🇫🇷 [FP3+ & Backup] Restauration (EN COURS...)

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Pour faire suite à un un « petit » soucis sous mon FP3 et LineageOS 19.1, je souhaiterais restaurer mes différents backup.

Je les ai réalisés avec les applis suivantes (depuis LineageOS 17.1) :

  • SeedVaultAndroidBackup pour tout le tĂ©lĂ©phone. Backup rĂ©alisĂ© avec LineageOS directement,
  • SMS_Gate pour la sauvegarde des SMS,
  • Epistolaire pour les SMS/MMS.

C’est bien de faire des sauvegardes, mais savez-vous comment il est possible de les restaurer ?

Car voici le type de fichier de sortie :

  • SeedVaultAndroidBackup : une compilations de fichiers et dossiers cryptĂ©s,
  • SMS_Gate : un rĂ©pertoire avec chaque SMS dans un fichier txt. Soit un peu moins de 4 k de message.
  • Epistolaire : un fichier avec l’extension *.json

J’ai essayé le soft SMS Import/Export pour les SMS/MMS :

  • avec la sauvegarde SMS_Gate, SMS I/E ne peut pas importer des fichiers TXT,
  • avec la sauvegarde Epistolaire, SMS I/E plante. Je suppose que c’est du Ă  la taille. Mais bon, elle ne fait que 150 Mo.

Pour la sauvegarde, je n’arrive pas à trouver d’application.

Je vous remercie pour vos retours/conseils.

Bonne journée.

Eh bien… Je ne verrais là que Seedvault même… S’il n’est pas intégré dans l’OS, il n’y a à ma connaissance aucune manière de le restaurer… S’il n’est pas mis dans /e/, rien à faire.

Epistolaire a un script python pour convertir les SMS en XML dans le format d’import de l’appli SMS Backup & Restore (attention de pas prendre la mauvaise, il y en plein dans le play store dont je ne sais pas si elles sont recommendables). Elle est propriétaire malheureusement, sur le play store, mais elle marche bien d’expérience et ne contient pas de pub il me semble.
VoilĂ  le script :

1 Like

J’ajouterais que je pense que le principal intérêt de Epistolaire, c’est d’extraire le contenu des SMS et MMS afin d’en disposer dans un autre contexte technique, par exemple pour disposer d’une conversation, sous forme d’un document dans un recueil documentaire bureautique accessible sur PC/Mac. Comme vous avez trouvé pour vous même, il n’est pas conçu pour effectuer des restaurations (et l’annonce clairement sur sa page d’accueil Gitlab d’ailleurs).

SMS Gate est également à sens unique, plus orienté e-mail puisqu’il utilise imap et permet ainsi de récupérer des conversations dans la messagerie électronique.

Si votre but est de faire des sauvegardes pour restauration sous Android alors utilisez SMS Backup & Restore signalé par Alex pour faire les deux. J’ai aussi bonne expérience mais is est vrai que ce n’est pas du FOSS.

Je pense que le souci est que la sauvegarde est déjà faite. Le problème est comment la restaurer :wink:
Sinon, l’appli SMS QKSMS permet de faire des sauvegardes aussi (seulement de SMS pour l’instant).

1 Like

Bonjour Ă  tous les 2,

Je fais suite à vos réponses/conseils et vous en remercie.

Oui, c’est exact… SeedVault n’est pas mis dans /e/, ce qui est bien dommage. Mais bon…

Je te remercie pour le script en Python. Je vais voir pour l’utiliser sur /e/

Le truc ballot, c’est que j’ai effectué 3 sauvegardes des SMS/MMS et pour le moment, ce n’est pas exploitable sous /e/ directement.

Ça justifie le plaisir de bidouiller avec le téléphone :-). Je teste et reviens vers vous pour vous tenir informer.

Merci en tout cas, et bonne soirée.

1 Like

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.