🇫🇷 FP2 batterie ne charge plus

Bonjour Ă  tous !
Mon Fairphone 2 a planté d’une façon spectaculaire et radicale.

Je l’ai depuis 3 ans et j’en suis satisafait, bien qu’il commence à montrer des faiblesses, notamment la caméra (mais que j’utilise très peu) et l’écran qui ces derniers temps peut changer de couleur, devenir blanc ou noir, ou encore strié, et revient à la normal au bout de quelques secondes, ou grace à un mouvement paysage-portrait.

Mais voilà ce qui vient de m’arriver de façon inatendue. Il y a quelques jours, après avoir effectué une mise à jour, je redémarre le téléphone et la batterie descend à zéro en moins d’une heure.

J’ai éteint le téléphone et l’ai raccordé au chargeur. Le Led indiquait la charge, mais lorsque j’ai rallumé le téléphone rien n’avait changé. J’ai ré-éteint et ai laissé le téléphone en charge toute la journée. Le soir, le voyant indiquait toujours la charge, mais l’animation par bande bleue sur l’écran n’avait pas progressé et revenait sans cesse à la bande minimum.

J’ai commandé une batterie sur FairphoneShop. Elle est arrivée 3 jours après. Je l’ai branché au téléphone et il s’est déchargé très rapidement, en descendant environ d’1% toutes les 2 secondes. J’ai essayé de le charger mais sans succès.

J’en déduis que le problème ne vient pas de la batterie… Correct ?
Si oui, d’où cela peut provenir ? Je lis ici et là des choses contradictoires… module du bas… et puis disponibilité des pièces pour FP2.

J’ai grand besoin d’aide ! Merci la communauté !
Fred

Question que j’ai oublié de te poser (Fred et moi avons déjà un peu échangé), tu as essayé un autre câble/chargeur/prise?

Oui Alex, bien entendu j’ai testé mes chargeurs, en les essayant à d’autres tél de mes proches. J’ai nettoyé le port. Et à chaque branchement, la lumière rouge s’allume (pour s’éteindre quelques secondes ou quelques minutes plus tard). Parfois même “Fairphone”, en blanc sur fond noir, s’affiche un instant. Ce qui signifie que le courant passe en entre dans l’appareil.
Si quelqu’un a une solution à proposer… Je suis désemparé.

1 Like

Que se passe-t-il quand tu branches le téléphone sans la batterie ? Il devrait au bout d’un certain moment se mettre à faire des cycles où l’écran s’allume, puis la LED rouge brièvement, puis eventuellement le téléphone vibre. S’il fait ça en boucle c’est normal. S’il fait la même chose avec la batterie insérée (ce que tu sembles dire), c’est anormal. J’ai un FP2 qui me fait ça et je crains grandement que ce soit le module central, j’ai essayé des pièces que je savais fonctionnelles dessus sans succès.
Je pense que l’espoir que ça puisse être autre chose reste maigre. Si même la batterie neuve se décharge très vite dans le téléphone c’est qu’il y a un souci quelque part…
Si tu me l’envoies je peux essayer de regarder ça, mais sans aucune garantie que je puisse en faire quoi que ce soit.

En effet c’est comme tu dis. La batterie insérée ne change rien au comportement du téléphone…
J’hésitais à commander un module bas, mais je lis ici et là que ce n’est pas forcément la solution.
Volontiers pour te passer l’appareil. Concrètement dis-moi juste dans quels termes et ce que tu proposes. Merci par avance, Fred

Surtout qu’ils ne sont plus en vente et que tu vas avoir des difficultés à en trouver…

M’envoyer l’appareil par colis/poste en payant les frais d’envoi et que j’essaie de regarder comment régler le problème, sachant que je ne donne aucune garantie. Et si jamais après que j’ai essayé tout ce que je pouvais/sachait ça n’arrive à rien, et si tu veux que les pièces de ton FP2 servent à quelqu’un, elle me seront sûrement utiles :slight_smile:

Merci pour le message Alex. Pour des questions de détails ça serait bien de se contacter directement. Tu peux me donner un numéro de tél et un créneau où tu serais joignable ?

Désolé de n’avoir pas répondu pour si longtemps, je pense que ça va être dûr de te trouver un créneau, je suis assez chargé… :sweat_smile: Peut-être d’ici deux semaines pendant les vacances scolaires ?

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.