🇫🇷 FP3 s'est éteint et ne démarre plus

Bonjour Ă  tous.

J’ai un FP3 depuis un peu plus de 2 ans. Vendredi soir, il s’est éteint dans ma poche alors qu’il avait encore environ 50% de batterie, et depuis plus rien. Il ne réagit plus à la charge, de s’allume plus, ne vibre plus… Je ne sais pas d’où ça peut provenir, ni si changer l’un ou l’autre des modules pourrait faire quelque-chose…
Je l’ai démonté, nettoyé (notamment les connecteurs) et remonté, mais ça n’a rien changé.

Voici les points déjà soulevés qui n’ont malheureusement rien apporté pour le moment :

  • le voyant LED ne s’allume pas quand je branche le tĂ©lĂ©phone
  • rien ne se passe quand je le connecte Ă  un ordinateur
  • Le tĂ©lĂ©phone n’a pas subi de chute rĂ©cemment
  • Il n’a pas non plus Ă©tĂ© plongĂ© dans l’eau ou entreposĂ© dans une pièce humide. Aucun tĂ©moin d’humiditĂ© rouge quand je l’ai dĂ©montĂ©
  • La batterie fonctionnait bien jusqu’à cet arrĂŞt, mĂŞme si l’autonomie avait un peu diminuĂ© par rapport au dĂ©but, mais rien d’alarmant. Aucune variation forte ou arrĂŞt soudain.
  • Pas de mise Ă  jour très rĂ©cente
    *J’ai fait le nettoyage seulement avec de l’air et un chiffon sec
  • J’ai essayĂ© de le dĂ©marrer sans les cartes SIM (je n’ai pas de carte SD), sans effet.
  • Je n’ai pas d’autre batterie, c’est bien ce qui me manque (pouvoir faire des essais avec une autre batterie, un autre module etc…)
  • J’ai bien vĂ©rifiĂ© avoir reclipsĂ© tous les modules, et remis les vis

Du coup mes seuls espoirs seraient je pense de trouver un possesseur de FP3 à proximité de chez moi (région de Clermont Ferrand), pour essayer de changer la batterie, ou tel ou tel module…

Par ailleurs je suis dans l’attente d’un retour du SAV Fairphone que j’ai sollicité vendredi quand j’ai constaté le problème.

Bonjour hogreft,
Bon premier dépistage :slightly_smiling_face:
Essayez quand même avec un peu d’alcool isopropylique ou à haut pourcentage >= 70%. Notamment les terminaux de la batterie et les contacteurs.
Par ailleurs, retirez la batterie et attendez au moins 30 minutes, puis remettez-la et laissez le chargeur branché au moins une heure.

1 Like

Merci OldRoutard pour ton retour.
J’ai appliqué hier soir tes conseils, malheureusement sans succès.

Que faut-il faire à votre avis ? Je ne voudrais pas acheter une batterie ou un module pour rien…

Effectivement ce serait bien de tester avec une autre batterie. Les #fairphoneangels pourraient peut-ĂŞtre aider mais le plus proche est Ă  Grenoble.

Oui j’avais commencé par là (les fairphone angels) mais les plus près c’est effectivement Genoble et Montpellier, ça fait loin.

Et 10 jours maintenant que j’ai écrit au SAV Fairphone, sans retour pour le moment…

Avez-vous moyen de mesurer la tension de la batterie ? Un réparateur d’électronique dans le coin ? On pourra au moins savoir si elle est complètement déchargée. Par ailleurs mettre la main sur un chargeur universel comme celui-ci par exemple ?

Merci beaucoup pour les suggestions. Je vais essayer de le montrer à un réparateur d’électronique en local, et en fonction en dernier recours je le renverrai au service réparation Fairphone.

Bonjour,
J’ai semble-t-il la même panne.
Est-ce que vos nettoyages ont résolu le problème ?
La batterie est ok
Le tel s’est éteint sans raison, et impossible de l’allumer, les voyants ne s’allume plus non plus à la charge…
Merci

Bonjour, j’ai l’impression que ce problème est plutôt commun. C’est quelque chose de récurrent sur ces téléphones ? Je suis mal intéressé mais bon j’essaye encore de me faire un avis sur cette marque.

Bonjour,

Je ne sais pas si regarder les topics d’un forum comme celui-ci va permettre de se faire une idée très juste sur la fréquence des problèmes … car rares sont les gens qui vont se connecter juste pour dire que “ça va bien merci”. Et encore, ça existe quand même … et ça c’est un éloge pour le FP2 qui était la première tentative de conception modulaire chez FP. Une autre histoire étonnante ici.

En revanche vous pourrez vous faire une idée sur la communauté et le niveau d’entraide :slightly_smiling_face:

Pour ma part j’ai un FP3 qui a deux ans, sert tlj et qui ne m’a jamais posé le moindre problème.

Bonne lecture!

En tout cas pour mon cas je n’ai pas pu résoudre le problème, le problème ne venant pas de la batterie mais a priori du processeur… J’ai racheté un FP3 d’occasion, et j’ai gardé l’ancien pour les pièces de rechange si besoin.

Hello, j’ai eu exactement la même panne cette semaine et effectué les mêmes démarches sans succès. est ce que vous avez eu depuis un autre retour? merci beacoup

Bonjour, malheureusement non, j’en suis resté à la situation décrite dans mon dernier message, j’utiliser le nouveau FP3 que j’ai acheté d’occase. L’ancien est mort a priori (processeur).

merci du retour
je suis un peu désespéré, je n’ai aucun retour du support fairphone et je n’ai pas le sentiment de vivre le construire pour durer… j’ai au moins la consolation de savoir que l’argent dépensé a eu un impact éthique positif mais cela laisse un gout amere pour l’instant. Je suis également conscient qu’il ne faut pas généraliser un cas particulier :wink:

Je réponds pour les personnes qui ont le même problème et liront ça car le délai de réponse du SAV est assez long (environ deux semaines, sachant qu’il faut échanger plusieurs messages…). J’ai eu le même problème. Sur les conseils d’un Fairphone Angel j’ai démonté tous les modules puis j’ai essayé de l’allumer avec uniquement la batterie et l’écran. Ça permet de savoir si ça vient du module principal, qui est irréparable. Il ne s’allumait pas, ça vient donc de là. C’est bien dommage mais au moins j’ai évité la trentaine d’euros pour l’envoyer au SAV qui m’aurait fait le même diagnostic !

1 Like

Bonjour,
j’ai également le même problème (téléphone subitement éteint et qui ne se rallume plus ni produit de la lumière ou de la vibration quand on le charge).
je précise que ma batterie est neuve, je viens de l’acheter car l’ancienne me jouait des tour.
Avant de conclure Ă  la mort du processeur, est-il possible de tester le module de connexion usb ?

Bonjour, et bienvenue sur le forum de la communauté :slightly_smiling_face:

En principe ce ne serait pas le port USB qu’il faut incriminer, mais de toutes façons pour tester les modules on peut commencer par regarder s’il y a un fairphoneangel pas trop loin. Voir en particulier la carte. Ils peuvent donner conseil et parfois ils ont des pièces de rechange pour pouvoir faire des tests.

Avez-vous aussi effectué le test décrit par Perrine_L (retirer tous les modules sauf écran et batterie)?

Pour ce qui est de la “mort du processeur” c’est probablement plus subtile que cela. Il y a un certain nombre d’appareils où l’on a trouvé une faiblesse de soudure sur la carte mère. Certains ont pu être réparés, au moins temporairement, le temps de récupérer les données par exemple. Plus de détails ici.