Bonjour et bienvenue sur le forum de la communauté ![]()
S’agit-il d’un FP3 ou d’un FP3+ ? Ce dernier ne peut pas évoluer, mais le FP3 au sens strict peut recevoir des améliorations pour en faire, plus ou moins, un FP3+ par le remplacement des modules de caméras.
Par ailleurs je crois que le support logiciel par Fairphone prendra fin bientôt (cela va faire 7 ans), à moins peut-être de passer sur une autre distribution d’Android comme /e/OS ou Lineage (à vérifier). Le problème c’est la vieillesse du processeur et le fait que Google ne reconnaît plus la sécurité du lecteur d’empreintes digitales.
Quel est le volume d’espace libre du stockage interne ? Si vous en avez moins de 5 Go il faut vraiment faire de la place, en déplaçant des données sur un autre support.
Voulez-vous dire que la sonnerie ne fonctionne plus, ou est-ce un choix ? Et avez-vous une idée pourquoi vous ne pouvez pas répondre aux appels ? L’écran tactile ne réagit pas ?
Je dirais qu’avant de remplacer quoi que ce soit, ce serait bien de faire des nettoyages à la fois matériels et logiciels.
- Pour le matériel, un démontage en retirant tous les modules avec dépoussiérage et nettoyage de tous les contacts internes à l’aide de coton-tiges imbibés d’alcool à 90° (chirurgical). Voir les infos sur iFixit pour le démontage. Laisser le tout sécher 3h à l’air libre avant de remonter le tout.
- Côté logiciel, une remise à zéro (à l’état “d’usine” - factory reset) est clairement indiquée.
Avant de faire cela, il faut bien-sûr une sauvegarde vérifiée de toutes les données importantes et si possible des configurations d’apps. Si vous utilisez un compte Google normal avec les sauvegardes activées, il faudra quand même exporter et sauvegarder les journaux d’appels, les SMS et MMS et toute autre donnée que vous estimez importante et qui ne se trouve que sur le tél. Attention aussi aux contacts s’ils ne sont pas conservés dans Google, et à l’agenda s’il n’est stocké qu’en local.
Une fois la remise à zéro faite, on peut profiter pour n’installer que les apps dont on a vraiment besoin. Je ne dis pas que le tél sera comme neuf, mais il risque d’aller mieux.
Après, on peut évaluer quels modules il serait bien de remplacer, et comment.
Y a-t-il un Fairphone Angel près de chez vous ? Si oui, vous pourrez peut-être obtenir un peu d’aide et des conseils.