🇫🇷 [FP3+ & LineageOS 19.1] MMS impossible (EN COURS...)

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Je viens d’installer la dernière version (version du 25 juillet 2022), j’ai mis les paramètres de LineageOS 17.1 pour l’envoie des MMS (Noms des points d’accès dans l’opérateur réseau) et que dalle…

J’ai confirmé pour voir si c’était les mêmes que mon épouse, fonctionnels qui est également chez Bouygues, et ils sont identiques mais le résultat est le même : envoie et réception impossible.

Auriez-vous des idées ?

Je vous remercie pour vos conseils.

Bonne journée.

As-tu essayé de

  • redĂ©marrer le tĂ©lĂ©phone ? l’éteindre, attendre, et le dĂ©marrer ?
  • d’activer l’option “recevoir les sms mĂŞme quand les donnĂ©es sont Ă©teintes” (ou similaire) dans les paramètres rĂ©seaux ?
  • d’activer/dĂ©sactiver les donnĂ©es/le wifi ?
  • d’installer une appli tierce de SMS par-exemple QKSMS ?

Salut Alex,

Je te remercie pour ton message.

Pour le premier point : oui, toutes ces opérations ont été réalisées. Cela n’a rien changé,
Pour le deuxième point : j’ai activé et désactivé l’option, mais cela ne change rien,
Pour le troisième point : je ne souhaite pas passer par le wifi. Le wifi n’est pas connecté chez moi, je n’en ai pas besoin. Et le but n’est pas d’utiliser le wifi, car dans le cas où il n’y en a pas je reviens au même soucis. J’ai tout de même essayé et cela n’a rien changé : je n’arrive même pas à envoyer et recevoir quand je ne suis que sur le WiFi,
Pour le quatrième point : j’ai installé l’application que tu m’as conseillé (merci en passant, je la trouve avec des fonctionnalités intéressantes) ainsi que textrasms (ou un nom équivalent) et le soucis est identique.

En plus de tout ça, j’ai des soucis en plus :

J’ai réalisé une sauvegarde avec le soft sous LineageOS 17.1 et restauré l’image au moment de la configuration de LineageOS 19.1.

J’ai bien les discussions qui sont enregistrées, mais par contre je ne vois pas les MMS dans les discussions.

Donc, est-ce que tout a bien été sauvegardé ? Tout a bien été restauré ? ou est-ce un soucis sous LineageOS 19.1 avec les MMS ?

Il est vrai que la dernière question peut paraître « stupide » (même s’il n’y a pas de question stupide), mais vu que même avec des paramètres fonctionnels - qui ont fait leurs preuves pendant au moins plus de 12 mois sur plus de 3 téléphones différents - la question est justifiée…

Je continue les essais et reviens vers toi dès que j’ai des nouvelles.

Bonne journée.

1 Like

Bon déjà on a éliminé un certain nombre de possibilités “simples”.

Bien-sûr, je comprends, mais je demandais au cas où. Si jamais ça marchait sur le wifi, ça nous apprendrait que le problème n’est pas avec le fait de recevoir des MMS, mais plutôt avec les données :wink:

Qu’appelles-tu “le soft” ? Le logiciel de sauvegarde implémenté dans Lineage, Seedvault ?

Eh bien ce sont les deux hypothèses que je vois :

  • Soit il y a un bug spĂ©cifique sous Lineage 19 sur le FP3 qui fait buguer, mais ça me semble peu probable puisque personne n’en a parlĂ© Ă  ma connaissance… Peut-ĂŞtre ça vaudrait le coup, si tu parles assez bien anglais, de le mentionner et de demander des avis sur le fil de LOS 19 sur le forum (Official LineageOS 19 for Fairphone 3/3+) en mentionnant toutes les Ă©tapes effectuĂ©es et Ă©ventuellement en mettant un lien vers ce fil.
  • Soit le problème vient de ta restauration, et le fait que tes MMS ne soit pas affichĂ©s indiquent un problème avec les MMS en gĂ©nĂ©ral sur ton système. Des restaurations entre versions majeures d’android ça pose souvent des problèmes (en plus tu as sautĂ© une version), donc ça me surprendrait pas trop… Je ne sais pas trop comment tu pourrais procĂ©der, il faudrait quasiment essayer de rĂ©essayer la restauration de ta sauvegarde en installant Ă  neuf, en espĂ©rant que le souci ne soit pas dans la sauvegarde. Sinon, tu pourrais essayer de revenir en arrière sur 17.1, restaurer la sauvegarde et voir si ça marche (ça nous apprendrait si le problème est avec LOS 19.1 ou avec la restauration sur LOS 19.1, ou pas). Et pour tester si le problème est avec LOS 19.1 ou pas, tu pourrais essaye de rĂ©installer le système Ă  neuf sans restaurer ta sauvegarde, puis t’envoyer un MMS et voir si ça marche. Si jamais ça marche, c’est que le problème vient bien de la sauvegarde ou la restaurations.
    Si jamais tout ça ne marche toujours pas, ça veut peut-être dire qu’il y a un problème avec la sauvegarde, auquel cas… je ne sais pas trop comment régler ça :sweat_smile:
    Bon tout ça c’est des idées un peu en vrac, si tu en tires quelque chose, tant mieux :slight_smile:

Bon courage en tout cas !

Merci Alex pour ta réponse.

Le soft en question est seedvault.

J’effectue différents essais et reviens vers toi.

Bonne après-midi.

1 Like

Je viens d’effectuer quelques tests :

  • Sous LineageOS 17.1 (20210503-nightly-FP3-signed) :
    - sur la restauration de la sauvegarde : SMS présents, MMS absents
    - réception de MMS et de SMS : OK pour les 2 avec les paramètres fonctionnels d’avant
  • Sous LineageOS 18.1 (20211220-nightly-FP3-signed) :
    - sur la restauration de la sauvegarde : SMS présents, MMS absents
    - réception de MMS et de SMS : OK pour les 2 avec les paramètres fonctionnels d’avant
  • Sous LineageOS 19.1 (20220725-nightly-FP3-signed) :
    - sur la restauration de la sauvegarde : SMS présents, MMS absents
    - réception de MMS et de SMS : OK pour les SMS, mais envoie et réception impossible pour les MMS avec les paramètres fonctionnels d’avant

Sous LinegeOS 19.1, j’ai testé avec l’OS « vierge », c’est à dire sans la sauvegarde.
Le téléphone me signale que j’ai reçu des MMS (bien, bien on avance), alors que je suis sur le réseau 4G - navigation sur Internet fluide - les MMS en question ne se téléchargent pas et toujours avec les paramètres fonctionnels d’avant (on avance certes, mais peut-être pas dans la bonne direction…)

Je vais effectuer d’autres essais avec des OS alternatifs…

Moralité : les sauvegardes sous LineageOS sont pas trop au point concernant les MMS, et il y a-t-il des personnes sur le Forum qui arrivent à échanger des MMS sous LineageOS 19.1 avec un FP3 ?

Merci pour les retours.

Bonne journée.

1 Like

J’en viens à la même conclusion…

Je vais demander sur le fil en anglais.

Merci pour ta démarche Alex.

Je viens d’installer /e/ sur le téléphone. Ça fonctionne normalement, mais rien de surprenant car visiblement la dernière version est basé sur LineageOS 17…

Encore merci pour ton aide et tes conseils.

Bonne journée.

1 Like

Pourquoi n’as-tu pas décidé de rester sous LOS18.1 et plutôt switcher à /e/ ?
De ce que j’en sais, /e/ devrait être sous une version majeure plus récente, tu as installé la version stable ou dev ?

J’ai effectué pas mal de tests sur le FairPhone.

J’ai terminé par /e/, j’ai vu pas mal d’avis positifs (dont le tient également), ne navigant sur l’OS, je le trouvais à première vue pas mal du tout.
Le respect de la vie privée est plutôt poussé sur l’OS.

Un « léger » ras le bol (oui, pendant tout ce temps, impossible de me joindre sur le portable), un OS avec des retours positifs, je le trouvais sympa : pourquoi pas tourner avec celui-là un petit temps.

Seul bémol, se sont les sauvegardes. Mais bon, c’est aussi comme ça que l’on apprend.

Un « détail » que je trouve agréable, c’est la notion d’avoir un espace avec la fondation /e/. Ce n’est pas énorme, mais mails, contacts, agenda, et autres outils c’est pas mal.

Et sans être chauvin, c’est français…

Mis tout bout à bout et le manque de volonté pour re-re-re-re-changer encore… J’ai trouvé la motivation pour rester ainsi.

Bonne après-midi.

1 Like

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.