🇫🇷 FP3+ Partage de connexion

Bonjour,
Je me permets de venir vers vous suite à un problème que je rencontre depuis plusieurs semaines lorsque j’utilise mon téléphone comme hotspot pour fournir une connexion à mon PC. Une fois la connexion établie je parviens à utiliser mon navigateur sans problème, mais il m’est impossible d’utiliser des plateformes type Steam ou Nord VPN.

Pour essayer des résoudre ce problème, j’ai d’abord essayer avec un autre pc, puis avec une autre source de wifi, j’ai ensuite tenté de modifier les paramètres de l’APN puis contacté orange pour trouver une solution → sans résultat !

Récemment j’ai écrasé et réinstallé un windows tout propre pour être sur que le problème ne venait pas de là. Malheureusement cela n’a pas changé grand chose…

Par contre fait récent et intéressant : lorsque je réalise la même opération avec les mêmes éléments mais que j’utilise un téléphone différent (un FP4) dans lequel j’ai mis ma carte SIM, et tout fonctionne normalement. J’en suis donc venu à la conclusion que la source du problème était le téléphone.

Si vous avez des pistes pour résoudre ce problème… je suis preneur !

Quelques précisions :
Android 10 (8901.3.A.0134.20211116)
Windows 10 (Ă  jour)
Fairphone 3+

Bonjour,
J’ai le même problème avec Orange en France.
Par contre le même téléphone, la même machine sous windows tout se passe bien avec l’opérateur Orange B en Belgique.

Une solution doit être possible soit fairphone soit côté orange.

Bonjour RĂ©gis,
J’ai résolu le problème depuis plusieurs semaines. La démarche à suivre ci-dessous.

Menu → Paramètres → Réseau et Internet → Réseau mobile
Dérouler Paramètres avancés → pour accéder au menu → Nom des points d’accès

Créer un nouveau point d’accès comprenant les infos suivantes :

Nom : Orange
APN : orange
Proxy : Non défini
Nom d’utilisateur : orange
Mode de passe : orange
Serveur : Non défini
MMSC : http://mms.orange.fr
Proxy MMS : Non défini
MCC : 208
MNC : 01
Type d’authentification : Non défini
Type d’APN : default,mms,supl,hipri,fota,ims,cbs,DUN
Protocole APN : IPv4/IPv6
Protocole APN en intinérance : IPv4
RĂ©seau : tout cocher
Type MVNO : SPN
Valeur MVNO : Orange F

Après quelques essais j’ai compris qu’Orange n’autorise pas la création d’un point d’accès comprenant le type d’APN “dun” alors qu’il est nécessaire au bon fonctionnement du partage, notamment pour des applications tel que STEAM ou NORDVPN. Or il est possible de créer un point d’accès comprenant le type “DUN” qui rempli le même rôle mais n’est pas soumis à cette restriction. (c’est affligeant…)

Attention le redémarrage du téléphone fait (parfois) re-basculer sur le point d’accès initial.

En espérant que cela t’ai aidé.
A+

Bonjour Trom,
Super grand merci. Je viens de faire la configuration et cela a fonctionné direct.
Bravo.
RĂ©gis

Concernant STEAM il faut savoir qu’une configuration IPv6 est encore incompatible, malgré des années (8!) d’attente. Et comme il y a de plus en plus de réseaux qui ne supportent plus v4 …

C’est la même chose pour NordVPN, du moins pour le moment. Donc tout cela a l’air de tourner autour de IPv6. Certains opérateurs utilisent v6 à présent et cela n’est pas forcément très clairement indiqué dans leur documentation.