đŸ‡«đŸ‡· Fairphoneur·euse·s Ă  Nantes et alentours - CommunautĂ© nantaise

La réunion est planifiée à la Maison du Peuple, 2 rue Louis Préaubert 44000 Nantes
2021-05-14T08:30:00Z → 2021-05-14T10:30:00Z ! N’hĂ©sitez pas Ă  venir et Ă  amener d’autres personnes !

@Gaia @f458975 @Perphone @Mamtine @Angevine @Williama44 @kazcoat
Ça vous tenterait ? DĂ©solĂ© de l’improviser autant et de ne pas l’avoir planifiĂ©e avant.

Edit: Si vous ne trouvez pas oĂč ne savez pas oĂč aller une fois arrivé·e·s, n’hĂ©sitez pas Ă  m’envoyer un message sur le forum !

3 Likes

Trop bien ! Joie de faire votre connaissance !

1 Like

Hello,
Pas dispo mais une prochaine fois avec plaisir.
Have fun !

2 Likes

Bonjour,
Je ne suis pas libre non plus, mais si une autre occasion se prĂ©sente, j’en serai ravie!

2 Likes

:fr:
Nous Ă©tions un petit groupe de 4 personnes assez technophiles aujourd’hui, pour une rĂ©union plutĂŽt informelle. Nous Ă©tions trois possesseurs de FP2 et un futur possesseur de FP. Nous avons discutĂ© d’un certain nombre de sujets diffĂ©rents, notamment autour de l’encryption des tĂ©lĂ©phones, quels Ă©taient les problĂšmes d’un FP2 encryptĂ©, mais aussi de Lineage et de /e/ et des diffĂ©rences de dĂ©googlisation entre les deux, et comment appliquer cette dĂ©googlisation Ă  Lineage (sur la base de cet article). Nous avons aussi Ă©changĂ© quelques conseils d’applications utiles sur un tĂ©lĂ©phone rootĂ© pour une meilleure gestion de la batterie, comme Smart-Pack Kernel Manager ou AccA (sur F-Droid)
C’était un moment trĂšs sympa, nous espĂ©rons pouvoir rĂ©itĂ©rer Ă  l’avenir ! (et en prĂ©venant un peu plus Ă  l’avance)


:uk:
We were a little group of 4 quite tech-savy people today, for a rather informal meeting. We were three FP2 owners and one future FP owner. We discussed about various subjects, such as the encryption of phones, the problems linked to an encrypted FP2, but also about Lineage and /e/ and the ungoogling differences between the two, and how to further ungoogle Lineage in the same way (based on this article). We also shared a few tips about apps allowing better battery management on a rooted phone, such as Smart-Pack Kernel Manager or AccA (on F-Droid).
It was a very nice moment, we hope to be able to this again! (organizing it more in advance next time)

7 Likes

Oui merci, c’était vraiment sympa ! À refaire !

2 Likes

Toujours intĂ©ressĂ© pour participer Ă  l’occasion, et partager ma technophilie au sujet des alternatives libres !

2 Likes

Bonjour,
Nantaise aussi et je dĂ©couvre ce forum pour la premiĂšre fois, avec un premier bug de mon FP2 qui ne s’allume plus, (s’allume et s’éteint aussitĂŽt depuis 3 jours) batterie ? ou autre ?
avez vous déjà eu ce problÚme ?
Merci d’avance pour vos conseils !

Salut @agatheee, et bienvenue sur le forum, et aussi dans la communauté nantaise ! :wink:
Je vois plein de causes possibles, essaie de répondre aux question suivantes :
Que se passe-t-il exactement ? A quel moment s’éteint-il ? As-tu le temps de voir le pourcentage de batterie ? Le charger ne fait rien ? As-tu essayĂ© diffĂ©rentes prises/chargeurs/cĂąbles ? Que se passe-t-il quand tu le branches sans la batterie ?
Si rien de ça ne donne de résultats, on pourrait envisager de se voir en personne pour faire des tests de différentes piÚces détachées !

Salut Alex !
Merci pour ta réponse rapide :slight_smile:
Le tĂ©lĂ©phone s’allume ( avec un certain temps) , je vois le fond d’écran avec le code pin qui m’est demandĂ©, mais je n’ai pas le temps d’inscrire le code pin que le tĂ©lĂ©phone m’affiche qu’il s’éteint. J’ai eu le temps de voir le pourcentage de la batterie , entre 100% et 70% . J’ai testĂ© diffĂ©rents chargeurs, ce qui m’a permis de passer du voyant rouge Ă  orange vert ( il est branchĂ© depuis hier et il n’est pas repassĂ© encore au vert). Le vibreur marche. je n’ai pas encore testĂ© de le brancher sans batteries, je vais tester.
En lisant le forum, j’ai compris que si le vibreur marche, ça laisse supposer que le module bas n’est pas forcĂ©ment Ă  changer. Par contre, comme mon tĂ©lĂ©phone a + 2 ans, j’ai commandĂ© une batterie sur le site de FP.
Qu’en penses tu ?
Merci !!!

Ok ! Ça m’a en effet l’air d’ĂȘtre un problĂšme avec une batterie morte. Dis-moi dĂšs que tu as reçu et essayĂ© la nouvelle, sinon je peux Ă©ventuellement t’en prĂȘter une si tu veux pour essayer.
HĂ©siter pas Ă  me demander avant de commander des nouvelles piĂšces, il est possible que j’en ai en stock !

Et si ça ne marche toujours pas, on pourra se voir et essayer de régler le problÚme ensemble !

Bonjour Ă  toutes et tous !
J’avais cessĂ© d’utiliser mon fairphone (FP3) car j’avais un problĂšme de lecture de carte sim et j’ai mis un certain temps Ă  m’occuper de cette histoire.
AprĂšs Ă©change de matĂ©riel, et utilisation de l’emplacement sim 2 (car ma sim n’était toujours pas reconnue dans le nouvel appareil sur le sim 1), ça y est ça marche !
Mon ancien prof d’informatique, qui Ă  cĂŽtĂ© a une boĂźte d’info pour aider particuliers et entreprises de passer leur matĂ©riel (ordi et tel) sous outils collaboratifs, devrait m’aider Ă  passer Ă  eelo

On croise les doigts !

4 Likes

Salut Ă  tous ! Je recherche un rĂ©parateur de tĂ©lĂ©phone qui ait l’habitude des Fairphones, avez-vous des adresses ou contacts sur Nantes ? C’est pour un FP3 qui est tombĂ© dans une riviĂšre et y est restĂ© un certain temps
 Il Ă©tait encore allumĂ© quand je l’ai retrouvĂ©, je l’ai Ă©teint, puis rallumĂ© le soir et lĂ  il a buggĂ©. Depuis il ne s’allume plus. Merci Ă  vous ! Mathilde

1 Like

Salut Mathild
J’ai Ă©tĂ© Ă  ecophone44, cote petite hollande ;), (mais ce n’était pas pour un fairphone)
j’y retourne lundi. Je leur demanderai.
Sinon, ils sont trÚs réactifs par mail

J’espùre que tu trouveras :slight_smile:

1 Like

tu peux essayer de tout mettre dans un bain d’alcool 80%, le laisser bien tremper (sauf la batterie), puis le nettoyer avec des bĂątonnets. Cela devrait enlever les petites saletĂ©s que l’eau a laissĂ©es en sĂ©chant.

Bonsoir Ă  tous :slight_smile:

Je commence tout juste Ă  m’intĂ©resser Ă  la dĂ©marche de Fairphone, notemment pour le cĂŽtĂ© modulaire/rĂ©parable, et l’impact environnemental + social :four_leaf_clover:

Au point que j’ai dĂ©cidĂ© de migrer de mon “vieux” tĂ©lĂ©phone mourrant au Fairphone 4 :sparkles:
Connaßtriez-vous des revendeurs français ? (en stock ou prévoyant la mise à disponibilité)

J’ai dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  Ă©numĂ©rer ceux que j’ai trouvĂ© sur ce sujet, mais je n’en trouve pas beaucoup : :pencil2: List of Fairphone 4 Resellers

Merci d’avance pour vos rĂ©ponses :grin: :pray:

2 Likes

A l’intention des utilisateur.rices de Nantes : avez-vous des avis Ă  donner sur des coques pour FP3 et FP3+ ? J’utilise Ă  ce jour la coque vendue par Fairphone, mais j’aimerai me procurer une protection complĂšte, dans l’inspiration de celle-ci : -10€58 sur Étui Fairphone 3 Housse Porte-carte Fixation adhĂ©sive Patte magnĂ©tique Noir - Coque et Ă©tui tĂ©lĂ©phone mobile - Achat & prix | fnac

Les commentaires ne sont pas toujours trùs positifs
 :confused:

Je suis curieux de lire vos avis sur des produits, merci d’avance ! Et si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©.es, possible commande groupĂ©e ?!

1 Like

Tu peux regarder ici : https://annatreurniet.nl/collections/t-fairphone-cases
Mais il faut y mettre le prix
 Mais de ce que j’en sais, c’est de la qualitĂ©! (pas testĂ© moi-mĂȘme)

EDIT: La liste plus complĂšte (merci @urs_lesse :wink:) :

3 Likes

Petite rencontre improvisée à Nantes avec @Alex.A !

5 Likes