🇫🇷 FP3. Probleme d'acces aux photos et données sur PC

Bonjour les francophones :slight_smile:
J’ai (Ma compagne) a acheté un FP3 et il est impossible d’avoir acces aux données depuis un pC ou son mac. Il n’y a qu’un cable vendu avec le FP3 donc normalement compatible données. Pouvez vous m’aider , merci!

Bonjour,
Je n’ai pas encore de FP3 mais une fois le câble connecté, il devrait y avoir une option du type “connexion USB à l’ordinateur”. Sinon, une option équivalente devrait être disponible dans les paramètres.
Sinon, il existe une possibilité en passant par le Wifi, avec l’application X-plore par exemple (avec la version payante).

On a regardé .
Aucun menu sur le FP3 ne propose de transférer les données ou de les lire !
Le PC, avec lequel j’utilise pleins de périphériques, reconnait bien celui-ci mais le répertoire est toujours vide.
Je ne comprend pas, cela devrait etre basique.

Il n’y a pas moyen de choisir l’option “transfert de données” dans Paramètres→Appareils connectés ?

Il est aussi possible que le câble aie un défaut. En as-tu un autre sous la main pour tester ?

Bonjour, j’ai eu un problème similaire. Peu importe l’option choisie dans “Préférences USB”, windows ne détecte pas mon fp3.
J’ai trouvé une solution. Certaines étapes ne sont peut être pas strictement nécéssaires mais c’est comme ca que j’ai fait fonctionner le transfert de fichiers. En gros j’ai installé et activé ADB sur mon pc et sur mon téléphone.
Globalement, j’ai suivi les instructions ici pour préparer l’installation de LineageOS.
Les parties qui t’intéresseront sont celle sur windows et celle sur android. Le reste de la page n’est pas indispensable (fastboot ne servira à rien pour le transfert USB).
En cas d’allergie à l’anglais Google translate fait bien son travail.

1 Like

Je ne pense pas que le cable soit défectueux. Il est presque neuf. En plus sur fairphone c’est un cable spécifique pas un micro USB standard donc je peux pas en prendre un autre.
La procédure avec ODB me semble complexe. Je ne suis pas bidouilleur :slight_smile:
Le FP3 est presque neuf il ne doit pas y avoir de souci. Pouvez vous m’indiquer la procédure standard pour transferer des images sur pc ou mac. Merci

Vu le nombre de problèmes différents résolus en changeant de câble quand personne n’y croyait vraiment que j’ai vu sur le forum, je dis : on sait jamais :wink:

Ce n’est pas un câble spécifique mais le nouveau standard. L’USB-C est le successeur du micro-USB, et équipe tous les nouveaux téléphones depuis quelques années.

Normalement ça devrait marcher comme ça pour PC. Peut-être n’a-t-il pas le bon pilote ? Est-ce que tu as un autre PC sous la main pour tester (oui, même si celui-là fonctionne avec d’autres téléphones) ?
Ou alors tu peux essayer d’activer les options dévelopeurs (voir dic:developeroptions) et dedans le déboggage USB. Peut-être ça marchera mieux.

Sur mac il faut télécharger l’appli android file transfer sur le téléphone et l’ordi je crois, mais je serais bien en mal de t’expliquer.

oui j’ai essayé avec trois pc différents. Idem, le FP3 est reconnu mais rien dans le répertoire.

1 Like

Peux-tu essayer la manip inverse ? Aller déposer quelque chose dans le répertoire à partir du PC ?

Si le FP3 est reconnu c’est que la connexion est bonne, je dirais.

Bonjour,
J’ai eu le meme problème, en me connectant sur l’ordinateur PC, rien n’était détecté dans le dossier FP3.
J’ai reussi à contourner le problème ainsi:

  • Dans Paramètres/Appareils connectĂ©s/USB : lorsque le cable Ă©tait connectĂ©, il Ă©tait indiquĂ© recharge uniquement. Et impossible de selectionner d’autres paramètres.
  • En restant sur cet affichage et en dĂ©branchant/rebranchant le cable USB, les autres paramètres se sont affichĂ©s et j’ai pu finalement cocher “Transfert de fichier” pour l’utilisation de la connexion USB, et accĂ©der aux fichiers!

J’espère être clair et que cela marchera pour vous !

Florent

2 Likes

Bonjour,
Je n’arrive plus à voir mon FP3 dans l’explorateur de fichiers.
Il est visible dans “Périphériques et imprimantes” en catégorie: Inconnu
Il y a eu une mise à jour windows il y a peu, j’ai l’impression que c’est depuis cela.
Merci par avance pour vos réponses.
Denis

Bonjour,
Je viens d’acheter un FP3 neuf et dans Paramètres, j’ai recherché USB pour obtenir “Préférences USB”. Il doit y avoir plus rapide…
Et là, j’obtiens un écran “UTILISER LA CONNEXION USB POUR” avec des cases à cocher dont “Transfert de fichiers”.
Sur mon PC, dans le périphérique FP3, sous-répertoire Espace de …/DCIM/Camera je retrouve mes photos.
Bonne chance

Bonjour,
de mon coté sur mac, rien ne se passe quand je branche le téléphone (il ne se charge même pas). Mais après avoir installé Android File Transfer c’est bon ! Y a-t-il une autre manip à faire ?
Je me tâte à passer sous /e/, est ce que AFT va toujours fonctionner ?
Merci pour vos réponses.
Jeanne

Pas que je sache, et si ça marche…

/e/ ça reste Android, donc ça devrait marcher (enfin je ne vois pas de raison qui pourrait faire que ça ne marche pas) ! Mais je n’ai ni FP3 ni Mac pour vérifier.

Bonjour
Utiliser bien sûr un câble de transfert de données et non de simple rechargement.
En abaissant la ligne des notifications, on ne trouve malheureusement pas de fonction de connexion USB.
Ouvrir les paramètres puis Appareils connectés. Il apparaît “USB recharge de l’appareil”. Cliquer dessus.
Dans la partie basse qui apparaît, “Utiliser la connexion USB pour”, la ligne “Aucun transfert de données” est cochée par défaut. Cliquer sur “Transfert de fichiers”.
Sur l’explorateur de l’ordi, FP3 apparaît désormais comme un périphérique avec dans la partie droite “espace de stockage partagé” et tout le contenu accessible.
A vous de jouer !

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.