Ca ce nâest pas trop difficile: La plupart des applis Orange se laissent docilement dĂ©sinstaller, le seul qui est vraiment ennuyeux est (si je me souviens bien) âOrange et moiâ, qui dĂ©marre automatiquement Ă chaque redĂ©marrage du tĂ©lĂ©phone et demande dâĂȘtre configurĂ©. Je le quitte, et il disparaĂźt jusquâau prochain redĂ©marrage (en gros, la prochaine mise Ă jour).
Et mĂȘme lui il apprend, car aprĂšs lâavoir fermĂ© sans autre forme de procĂšs 3-4 fois, maintenant il dĂ©marre, mais dĂšs que jây touche il dit âdâaccord, dâaccordâ et part tout seulâŠ
Certains des applis Orange jâai gardĂ©, car on ne sait jamais avec eux. Malheureusement ils ont garde un certain nombre de mauvaises habitudes depuis leurs origines de grand monopole en tant que France Telecom: Ils ont toujours du mal Ă ne pas considĂ©rer les clients comme des âusagersâ, et Ă ne pas les regarder avec lâarrogance de la Grande Administration envers la basse populace.
Bonjour Ă tous et toutes
Je ne sais pas trĂšs bien comment fonctionne ce rĂ©seau, donc oĂč poser ma question
: Jâai un Fraiphone 3.
Pour faire fonctionner une application en relation Ă la gestion de panneaux photo-voltaĂŻques, on me demande dâentrer le mot de passe de mon rĂ©seau domestique.
Je ne me souviens pas avoir configurĂ© mon rĂ©seau (et mĂȘme quel est-il?) au tout dĂ©but, et donc je ne sais pas quel est le MDP, ni comment le retrouver.
Merci aux gens savants
JMichel
Bonjour jmichel,
Pas de soucis pour poser la question, on dĂ©placera peut-ĂȘtre la conversation dans un sujet Ă part.
Il sâagit trĂšs probablement du mot de passe (parfois appelĂ© âclefâ) du rĂ©seau Wi-Fi chez vous.
Pour connaĂźtre ce mot de passe, du moment oĂč le Fairphone 3 sây connecte, on peut lâinterroger.
- Vérifiez que le FP3 est connecté au réseau Wi-Fi chez vous, puis
- ouvrez lâapp ParamĂštres, puis
- choisissez Réseau et Internet > Wi-Fi > Tapez sur le nom de votre propre réseau > Partager (à droite, normalement avec une icÎne qui représente un QR-code) > le téléphone vous demandera de vous authentifier avec votre méthode habituelle
Dans lâĂ©cran suivant sâaffiche un (vrai) QR-code destinĂ© Ă permettre Ă un autre appareil de se connecter mais ce nâest pas ce qui nous intĂ©resse.
Le mot de passe de connexion à votre réseau sera rappelé juste en-dessous.
Et oui câest bien de lui surtout que je parlais en filigrane
2 maniĂšres de sâen dĂ©barrasser :
- en installant un OS alternatif (type LOS)
- en rootant le tel et en utilisant le module magisk debloater
Oh et je peux te confirmer quâaucune, strictement aucune des appli orange nâest nĂ©cessaire au bon fonctionnement du tel, tu peux toutes les dĂ©gager en parfaite sĂ©curitĂ©.
Ou simplement lâignorer⊠Comme je disais, il a vite fini par comprendreâŠ
(Comme quoi les applis dâOrange sont plus humaines que ses dirigeantsâŠ)
ComplĂštement. Ce ne sont lĂ que des tentatives Ă©hontĂ©s dâextraire de lâargent de lâusager, pardon, du client⊠Des simples exercises en aviditĂ© institutionnelle pleinement assumĂ©eâŠ
Bonjour Ă tous-tes, utilisateur dâun FP4 avec iodĂ©OS (versions 4.0 - 4.2) depuis dĂ©cembre 2022.
Ou plutĂŽt Ă©tais car il a fait une sortie de son holster Ă vĂ©lo Ă bonne vitesse Je commence la quĂȘte dâun utilisateur acceptant de mâaider Ă tester la base du tĂ©lĂ©phone (ces modules semblent intacts contrairement Ă lâĂ©cran). Jâhabite le Calvados ( dĂ©pt
).
Faut trouver un âFairphone Angelâ (ange) qui habite prĂšs de chez vous. Ce sont les personnes avec le petit badge bleu/blanc sur leur avatar. Malheureusement je ne sais pas si il y a une liste quelque part.
Quoi quâil en soit, selon mes informations ces âangesâ ont un stock de pieces dĂ©tachĂ©es pour justement ce type de verifications.
@KurtF il y a mĂȘme une carte : đŒ The Fairphone Angels Program and Map (Local support by community members) (merci @urs_lesse ). La communautĂ© parisienne est la plus proche dâici. Jâignorais pour les modules dispos et le badge bleu/blanc [1] , merci !
[1]
Bonjour !
Je suis le nouveau Fairphone Angel de Paris, depuis un an maintenant, aprÚs avoir quitté le soleil de Montpellier
Si vous avez besoin dâaide physique, je peux parfois vous donner RdV (gĂ©nĂ©ralement chez moi et mon chat dans le 12Ăš arrondissement), pour :
démonter, nettoyer et remonter votre Fairphone
vous en montrer un exemple
đ”đ»ââïž essayer de vous aider Ă diagnostiquer et/ou rĂ©soudre un problĂšme
peut-ĂȘtre vous trouver une piĂšce dĂ©tachĂ©e (jâai parfois - mais rarement - une ou deux piĂšces dĂ©tachĂ©es dans le cas oĂč je rĂ©cupĂšre un vieux Fairphone non fonctionnel par exemple).
Tout ceci est gratuit (je suis bénévole) mais sans garantie !
De plus, si certaines personnes sont intĂ©ressĂ©es, nous pourrions organiser une rencontre de Fairphoneurs afin de dĂ©couvrir le concept, rencontrer des gens, Ă©changer des conseils et de permettre Ă ceux Ă qui le dĂ©montage ou la rĂ©paration fait peur dâenfin oser sortir les tournevis !
Bonjour et bienvenue Antoine
Bonjour Antoine ; beau programme
Si tu as le temps de jeter un oeil aux photos de mon FP4 aprĂšs chutte de vĂ©lo, aurais-tu la gentillesse de partager ton avis sur : Yâa-tâil une chance raisonnable que les modules apparemment en bon Ă©tat heu⊠le soient (en Ă©tat de marche) ?
Bonjour @tuk0z,
Le seul moyen de le savoir serait de les tester et jâai actuellement un FP4 donc je pourrais mettre mes modules dans ton module central et tester.
Veux-tu me les envoyer avec une enveloppe retour pré-affranchie ?
Dommage que jâhabite plus Paris (quoiqueâŠ), en tous ls cas je vois ça ce jeudi et te dis.
Bonjour Fabrice, jâai un problĂšme similaire sur mon tĂ©lĂ©phone (eau inflitrĂ©e il y a deux jours). Je souhaiterais tester un Ă©cran sur mon tel pour identifier le problĂšme. Serait il possible que lâon se voit ? Merci !
Bonjour Antoine, merci dâĂȘtre avec nous ; )
Jâai dĂ©montĂ© mon fairphone 3+ aprĂšs de lâeau infiltrĂ©e, il y a deux jours. Mais comme ça ne marche pas mieux, jâaimerais tester dâautres piĂšces sur mon tel pour cerner le problĂšme et commander les piĂšces. Or je nâai aucune piĂšce sous la main. Serait il possible que lâon se voit ? Jâhabite Ă Paris 19, et suis rapide Ă vĂ©lo. merci !
Bonjour Géraldine,
Je nâai actuellement quâun module du bas Ă moitiĂ© fonctionnel (le port USB nâest pas fiable car oxydĂ©), une batterie, un haut parleur et quelques camĂ©ras fonctionnelles, mais pas dâĂ©cran ni de module central.
Cela vous conviendrait-il tout de mĂȘme ? Je suis dans le 12Ăš, envoyez-moi un MP pour plus dâinfos !
PS : une infiltration peut causer des dĂ©gĂąts irrĂ©parables au module central, notamment des courts-circuits et de lâoxydation. Cela se voit si lâun des deux tĂ©moins (cachĂ©s en haut et en bas du module central, une fois les modules du bas et du haut dĂ©montĂ©s) en forme de petit carrĂ© blanc, est devenu rouge.
Bonjour Antoine et merci de votre rĂ©ponse. Je nâarrive pas Ă vous rĂ©pondre en privĂ©. pourriez-vous mâenvoyer un message et je vous rĂ©ponds ? merci !
Bonjour Ă tous, problĂšme dâĂ©cran noir aprĂšs oxydation rĂ©solu en Ă©tant allĂ©e tester un Ă©cran FP3+ chez Universmobile dans le 12eme justement, 168 rue du Faubourg Saint Antoine.
LâĂ©cran mâa coĂ»tĂ© 90 euros au lieu des 80 euros sur le site. TrĂšs sympa et carrĂ©ment honnĂȘte, je recommande : )
il a semble tâil toujours quelques piĂšces de cĂŽtĂ© FP.