🇫🇷 Explication en français à propos d'easy-installer pour le 5

Bonjour,
Je suis une brêle en informatique, et j’espérais pouvoir dégoogliser mon fairphone 5 avec easy-installer. Je trouve l’annonce que le programme est disponible, mais les liens de téléchargement ne dirigent que vers des versions antérieures. Je vous remercie pour vos explications :slight_smile:

Bonjour et bienvenue sur le forum de la communauté.

La dernière version du Easy-installer a été retirée suite à des problèmes, il faudra patienter.

Juste pour que les choses soient claires (c’est important!) pouvez-vous confirmer la version OS et niveau du patch de sécurité actuels de l’appareil et votre souhait d’installer /e/ OS à la place du FPOS ?

Pour la version OS ouvrez Paramètres > A propos du téléphone > N° de build
Pour le niveau du patch de sécurité Paramètres > Sécurité et confidentialité > Système et mises à jour > Mise à jour de sécurité (il s’agit d’une date, pas d’un numéro de version).

Ces informations sont importantes, car il est possible de bloquer (en anglais, “brick”) l’appareil en installant une version quelconque d’Android moins récente au niveau sécurité que la version d’avant l’installation, si l’on reverrouille le bootloader ensuite. De ce fait, je vous conseille d’attendre une nouvelle version du Easy-installer, et de ne pas mettre à jour votre téléphone avec la prochaine mise à jour qui sera envoyée par Fairphone. Bien entendu il faut une très bonne raison de ne pas installer la prochaine mise à jour ; d’habitude il est toujours conseillé de les installer dès qu’elles deviennent disponibles.

Il faudra une nouvelle version du Easy-installer tenant compte d’une version de sécurité d’Android plus récente que celle qui est actuellement installée sur votre téléphone.

Vous avez peut-être intérêt de suivre le sujet sur le forum Murena, par exemple en lisant ce topic où il est question de la dernière version de Easy-installer qui ne verrouillait pas le bootloader à la fin, justement pour la raison évoquée.

Un autre topic démarré par quelqu’un qui comme vous recherche une solution pas trop compliquée, mais qui n’a pas encore acheté le tél.

C’est trop tard pour vous, mais pour d’autres qui veulent acheter un FP5 et y installer /e/, autant l’acheter directement chez Murena avec /e/ déjà installé. Mais attention, les conditions de garantie sont un peu différentes parait-il, regardez de près.

1 Like

Bonjour,
Merci pour votre réponse complète et instructive ! Je vais effectivement attendre la prochaine version d’Easy-installer (en regrettant de pas avoir acheté chez Murena :slight_smile: . Et je n’installerai donc pas la prochaine mise à jour.

Si les réponses sont encore pertinentes, je vous envoie les infos demandées :

Version OS : FP5.TT4C.A.154.20240320
Mise à jour sécurité : 5 mars 2024

Encore merci pour tout !!!
Bonne fin de journée

1 Like