Fairphone 4 bloqué sur l'écran Reboot system (Recovery menu)

Bonjour,
Mon Fairphone 4 est bloqué sur l’écran Reboot system.
J’ai beau choisir toutes les possibilités : reboot system now, factory reset, power off… Cela revient sur cet écran. Est-ce que vous avez une solution pour débloquer cela, s’il-vous-plaît ?

Bonjour et bienvenue sur le forum de la communauté (malgré les circonstances difficiles :slightly_frowning_face: )

Si vous avez déjà essayé les options Reboot system now / Wipe data/factory reset, je vous propose de tenter un démarrage en Safe Mode (Mode “sans échec”). Pour ce faire, l’appareil étant éteint,

  • appuyer sur le bouton Power comme d’habitude pour allumer
  • après l’affichage du premier logo Fairphone, attendez de début de l’animation des boules bleues
  • dès le début de l’animation, appuyez et maintenez le bouton Volume bas, jusqu’à ce que l’appareil démarre.

Si vous réussissez ce démarrage, tentez ensuite, un redémarrage normal.

Si non, ce problème s’est-il produit après un événement particulier genre mise à jour? Sur quelle version de l’OS êtes-vous? la dernière FPOS est la FP4.TP2D.C.0112.20240313

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message !
J’ai déjà essayé le démarrage en Safe Mode, malheureusement, cela ne change pas la situation.

Cela est arrivé quand je chargeais mon téléphone, qui a déchargé complétement. Je l’ai rallumé une fois la charge atteint 75 %. En effet, la veille, il a installé les mises à jours. Mais le processus s’est terminé bien avant l’incident.

J’ai du mal à vous répondre à la question sur l’OS… Je ne sais pas comment retrouver cette information.

Salut!

Est-ce que -dans le passé- tu avais débloqué le “bootloader” sur ton FP4 ?
Si oui, c’est une bonne chose car tu vas pouvoir réinstaller complètement l’OS. :slight_smile:
Tu peux suivre le guide ci-dessous en choisissant “Flashing with fastboot”.

Si pas, essaye peut-être la mise à jour manuelle “OTA Sideload” du même guide…

Le lien du guide est le suivant: https://support.fairphone.com/hc/en-us/articles/18896094650513-Installing-Fairphone-OS-Manually

Oui cela fonctionnera peut-être. En tout cas je pense que le bootloader est verrouillé, sinon on l’aurait vu sur l’écran Recovery, non?

Au pire il faudra renvoyer l’appareil pour réparation (a priori sous garantie je pense). Pour ce faire, voir contactsupport

Merci pour votre soutient !
Finalement, j’ai envoyé le téléphone pour la réparation, il était sous garantie chez Soch.

2 Likes

Oui et non, dans le sens où lorsque le bootloader est déverrouillé, lorsque le téléphone démarre en mode recovery il y a:

  • d’abord l’écran d’alerte “The bootloader is unlocked and software integrity cannot be guaranteed”
  • ensuite l’écran du recovery qui est identique quelque soit l’état du bootloader (je viens de vérifier)

Par contre:

  • je reconnais que c’est très peu probable qu’un utilisateur lamdba débloque le bootloader s’il n’a pas la curiosité de tester des OS alternatifs :slight_smile:
  • c’est sur l’écran de fastboot que l’on voit la différence entre bootloader verrouillé ou non :key: