đŸ‡«đŸ‡· Fairphoneurs sur PARIS

Bonjour jmichel,

Pas de soucis pour poser la question, on dĂ©placera peut-ĂȘtre la conversation dans un sujet Ă  part.

Il s’agit trĂšs probablement du mot de passe (parfois appelĂ© “clef”) du rĂ©seau Wi-Fi chez vous.

Pour connaĂźtre ce mot de passe, du moment oĂč le Fairphone 3 s’y connecte, on peut l’interroger.

  • VĂ©rifiez que le FP3 est connectĂ© au rĂ©seau Wi-Fi chez vous, puis
  • ouvrez l’app ParamĂštres, puis
  • choisissez RĂ©seau et Internet > Wi-Fi > Tapez sur le nom de votre propre rĂ©seau > Partager (Ă  droite, normalement avec une icĂŽne qui reprĂ©sente un QR-code) > le tĂ©lĂ©phone vous demandera de vous authentifier avec votre mĂ©thode habituelle

Dans l’écran suivant s’affiche un (vrai) QR-code destinĂ© Ă  permettre Ă  un autre appareil de se connecter mais ce n’est pas ce qui nous intĂ©resse.
Le mot de passe de connexion à votre réseau sera rappelé juste en-dessous.

Et oui c’est bien de lui surtout que je parlais en filigrane :wink:
2 maniĂšres de s’en dĂ©barrasser :

  • en installant un OS alternatif (type LOS)
  • en rootant le tel et en utilisant le module magisk debloater

Oh et je peux te confirmer qu’aucune, strictement aucune des appli orange n’est nĂ©cessaire au bon fonctionnement du tel, tu peux toutes les dĂ©gager en parfaite sĂ©curitĂ©.

Ou simplement l’ignorer
 Comme je disais, il a vite fini par comprendre
 :rofl:
(Comme quoi les applis d’Orange sont plus humaines que ses dirigeants
)

ComplĂštement. Ce ne sont lĂ  que des tentatives Ă©hontĂ©s d’extraire de l’argent de l’usager, pardon, du client
 Des simples exercises en aviditĂ© institutionnelle pleinement assumĂ©e


Bonjour Ă  tous-tes, utilisateur d’un FP4 avec iodĂ©OS (versions 4.0 - 4.2) depuis dĂ©cembre 2022.
Ou plutĂŽt Ă©tais car il a fait une sortie de son holster Ă  vĂ©lo Ă  bonne vitesse :face_with_head_bandage: Je commence la quĂȘte d’un utilisateur acceptant de m’aider Ă  tester la base du tĂ©lĂ©phone (ces modules semblent intacts contrairement Ă  l’écran). J’habite le Calvados ( dĂ©pt :wink: ).

Faut trouver un “Fairphone Angel” (ange) qui habite prùs de chez vous. Ce sont les personnes avec le petit badge bleu/blanc sur leur avatar. Malheureusement je ne sais pas si il y a une liste quelque part.
Quoi qu’il en soit, selon mes informations ces “anges” ont un stock de pieces dĂ©tachĂ©es pour justement ce type de verifications.

1 Like

@KurtF il y a mĂȘme une carte : đŸ‘Œ The Fairphone Angels Program and Map (Local support by community members) (merci @urs_lesse ). La communautĂ© parisienne est la plus proche d’ici. J’ignorais pour les modules dispos et le badge bleu/blanc [1] , merci !
[1] Fairphone-Angel

1 Like

Bonjour !

Je suis le nouveau Fairphone Angel de Paris, depuis un an maintenant, aprÚs avoir quitté le soleil de Montpellier :angel:t2:

Si vous avez besoin d’aide physique, je peux parfois vous donner RdV (gĂ©nĂ©ralement chez moi et mon chat :cat2: dans le 12Ăš arrondissement), pour :
:screwdriver: démonter, nettoyer et remonter votre Fairphone
:calling: vous en montrer un exemple
đŸ•”đŸ»â€â™‚ïž essayer de vous aider Ă  diagnostiquer et/ou rĂ©soudre un problĂšme
:jigsaw: peut-ĂȘtre vous trouver une piĂšce dĂ©tachĂ©e (j’ai parfois - mais rarement - une ou deux piĂšces dĂ©tachĂ©es dans le cas oĂč je rĂ©cupĂšre un vieux Fairphone non fonctionnel par exemple).

Tout ceci est gratuit (je suis bénévole) mais sans garantie !

De plus, si certaines personnes sont intĂ©ressĂ©es, nous pourrions organiser une rencontre de Fairphoneurs afin de dĂ©couvrir le concept, rencontrer des gens, Ă©changer des conseils et de permettre Ă  ceux Ă  qui le dĂ©montage ou la rĂ©paration fait peur d’enfin oser sortir les tournevis ! :screwdriver::screwdriver::screwdriver:

9 Likes

Bonjour et bienvenue Antoine :slight_smile:

1 Like

Bonjour Antoine ; beau programme :slight_smile:
Si tu as le temps de jeter un oeil aux photos de mon FP4 aprĂšs chutte de vĂ©lo, aurais-tu la gentillesse de partager ton avis sur : Y’a-t’il une chance raisonnable que les modules apparemment en bon Ă©tat heu
 le soient (en Ă©tat de marche) ?

1 Like

Bonjour @tuk0z,

Le seul moyen de le savoir serait de les tester et j’ai actuellement un FP4 donc je pourrais mettre mes modules dans ton module central et tester.

Veux-tu me les envoyer avec une enveloppe retour pré-affranchie ?

1 Like

Dommage que j’habite plus Paris (quoique
), en tous ls cas je vois ça ce jeudi et te dis.

1 Like

Bonjour Fabrice, j’ai un problĂšme similaire sur mon tĂ©lĂ©phone (eau inflitrĂ©e il y a deux jours). Je souhaiterais tester un Ă©cran sur mon tel pour identifier le problĂšme. Serait il possible que l’on se voit ? Merci !

Bonjour Antoine, merci d’ĂȘtre avec nous ; )
J’ai dĂ©montĂ© mon fairphone 3+ aprĂšs de l’eau infiltrĂ©e, il y a deux jours. Mais comme ça ne marche pas mieux, j’aimerais tester d’autres piĂšces sur mon tel pour cerner le problĂšme et commander les piĂšces. Or je n’ai aucune piĂšce sous la main. Serait il possible que l’on se voit ? J’habite Ă  Paris 19, et suis rapide Ă  vĂ©lo. merci !

Bonjour GĂ©raldine,

Je n’ai actuellement qu’un module du bas Ă  moitiĂ© fonctionnel (le port USB n’est pas fiable car oxydĂ©), une batterie, un haut parleur et quelques camĂ©ras fonctionnelles, mais pas d’écran ni de module central.

Cela vous conviendrait-il tout de mĂȘme ? Je suis dans le 12Ăš, envoyez-moi un MP pour plus d’infos !

PS : une infiltration peut causer des dĂ©gĂąts irrĂ©parables au module central, notamment des courts-circuits et de l’oxydation. Cela se voit si l’un des deux tĂ©moins (cachĂ©s en haut et en bas du module central, une fois les modules du bas et du haut dĂ©montĂ©s) en forme de petit carrĂ© blanc, est devenu rouge.

1 Like

Bonjour Antoine et merci de votre rĂ©ponse. Je n’arrive pas Ă  vous rĂ©pondre en privĂ©. pourriez-vous m’envoyer un message et je vous rĂ©ponds ? merci !

2 Likes

Bonjour Ă  tous, problĂšme d’écran noir aprĂšs oxydation rĂ©solu en Ă©tant allĂ©e tester un Ă©cran FP3+ chez Universmobile dans le 12eme justement, 168 rue du Faubourg Saint Antoine.
L’écran m’a coĂ»tĂ© 90 euros au lieu des 80 euros sur le site. TrĂšs sympa et carrĂ©ment honnĂȘte, je recommande : )
il a semble t’il toujours quelques piĂšces de cĂŽtĂ© FP.

3 Likes

Bonjour Ă  toustes,
J’ai un problĂšme avec mon Fairphone 3+, depuis quelques jours la recharge est extrĂȘmement lente (moins de 1% par heure). J’ai regardĂ© sur le forum et il semble que plusieurs personnes ont eu ce problĂšme sans trouver de solution miracle.
J’ai dĂ©montĂ© le bottom module pour le nettoyer mais ça ne change rien. J’aimerais essayer de remplacer ce module par un autre, est-ce qu’il y a quelqu’un sur Paris avec un bottom module en rab ou avec un FP3+ pour tester mon bottom module ?
Merci d’avance pour vos rĂ©ponses !
Romain

Bonjour Romain,

J’ai un module du bas dysfonctionnel (chargeant lentement ou d’un seul cĂŽtĂ© Ă©galement) mais potentiellement testable. Sinon, il y a de nouveaux modules neufs en stock sur le shop de Fairphone depuis peu.

Cela pourrait Ă©galement ĂȘtre un prise batterie, depuis combien de temps l’utilisez-vous ?

1 Like

J’utilise ce tĂ©lĂ©phone depuis prĂšs de 3 ans. J’ai testĂ© diffĂ©rents cĂąbles et chargeurs sans succĂšs.
Je suis intĂ©ressĂ© pour tester le module mĂȘme s’il n’est pas fonctionnel. Peut-ĂȘtre cela me donnera une piste de solution. Est-ce qu’il est possible de tester la prise batterie?

1 Like

Oui, quand seriez vous disponible ? Je vous envoie mes coordonnées en MP.

1 Like