🇫🇷 FP2, deux ans, Problèmes de lenteur, micro défectueux

Bonjour,

Mon Fairphone 2 a maintenant 2 ans et j’éprouve quelques difficultés pour lesquelles j’aurais besoin d’une petite aide :

  • Parfois il prĂ©sente des moments de lenteurs Ă  ne plus rĂ©pondre, redĂ©marrer, ou juste Ă©teindre l’écran. A part essayer d’allĂ©ger la mĂ©moire du tĂ©lĂ©phone et ce que les Widgets prennent en mĂ©moire vive je ne sais pas trop quoi faire pour le rendre plus fluide et rĂ©duire les bugs…
    Parfois il redémarre tout seul, parfois il bug et je dois attendre, c’est assez contraignant au quotidien.
    Je ne sais pas si en changeant une pièce il pourrait vivre un peu plus longtemps, s’il faut réinstaller quelque chose… Sinon j’aurais sans doute besoin de changer de téléphone… J’aurais aussi besoin de changer la batterie et un micro, ça commence à faire beaucoup pour un téléphone qui devient un peu dément…
    S’il n’y a que peu de choses à faire je trouve ça dommage d’avoir à changer au bout de 2 ans, je souhaiterai continuer l’aventure FairPhone mais ai du mal à mettre autant d’argent dans un téléphone qui m’aura pas duré tant de temps que ça…

Merci d’avoir lu ! :slight_smile:

Bonjour Malaerien, et bienvenue sur le forum !

Malheureusement le Fairphone 2 est connu pour être un modèle transformant ses possesseurs en maçons vu la quantité de plâtre à essuyer avec… :sweat_smile:

Ayant possédé le FP2 puis le FP3, que j’ai toujours actuellement, je peux affirmer que le Fairphone 3 est bien plus robuste et durable grâce à ces erreurs de design corrigées sur ce nouveau modèle ! Même si quelques problèmes parfois fâcheux subsistent toujours pour quelques utilisateurs, c’est le prix pour soutenir une petite entreprise sociale si innovante… :innocent:

Concernant la mémoire vive et la fluidité du téléphone, il serait surprenant qu’un simple changement de pièce corrige les bugs et redémarrages intempestifs. Cela dit, enlever puis remettre l’écran en place pourrait peut-être aider. Mais surtout, une réinitialisation aux valeurs d’usines pourrait - peut-être :sweat_smile: - améliorer la chose, bien qu’elle soit ennuyeuse à faire puisqu’elle efface toutes les données du téléphone donc coûte du temps pour sauvegarder et réinstaller les documents et applications…

Pour la batterie, c’est classique de devoir en changer environ tous les 2-3 ans, et ce pour n’importe quel téléphone, car elles ont un nombre de cycles de charge limité. Même si la batterie du Fairphone 2, de taille réduite, nous incite à le charger plus souvent donc à la changer plus tôt. Ce qui est sympathique est qu’avec Fairphone, c’est très facile et abordable. En comparaison, la batterie du FP3 tient largement la journée (voire plus). :wink:

Enfin, le microphone est également connu pour avoir des soucis d’obsolescence (non programmée évidemment, mais le choix du design a involontairement conduit le micro à s’user plus vite au fur et à mesure des branchements/débranchements de câble, puisque la prise USB est juste à côté… Problème résolu sur le FP3). Fort heureusement, certains ont trouvé des solutions pour éviter d’avoir à racheter de nouveaux modules du bas à cause de ce problème…

En conclusion, si votre Fairphone est encore sous garantie, contactez rapidement le SAV avant la fin de celle-ci (2 ans à partir de la réception) ! De plus, même s’ils n’étendent pas la garantie du Fairphone associé, chaque nouveau module acheté possède sa garantie propre, de deux ans (sauf les batteries : un an seulement). Ainsi, en cas d’achat de nouveau module du bas par exemple, si le microphone venait à ne plus fonctionner sous deux ans, pas besoin d’en racheter encore une fois, tant que vous créez un ticket de SAV dans la période de garantie.

Bon courage ! :blush:

1 Like

Bonjour,
J’ai commencé à ressentir quelques lenteurs, problèmes d’affichage et apps qui ne répondent plus après 4 ans et demi d’utilisation de mon Fairphone. Je me demandais aussi s’il arrivait en bout de course. Comme j’avais réussi à récupérer un autre FP2 à bas prix pour avoir des pièces de rechange, j’ai essayé d’utiliser la carte mère de l’autre téléphone. Plus aucun problème d’écran, et les apps ne posent plus de problème non plus. Par contre, le téléphone redémarrait… Ce qui n’était pas beaucoup mieux.
Après quelques semaines comme ça, j’ai décidé de revenir sur mon premier téléphone. J’ai tout effacé (mais vraiment tout, pas juste un factory reset, mais aussi un format data pour effacer toutes mes données. Puis j’ai réinstallé le système (en fait, j’ai réinstallé /e/ pour essayer, alors qu’avant j’avais Lineage). Après, j’ai installé les applications puis migré mes messages, documents, images, etc. depuis l’autre téléphone.
Résultat (pour l’instant, mais ça fait seulement 3-4 jours): l’écran s’amuse de temps en temps avec des combinaisons de pixels artistiques, mais rarement, et je n’ai plus aucun autre problème.

Bref, longue histoire pour dire que si tu changes de téléphone maintenant tu vas de toute façon devoir migrer toutes tes données et tout réinstaller, donc ça vaut la peine de repartir à zéro avec ton FP2. Si tu utilisais le système de base, ça peut même être la bonne occasion pour essayer Lineage ou /e/ (ce dernier est plus facile à installer et à configurer si tu n’es pas très à l’aise), car ces versions d’Android permettent parfois d’économiser un peu de batterie à ce que j’ai lu. Et puis quand tu remets tes données et les applications sur le téléphone, c’est le bon moment aussi pour te demander si elles sont vraiment utiles: en sauvant un peu de mémoire, il est possible aussi que le téléphone soit moins lent. Il y a plusieurs messages sur ce forum qui conseillent de ne pas trop dépasser les 20-25go sur le FP2.

Bon courage!

2 Likes

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.