🇫🇷 FP3 s'allume et s'éteint en continu (toutes les secondes)

Bonjour!

J’ai acheté un Fairphone reconditionné (Fnac 2nde vie), mais au bout de quelques jours, il a commencé à s’éteindre sans raison et au bout de 10 jours, je ne peux plus l’utiliser du tout…

Il s’est éteint et ne s’allume plus, même lorsque j’essaye un démarrage forcé (Power + volume). Il n’avait que 9% de batterie lorsqu’il s’est coupé, donc j’ai tenté de le charger. Lorsque je mets l’alimentation, une lumière rouge apparaît brièvement, puis s’éteint. Lorsque j’essaye de l’allumer alors qu’il est branché, il s’allume et s’éteint en continu (moins d’une seconde).

Le téléphone n’a subi aucun dégât matériel. Il est sous garantie pendant un an et je peux donc le rendre à la Fnac, mais ils m’ont indiqué qu’il ne serait pas réparé ni échangé. Avant de me résoudre à cette option (je n’ai pas vraiment envie de changer de téléphone toutes les 2 semaines), j’aurais souhaité savoir s’il y a quelque chose que je peux essayer pour tenter de le faire fonctionner.

J’ai essayé les manipulations les plus simples (retirer la batterie, la remettre, retirer la carte SIM, tenter un démarrage forcé…), mais je sèche.

Merci d’avance pour vos conseils.

Bonjour et bienvenue sur le forum !
En effet c’est un problème étrange… Ça peut malheureusement venir de plein de choses possibles, à la fois logicielles que matérielles. Voilà déjà quelque tests pour voir si ça pourrait être matériel :

  • As-tu essayĂ© de le brancher longtemps et de revenir après (au moins 2-3h) ? Et mĂŞme si ça paraĂ®t stupide : essaie un autre câble, un autre chargeur et une autre prise et laisse-le charger, avec plusieurs câbles diffĂ©rents si besoin. J’ai vu trop de problèmes rĂ©glĂ©s Ă  cause d’un câble dĂ©fectueux pour exclure ce conseil (mĂŞme si ça ne me paraĂ®t pas ĂŞtre le seul problème quand mĂŞme).
  • As-tu essayĂ© de dĂ©monter le tĂ©lĂ©phones, nettoyer les contacts de l’écran, tout remonter? (avec les guides d’iFixit)
  • As-tu vĂ©rifiĂ© que le bouton d’allumage n’est pas coincĂ© ?
  • As-tu essayĂ© de caler la batterie avec un bout de papier carton?
  • As-tu essayĂ© de brancher le tĂ©lĂ©phone sans la batterie, est-ce qu’il fait quelque chose?
  • As-tu essayĂ© de dĂ©monter le module du bas et de le remettre, vĂ©rifier qu’il n’y avait pas de souci (c’est le module avec le port de charge) ? Ou essayĂ© un autre module ?
  • As-tu essayĂ© une autre batterie (chargĂ©e) ?

(pour tester des pièces tu peux essayer de voir s’il y a un #fairphoneangel près de chez toi)

Si c’est logiciel, je me dis que ce serait en effet compliqué de trouver la cause avec un téléphone qui ne démarre pas, mais ça me semblerait plutôt matériel dans ce cas.

Dans tous les cas bon courage, et tiens-nous au courant des résultats ! :slight_smile:

2 Likes

Bonsoir!

J’ai essayé toutes ces manipulations, mais il n’y a aucun changement qui apparaît… Et pas de Fairphone angel dans mon coin (Belgique)!

Comme le téléphone s’allume et s’éteint en continu quand il est branché mais qu’il se coupe dès que je retire le câble, je me dis que ça vaudrait vraiment la peine de voir ce que ça pourrait donner avec une autre batterie. Je vais peut-être me décider à en acheter une autre, en espérant que ça soit bien la cause du problème…

Comme c’est un téléphone d’occasion, je n’ai pas la moindre idée de la vie qu’a déjà pu avoir cette batterie. Pour le peu que j’ai utilisé le téléphone, je rechargeais la batterie tous les 2 jours.

C’est frustrant de ne pas savoir effectuer d’autres observations, puisque je vais devoir commandé des pièces de rechanges à l’aveugle. Mais c’est comme ça!

1 Like

Si tu comptes utiliser ton FP3 plus de deux ans (ce que j’imagine), je pense qu’une batterie de rechange sera utile de toute façon :wink:

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.