Bonjour,
Je suis abonné chez Free mobile.
Après avoir vérifié que le Fairphone6 était compatible avec les fréquences 5g utilisées par Free mobile, j’ai décidé d’en acheter un.
Je l’ai utilisé avec mon ancienne carte SIM qui fonctionnait correctement sur mon ancien smartphone 5g.
Rapidement j’ai constaté que j’avais des coupures aléatoires de l’accès à l’Internet mobile en 5g, alors que je capte en permanence très bien la 5g à mon domicile ou sur mon lieu de travail (icône 5g pleine dans la zone de notification).
Lors de ces coupures je peux toujours téléphoner mais ne peux plus accéder à internet (pages web qui ne se chargent plus sur différents navigateurs, mise à jour d’applications impossible, applications de messageries qui ne reçoivent plus de messages…).
Ces coupures peuvent durer longtemps (plusieurs dizaines de minutes) si je ne fais rien.
Pour pouvoir utiliser à nouveau l’internet mobile en 5g je dois manuellement repasser en 4g dans les préférences de ma carte SIM, puis repasser en 5g. Réinitialiser les paramètres de la connexion mobile ou les paramètres par défaut des APN peut aussi solutionner ce problème, mais seulement temporairement, car il se reproduit tout de même plusieurs fois par jour.
Généralement un simple redémarrage du téléphone ne suffit pas à retrouver l’accès à l’internet mobile.
Après avoir contacté Free mobile, il a été convenu de remplacer ma carte SIM qui avait 5 ans, car elle aurait pu être à l’origine des dysfonctionnements.
J’ai donc pris une eSIM, chez Free mobile, mais j’ai toujours les mêmes dysfonctionnements avec mon FP6.
Parfois je peux voir dans la zone de notification les icônes de la VoLTE et de la 5g disparaître, ou voir un point d’exclamation apparaitre dans l’icône du reseau qui continue d’indiquer que je capte toujours correctement la 5g.
L’usage du Wi-Fi est pour l’instant fiable.
Tout ces constats me laissent penser que le problème viendrait de l’antenne de mon FP6, car il est censé être compatible avec la 5g de Free.
J’aimerais savoir si certains d’entre vous, également abonnés chez Free, ont constaté des problèmes similaires, et s’ils ont trouvé un moyen d’y remédier, car dans cet état mon FP6 est difficilement utilisable.
Merci.
Cordialement.