🇫🇷 Fairphone open impossible à installer

J’ai acheté un fairphone 2 sur lequel l’os est android, je voudrais avoir le système d’exploitation fairphone open -sans google- mais mes tentatives sont restées infructueuses. Voici ce que j’ai fait ; j’ai installé sur mon ordinateur (sous linux mint 17.3) “android-tools-fastboot”, j’ai téléchargé “fp2-sibon-19.05.2-manual-switcher.zip”, j’ai activé l’option usb debogage sur les options developper du téléphone, j’ai branché le téléphone en appuyant sur le bouton vol bas et power, j’ai connecté le tél et ai tapé dans le terminal “sudo sh flash-for-unix.sh”. La console affiche très rapidement “vérifications faires” et mon ordinateur plante… Rien ne change sur le téléphone. J’ai essayé plusieurs fois et je ne comprends pas ce qui ne fonctionne pas. Quelqu’un pourrait-il m’aider?

Le câble usb n’est peut-être pas un câble de données, mais “seulement” un câble de charge. Essayez éventuellement avec un autre câble.

Bonjour, merci pour votre réponse. Vous avez raison, le pb vient sans doute de la connexion FP2/PC. J’ai découvert que le fairphone était configuré de manière à ce que le cable ne soit qu.un cable de charge. Dans les options développeur j’ai donc modifié la configuration USB et ai choisi MTP, dans ce cas le FP2 apparaît sur mon écran et je peux transférer des fichiers par exemple, en revanche dès que j’éteins l’appareil, la configuration “en charge” est remise automatiquement, j’ai essayé avec deux câbles différents. ce pb fait qu’il est impossible de le démarrer en fastboot et d’avoir la connexion. J’ai donc essayé de démarrer l’appareil en fastboot sans l’éteindre, j’ai suivi l’indication trouvée sur le forum :
Installer adb Ă  partir de la console : sudo apt get install android-tools adb
adb kill-serveur
Adb reboot bootloader et la commande pour le fichier unix en indiquant le chemin de deux manières différentes : soit sh flash etc, soit home/nom de mon pc/bureau /flash etc
Je ne sais plus avec quelle procédure exactement ça dysfonctionnement mais le résultat est sensiblement le même. Soit le message “validating files” puis "validation complete

Suite du message précédent
Soit le message “daemon not running”
Voilà où j’en suis, j’ai l’impression qu’il est impossible d’installer fairphone open à la place d’Android 7.1.2 et je me demande s’il n’y a pas un programme empêchant la procédure prévu dans Android… J’ai passé deux jours à tenter d’installer l’os open, ai lu beaucoup de discussions sur le forum fairphone et ailleurs, comme je n’y connais pas grand chose en informatique et que c’est le premier ordi phone que je m’achète, je ne sais pas si je dois me résigner et ouvrir un compte Google alors que c’est justement ce que je voulais éviter en achetant un fairphone ! Ou bien y a-t-il qq chose que je n’ai pas essayé. Si qq un se sent le courage de me répondre, merci d’avance.

(Désolé d’utiliser Google Translate, j’espère que tout cela a du sens.)

S’il vous arrive d’avoir des fairphoneangels dans votre voisinage, ils pourraient peut-être vous aider en personne.

Mais vous pouvez peut-être utiliser Google Translate ou DeepL pour traduire les étapes données ici (y compris les captures d’écran) …

Si votre système d’exploitation actuel est Fairphone OS 19.05.2, votre téléphone indiquera qu’il est en fastboot mode en affichant le logo du Fairphone, en vibrant plusieurs fois et en faisant clignoter la LED bleu clair.
Pour entrer en fastboot mode, redémarrez ou démarrez le téléphone en maintenant le bouton volume inférieur enfoncé.

Bonjour,
Est-ce que tu as bien suivi toutes les indications du guide?
Par exemple, il faut dézipper le fichier téléchargé avant de lancer la commande.
Ensuite, il y a deux lignes de code selon ta situation:

Blockquote On any GNU/Linux distribution, make sure that you have “fastboot” installed from your package management system, and execute the flashing script by typing “sh flash-for-unix.sh”. If you have not installed “fastboot” using the distribution package management system, you need to prefix the command above with “sudo”.> Blockquote

Est-ce que tu as essayé sans la commande sudo?
Ça vaut peut-être la peine aussi d’essayer d’installer fastboot depuis le package management system et de lancer ensuite l’installation sans sudo.

Si rien ne fonctionne, ça vaut la peine d’essayer depuis un autre ordinateur. Ça prend 15-30 minutes, tu peux essayer l’ordinateur d’un ami sur Linus, PC ou mac.
Et c’est un bon conseil de chercher un fairphone angel près de chez toi.
Bon courage

Bonjour, suivant votre conseil j’ai essayé sur un autre ordinateur sous Windows, ça ne fonctionne pas mais je crois que le pb est que le fp2 ne démarre pas en fastboot et n’est donc pas reconnu. Comment vérifier qu’il peut démarrer en mode fastboot? Et puis je voudrais bien comprendre pourquoi quand je tape la commande sh flash-for-unix.sh sur la console, avec ou sans sudo, mon ordinateur plante. Enfin, comment savoir s’il y a un fairphone angel dans ma région, j’habite en Normandie, ds la Manche? Merci pour votre aide

Le plus proche semble être à Paris, mais ça vaut la peine d’écrire au groupe de Paris pour voir si qqn habite en Normandie ou s’y rend de temps en temps:
fairphone angels

Pour fastboot, la plupart des explications sont disponibles ici:

Il faut vérifier que USB debugging est enclenché et essaie de taper
adb devices
Pour voir si le fairphone apparaît.
Je ne crois pas pouvoir aider beaucoup plus après, car ça risque de dépasser mes compétences.

Bonjour Chrisse, tout d’abord un grand merci car en suivant les conseils de ton dernier post, j’ai enfin réussi : quand je vais sur updater, je peux lire “version actuelle de votre système d’exploitation Fairphone open 19.08.1”. Je vais essayer de décrire les solutions trouvées parce que ça pourrait servir à d’autres personnes. En fait le pb était double, sur mon pc (sous linux mint 17.3) lorsque je branchais le FP2, l’ordinateur plantait, idem lorsque j’ai tapé adb devices après avoir branché le téléphone. Je n’ai pas compris mais j’ai juste changé d’ordinateur et ai fait la manip sur un ordinateur sous ubuntu qui a reconnu le téléphone. J’ai pu ainsi découvrir que le second pb venait de mon téléphone qui ne se mettait pas en mode fastboot en appuyant sur le bouton volume bas, j’ai testé la manip sur l’ordinateur tel qu’elle est décrite dans la page que tu m’as indiquée, il semblait etre en mode fastboot au début mais en définitive la procédure ne s’achevait pas car le téléphone se rallumait automatiquement sous Android. Enfin j’ai lancé la commande sudo sh flash-for-unix.sh en maintenant appuyé le bouton volume bas pendant toute l’installation, et là ça a marché.
Cependant, je me demande si tout est bien installé car maintenant, j’ai un autre problème : l’application permettant de se connecter à internet est Firefox Klar et si j’essaie de cliquer dessus , j’ai le message suivant “Firefox Klar a cessé de fonctionner, rouvrir l’application” puis “Firefox Klar s’arrete systématiquement”. Y a-t-il un autre moyen de télécharger une application de navigateur? Je suppose que c’est nécessaire pour installer fdroid… Merci à tous pour vos réponses.

F-droid peut être téléchargé sur un autre appareil puis enregistré sur ta carte sd, ou même installé à distance par le terminal quand tu es branchée sur l’ordinateur.
J’ai aussi eu des problèmes avec Firefox klar. J’utilise Fennec f-droid à présent. J’ai aussi utilisé Lightning, qui n’est pas mal, Mais j’avais des lenteurs dernièrement et j’ai vu qu’il n’avait pas été mis à jour depuis 2 ans, donc j’ai changé.

1 Like

Merci je viens de finir d’installer fennec f droidet fdroid, il ne me reste plus qu’à apprendre à me servir de mon téléphone!

Super et bon courage pour la suite (ce devrait ĂŞtre beaucoup plus facile !)
Il y a beaucoup d’alternatives libres à toutes les applications et tous les services commerciaux qui ne respectent pas la vie privée.
En France, il y a Framasoft qui propose plein de choses intéressantes.

Bonjour, je viens d’acquérir un Fairphone 2 et je rencontre le même problème.
Comment faire pour installer F-droid depuis un PC ? Je ne vois pas le Fairphone dans les dossiers du PC.
J’essaie également depuis un autre smartphone sous Android mais je ne retrouve pas F-droid dans la carte SD une fois remise dans le Fairphone. Auriez-vous des pistes ?
Merci

Bonjour,
Il faut aller sur la page suivante pour télécharger F-droid (rectangle bleu sur la gauche de la page). Tu auras alors un fichier apk sur ton ordinateur qu’il faudra ensuite faire passer sur le téléphone. C’est possible de le faire par application de messagerie (Signal, Telegram, Whatsapp, etc.), email, cloud, etc. (l’appli fait 7,2 mo) s’il y a déjà qqch d’installé sur ton téléphone.
Sinon, il suffit de mettre l’application sur la carte SD et de mettre ensuite la carte dans ton téléphone. Quand tu dis que ça ne fonctionne pas quand tu fais l’opération depuis un autre téléphone, tu as bien copié le fichier apk sur la carte SD? Et ensuite dans ton téléphone, tu ne trouves pas le fichier parce que tu n’arrives pas à aller dans l’explorateur de fichiers ou est-ce que tu y arrives mais que le dossier est vide? Normalement, tu devrais avoir une application “fichiers” ou “mes fichiers”, ou peut-être même “amaze” qui te permets d’explorer les fichiers. Depuis là, il faut bien vérifier que tu es sur la carte SD, pas sur la mémoire interne.
Bon courage!

Et puis si ça ne fonctionne pas, comme tu as utilisé fastboot pour passer à FPopenOS, tu dois pouvoir utiliser la même technique pour installer l’application quand ton téléphone est connecté à l’ordi en mode fastboot:

adb install FDroid.apk

Il y a des explications plus détaillée ici par exemple:

Bonjour,
Merci pour la réponse rapide. En fait, j’avais téléchargé complètement l’application et j’essayais de la transférer sur la carte SD.
Finalement, j’ai réussi à faire fonctionner Firefox Klar sur le Fairphone en réinitialisant les paramètres d’usine, sans carte SD, ni SIM.

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.