e avec les donnĂ©es 3G/4G dĂ©sactivĂ©es (mais les appels et SMS activĂ©s) et uniquement en wi-fi: pas de crash.

Ok ,

Donc, si tu as passe 1 jour sans crash lorsque les donnĂ©es mobiles sont dĂ©sactivĂ©es , c’est que la carte sim est bien en cause ou du moins que les paramĂ©trages de la sim depuis la mise a jour ont Ă©tĂ©s modifiĂ©s.

Du coup tiens nous au courant si ton passage a l’eSim rĂ©soud le problĂšme.

Merci

Si je n’ai pas d’expertise concernant les impacts logiciels ou matĂ©riels que peut avoir une carte SIM sur le reste du tĂ©lĂ©phone, ça me semblerait bizarre que ça soit liĂ© Ă  la carte SIM et que ça n’arrive que Ă  Monaco.
Avec une SIM data Free/SFR (j’ai trouvĂ© pour 6€ chez Ubigi), je pourrai rĂ©duire un peu le champ des hypothĂšses:

  • Si ça crash, ce n’est pas liĂ© Ă  Bouygues ni Ă  la SIM (mais les antennes pourraient potentiellement ĂȘtre les mĂȘme).
  • Si ça ne crash plus, cela laisse plusieurs hypothĂšses: ça pourrait ĂȘtre liĂ© Ă  la SIM, au rĂ©seau Bouygues (ou une autre chose Ă  laquelle je ne pense pas). Dans ce cas lĂ , je pourrais prendre une autre eSim data pour voyageur sur rĂ©seau Bouygues.

Étant un developpeur, je trouve ça frustrant de ne pas juste pourvoir avec des journaux/logs systĂšme du tĂ©lĂ©phone qui pourraient indiquer ce qui a causĂ© le crash.

C’est pour cela que le test en safe mode est dĂ©cisif car il te permet de dĂ©sactiver toutes les appli installĂ©s et seules les applis de base fonctionnent.

Tu pourra ainsi déterminer si le crash est causé par une appli installée qui est instable ou par la derniÚre mise à jour systÚme.

Ensuite le fait de désactiver la connexion internet mobile et de passer en wifi uniquement te permet de déterminer si le soucis viens du réseau mobile ou pas.

Donc, si en safe mode et en wifi il n’y a pas de crash, tu peux dĂ©jĂ  dĂ©terminer qu’ il n’y a pas de soucis avec les applis que tu as pu installer.

Si dÚs que tu bascule en Internet 5G ou 4G, ça crash tu peu dire que cela viens de la carte sim ou du paramétrage qui a changer entre la version systÚme actuelle et la précédente.

Mais pour moi, les crash sont provoquĂ©s par le paramĂ©trage rĂ©seau du tel qui provoque l’incompatibilitĂ© de la sim. C’est pour cela que lorsqu’on renouvelait notre tĂ©lĂ©phone, l’opĂ©rateur changeait la sim car ‘’ trop ancienne’’ pour le nouveau tel, ce qui n’ est plis le cas actuellement.

Bon, moi je ne suis pas dĂ©veloppeur, et je ne saurais pas dire comment exactement faire (IIRC en utilisant Android Studio et connexion par USB Ă  partir d’un PC), mais Android n’est aprĂšs tout qu’un fork Linux et on devrait, mĂȘme sans accĂšs root, avoir accĂšs aux logs.

Bien Ă©videmment il n’est pas dit qu’ils contiendraient quoi que ça soit, car il est possible que la panne se passe au niveau des drivers radio, et bien sĂ»r aussi que tout plante irrĂ©mĂ©diablement avant d’avoir eu le temps de proprement consigner le problĂšme.
Mais ça pourrait ĂȘtre une piste Ă  creuser.

Bad news: I bought a 1-month eSIM from Ubigi (6€; Free and SFR networks) and it does not cover Monaco. I looked at several eSIM offers and they are either expensive, do not specify which network is used or do not cover Monaco.
Apparently there are a number of Bouygues cells in Monaco, so I’m probably don’t get the network from the other side of the border.
I don’t really want to change operator (I have a discount offer, the current alternatives are significantly more expensive), and I cannot borrow someone’s SIM for a day.
So I don’t see how I can progress with it, unless the support has something to propose.

Can’t you buy a prepaid SIM in Monaco, in which case you’re sure it works there? :thinking:

I pay 7€ a month for a French SIM (20Go). With Monaco Telecom, the cheapest one is 25€/month. And I guess I would have additional fees for the new subscription. And possibly for the cancellation.
I was ok to spend a few euros for investigating a problem that comes from my phone, but not more.

Salut,

As tu eu un retour quelconque de Fairphone ?

Ayant le mĂȘme soucis que toi, mais en France, j’ai contacter le service client et ils m’ont envoyer une liste de tests Ă  rĂ©aliser.

Entre temps, je suis rentrĂ© chez moi et je n’ai plus ces soucis de radom reboot, ce qui me fait penser qu’il y avait probablement un soucis avec les antennes free dans la zone de vacance oĂč j’étais.

A+

Non, pas encore. Je n’ai donnĂ© de nouvelles au support que hier aprĂšs-midi (en leur disant que je ne pouvais pas faire plus de tests). Actuellement, ma meilleure alternative est malheureusement de vivre avec le problĂšme (en ce moment 2-3 reboots par jour, 2 jours par semaine).

Can’t you change your current SIM for an eSIM on your active subscription?

I could, but I would not be able to use my older phone as a backup (it does not support eSim, and eSim cannot be swapped to another phone anyway).

The last update to Android 13 did not change anything, I still have ~2-4 reboots a days.

Did you try disabling 5G?

Yes, and also I tried disabling 4G as from my office I don’t get 4G. But I still have about 2 crashes a day. Given it did not decrease from higher frequencies to ~2/day after a FP update, I guess something changed in the network.
2-3 a day is still sad and frustrating, but I can live with it (it’s a better option than changing phone or trying another operator that is much more expensive)

Salut Veloman, tu as contacté le support de Fairphone?

Oui, je l’ai fait il y a plusieurs mois. La derniĂšre rĂ©ponse Ă©tait « on essaie de voir avec notre fabriquant [qui fournit les drivers] ».
Aujourd’hui environ 8 reboots à vue de nez :confused:

Super

Le mien est mort subitement et le sous-traitant français du SAV refuse la prise en charge car la protection de l’écran est abimé  mais l’écran est indemne

Je me suis plaint au SAV de Fairphone vendredi dernier, mais pas encore de retour

(en français au dessous)
Hey, some news full of hopes. After the update to version FP4.TP20.C.087.20231122 for which the stability in 5G is announced to be improved, I did not have any crash in 2 days in Monaco (which never happened since the crashes started to happen). I still get 3G (mostly) and 4G there. It could be a fluke because I also had less crashes last summer (when there is also fewer people in Monaco), but I cross my fingers. I’ll see in the next weeks.

Hello, quelques nouvelles pleines d’espoir. AprĂšs la mise Ă  jour FP4.TP20.C.087.20231122 pour laquelle la stabilitĂ© en 5G est annoncĂ©e, je n’ai pas eu de crash en 2 jours Ă  Monaco (ce qui n’était pas arrivĂ© depuis l’apparition des crashs). J’ai toujours la 3G (principalement) et la 4G lĂ -bas. Ça pourrait ĂȘtre un coup de chance parce que j’avais eu aussi moins de crashs l’étĂ© dernier (quand il y a moins de gens Ă  Monaco), mais je croise les doigts. Je verrai dans les semaines Ă  venir.

3 Likes

It’s confirmed, the problem is gone.

2 Likes