đŸ‡«đŸ‡· Fairphone 3 ne dĂ©marre plus et ne charge plus

Curieux, en effet. Ça vaudrait peut-ĂȘtre la peine de rencontrer un Fairphone Angel ou quelqu’un avec un FP3 pour au moins vĂ©rifier que ce n’est pas la batterie.

Le SAV ne semble pas trĂšs rapide chez Fairphone , malheureusement.

P.S. : J’ai un FP3 commandĂ© dĂšs sa sortie et qui fonctionne toujours trĂšs bien et je suis loin d’ĂȘtre le seul dans le cas. Le fait que vous ayez deux fois de suite un problĂšme est simplement dĂ» Ă  la malchance :slightly_frowning_face:

2 Likes

En effet car moi aussi :slightly_smiling_face:

@Laurent_Marchand Du coup si la tension de la batterie est si faible il y a de l’espoir car cela expliquerait le refus catĂ©gorique de s’allumer ! On dirait que la batterie est cuite. Comme je l’ai dĂ©jĂ  dit et qu’Alain rĂ©affirme, voyez si vous avez un fairphoneangel dans les parages qui pourra peut-ĂȘtre prĂȘter une batterie de test.

Concernant la batterie, vous pourrez aussi faire un “spin test” (tournoiement) pour vĂ©rifier qu’elle n’est pas en train de gonfler. Reposez-la sur une surface parfaitement horizontale et lisse, sur l’un des deux grands cĂŽtĂ©s plats et essayez de la faire tourner sur elle-mĂȘme.

1 Like

Je vais essayer je faire le test quand je suis rentrĂ© de vacances (dans 2 semaines), ça peux ĂȘtre utile Ă  vĂ©rifier.
AprĂšs point Ă  savoir, c’est un tĂ©lĂ©phone que j’utilisais quotidiennement, et le soir vue que la batterie Ă©tait rĂ©guliĂšrement faible (sous les 15%), il Ă©tais trĂšs rĂ©guliĂšrement en charge la nuits.

Est se que quelqu’un peux me dire se que sont les #fairphoneangel, et en quoi il peuvent m’aidĂ©?

Si tu cliques sur le tag (qui est un lien), ça te mÚnera vers une page explicative et une carte :wink:

Merci :wink:

Aprùs est se que la batterie du FP3+ est compatible FP3, parce que j’ai un proche qui à un FP3+.

Ah oui bien-sĂ»r, c’est en fait un mĂȘme modĂšle ! Le + vient signifier les nouvelles camĂ©ras et quelques amĂ©liorations (meilleur haut-parleur, plus de matĂ©riaux Ă©quitables ou rĂ©cyclĂ©s), mais les modules sont interchangeables.

Hello, J’en profite pour rejoindre la conversation car on m’a confiĂ© un FP3 qui rencontre un problĂšme similaire. Il s’est Ă©teint brusquement et ne se rallume plus. J’ai changĂ© le bottom module mais le problĂšme demeure. Rien ne fonctionne. Je vĂ©rifierais la tension sur la batterie demain matin.

Oui, vĂ©rifier bien si il charge aussi (un led vert, orange, ou rouge fait tĂ©moin). Mais oui si vous prouvez fait des mesures de batterie, ça m’intĂ©resse beaucoup.

Bonjour,
Je suis cette discussion car il m’est arrivĂ© exactement la mĂȘme chose.
Mon tĂ©lĂ©phone s’est Ă©teint d’un coup, ne charge plus, pas de voyant de batterie

J’ai rĂ©agi un peu trop vite en rachetant une batterie
 mais cela n’a rien changĂ©. Je vais reprendre du dĂ©but et faire un nettoyage

Si quelqu’un a une autre piste je prends !
Bonne journée !

1 Like

Bonjour Manon et bienvenue à la communauté.

Si l’appareil a moins de deux ans il faut se dĂ©pĂȘcher de signaler le problĂšme au Support pour qu’il soit pris en compte dans le cadre de la garantie. Faites-le dans tous les cas d’ailleurs.

2 Likes

Merci !
Je viens de le faire mais je l’ai achetĂ© d’occiasion et je crois bien qu’il a plus de 2 ans.
Par contre, je viens de faire un demontage / nettoyage
 et il s’est rallumĂ© 2/3 secondes aprĂšs remontage
 puis Ă©teint Ă  nouveau.
Je vais le refaire un peu plus dans le détail.
Pourquoi dis-tu qu’il ne faut pas dĂ©passer l’étape 7?
merci pour ton aide @OldRoutard !

1 Like

Le fait de dĂ©monter les modules individuels rend la garantie invalide et par ailleurs il faut un peu plus de savoir-faire et d’autres outils qu’un simple tourne-vis.
Les problĂšmes de contacts sont plus rares Ă  l’intĂ©rieur des modules.

Il y a donc de l’espoir :smiley: Insistez sur le nettoyage et veillez au positionnement des modules et au bon alignement des contacts lors du remontage.

2 Likes

Bonjour,
J’ai semble-t-il la mĂȘme panne.
Est-ce que vos nettoyages ont résolu le problÚme ?
La batterie est ok
Le tel s’est Ă©teint sans raison, et impossible de l’allumer, les voyants ne s’allume plus non plus Ă  la charge


Bonjour, j’ai vu en lisant la conversation que le module central Ă©tait un des rares modules Ă  ne pas pouvoir ĂȘtre changĂ©. Vous savez si le dernier fairphone Ă  plus de piĂšces qui sont changeables ? Ou si un prochain tĂ©lĂ©phone va permettre ça ? merci

Plus de modules je ne sais pas. Ce qui est trĂšs important en revanche c’est que la garantie est de 5 ans pour ceux qui achĂšteront le FP4 avant la fin de l’annĂ©e :smiley:

D’accord, merci beaucoup pour votre retour ! C’est vrai que 5 ans c’est pas rien :astonished: . ça va me faire rĂ©flĂ©chir (avant la fin de l’annĂ©e du coup hahah) Bonne journĂ©e

Bonjour,

j’ai exactement le mĂȘme problĂšme avec mon FP3 : plus rien. Aucun voyant ne s’allume, mĂȘme aprĂšs nettoyage intĂ©gral, changements de cĂąbles etc etc. D’oĂč ma question : Laurent_Marchand as-tu finalement pu rĂ©soudre cela ? Qu’a donnĂ© ton test avec une autre batterie ?
Merci d’avance :slight_smile:

1 Like

Bonjour et bienvenue à la communauté.

Y a-t-il eu des signes avant-coureurs d’un affaiblissement de la batterie ou autre panne (redĂ©marrages intempestifs par exemple) ?

Quant au test de batterie, oui c’est Ă  faire si possible avant d’en commander une autre. De prĂ©fĂ©rence un test double avec un autre FP3 en Ă©changeant leurs batteries.

Voyez s’il y a un #fairphoneangel dans le secteur qui pourra aider.

Bonjour,
Je suis dans un cas similaire. J’ai un utilisateur de FP3 dans mes proches mais qui s’inquiĂšte de dĂ©grader sa Batterie ou son tĂ©lĂ©phone en cas de test. Ce test prĂ©sente-t-il des risques pour le tĂ©lĂ©phone et la batterie en Ă©tat de fonctionnement ?
Merci et Bonne journée,

Bienvenue au forum :slight_smile:
Je comprends l’inquiĂ©tude mais non, je ne pense pas qu’il y ait de risque. L’idĂ©e est simplement d’échanger les batteries de deux tĂ©lĂ©phones pour quelques minutes. AprĂšs avoir ouvert chaque tĂ©lĂ©phone, marquez la batterie pour ĂȘtre sĂ»r de savoir laquelle c’est.

  • On sait qu’une d’entre elles est en Ă©tat correcte; en la mettant dans le tĂ©l qui ne s’allume pas, on saura si une nouvelle batterie risque d’aider ou non.

  • En mĂȘme temps, si l’on met l’autre batterie dans le tĂ©l qui fonctionne, on saura si cette batterie est encore en bon Ă©tat.

AprĂšs, bien entendu on Ă©teint les deux tĂ©ls et on remet leurs batteries d’origine respectives.