🇫🇷 Ecran tactile ne fonctionne plus

Bonjour,
Je possède un Fairphone 3 depuis 3 ans.
Je précise à toute fin utile que :

  • depuis environ 2 semaines il m’arrivait d’avoir une sorte de « brouillard gris » sur l’écran, que je pensais ĂŞtre un problème de module de connexion de l’écran, et qui disparaissait tout seul au bout de plusieurs secondes.
  • avec le recul mon Fairphone 3 Ă©tait beaucoup plus lent depuis quelques semaines avec des blocages d’applications de plus en plus frĂ©quents.
    Puis il y a 2 jours, et subitement, puisque je l’avais utilisé quelques heures plus tôt sans aucun problème, mon écran tactile n’a plus du tout fonctionné. Il s’allume correctement, j’arrive bien sur l’écran d’accueil mais il ne se passe plus rien, je ne peux plus rien faire, l’écran ne reconnait pas mon doigt.
    Les seuls choses que je peux utiliser sont les boutons latéraux du téléphone (power / volume haut / volume bas)
  • J’ai enlevĂ© l’écran et tout nettoyĂ©.
  • J’avais un Ă©cran neuf chez moi donc j’ai changĂ© l’écran et le problème persiste. J’ai mis mon Ă©cran original sur le Fairphone 3 d’un ami et il a marchĂ© correctement.
  • J’ai fait un « reboot » pareil aucune amĂ©lioration.
    Tout cela me laisse penser que c’est un problème de logiciel/mise à jour/application (mais je ne suis pas expert du tout).
    J’ai réussi à aller sur le recovery mode mais je ne sais pas ce que je peux y faire qui pourrait m’aider…

J’ai envisagé de faire un redémarrage complet (avec paramètres d’usine) mais je ne veux pas perdre toutes les données que j’ai sur mon téléphone. Or comme si ce n’était déjà pas assez compliqué l’échange de fichiers par port usb est bloqué sur mon téléphone (j’utilise Android File Transfer sur mon ordinateur), je ne peux pas du tout accéder à mon Fairphone via mon ordinateur…

Je suis un peu désespéré…
Merci d’avance pour votre aide.

J’ai exactement le même problème.
J’ai l’impression que mon fairphone commençait à faire des choses bizarres depuis la dernière mise à jour android.
Mais là, pareil, je ne sais pas quoi faire…

Pareil !
Par ailleurs, j’ai essayé de faire un reset usine !
malheureusement, l’écran affiche “no comand” et après plusieurs tentatives, la procédure échoue.
Je ne sais pas quoi faire…
Une impression de mort programmée ! Comme une obsolescence si vous voyez ce que je veux dire.

Bonjour Ă  toutes et tous,
Vous serait-il possible d’indiquer les numéros de version de vos téls? La dernière version de FPOS pour le FP3 est la 6.A.022.1 (Android 13) ou la 8901.4.A.0025.0 pour ceux qui ont préféré rester sous A11 pour le moment.

Avez-vous contacté le support officiel (ceci n’est qu’un forum de la communauté…) ? Pour plus d’infos cliquer > contactsupport

Avez-vous tenté un démarrage en mode sans échec (“safe mode”) ? Pour ce faire, allumer l’appareil et pendant l’animation bleue, appuyer et maintenir le bouton Volume bas jusqu’à ce que l’appareil démarre.
Ce mode restreint l’utilisation aux seules applications livrées avec le système. Si votre problème est d’ordre logiciel et vient d’ailleurs ce mode pourra vous permettre de sauvegarder vos données avant de faire une remise à zéro aux paramètres d’usine.

Si ce mode vous permet un contrôle de l’appareil, tenter la désactivation de la Rotation automatique d’orientation (Portrait / Paysage). Le fait de désactiver a permis de contourner des problèmes sous certaines versions de l’OS.

Avez-vous tenté un démarrage sans carte SIM et sans carte SD (le cas échéant) ?

@Lewistitea :
Le recovery mode est surtout utile pour une remise à l’état d’usine, ou pour utiliser des opérations avancées en mode fastboot. Je ne pense pas qu’il soit utile dans le présent cas, à moins que le bootloader soit déverrouillé (peu probable, ce serai indiqué dès l’allumage).

@ArchiducPher Sur l’écran “No command” on devrait pouvoir accéder au menu Recovery et choisir l’option “Reboot system now”.
Alors que “No command” est affiché, maintenir le bouton Power et faire un appui sur le bouton Volume up. Dans le menu Recovery, choisir “Reboot system now” ou bien, si l’on souhaite effectuer une remise à l’état d’usine, “Wipe data/factory reset”.

1 Like

Bonjour OldRoutard,

Merci d’avoir pris le temps de répondre.

Version OS : 8901.4.A.0025.0 sous A11

J’ai contacté le support sans effet.

J’ai fait ce que tu préconises : Alors que “No command” est affiché, maintenir le bouton Power et faire un appui sur le bouton Volume up.

Sans effet : « No command » reste affiché sans menu (pas de menu déroulant).

J’ai peur qu’il n’y ait pas de solution !

Y a-t-il un « hard reset » plus efficace ?

Cordialement

Bonsoir,
On dirait que le mode “recovery” (récupération) est endommagé aussi, au quel cas je crains qu’il faudra envoyer le tél au réparateur.
Le support met typiquement quelques jours pour répondre, éventuellement un coup de fil peut accélérer les choses (numéro en bas des pages de leur site support.fairphone.com )

Bonjour,
j’ai un problème similaire (ou pas ?) avec mon écran depuis plusieurs semaines, dans certaines situations qui me semblent aléatoires, ou en tout cas je n’en ai pas trouvé de cause évidente, il reste noir et ne se réactive pas, bien que je le sente vibrer. Parfois je le laisse tranquille toute la nuit et au matin il repars comme un charme, même en l’ayant laissé en mode “no command x-x”. Parfois j’arrive à le redémarrer en maintenant longtemps le bouton de démarrage, parfois en faisant la combinaison démarrage et volume+, en dernier recours j’enlève la batterie (jusqu’à maintenant cette dernière solution a toujours bien fonctionné).
C’est un FP3+ qui a trois ans et sous Android 13, mais je vois que le build est encore 6.A.018.0
Quand je fais une recherche de mise à jour, il me dit que mon système est à jour, alors que je vois qu’il y a eu depuis 2 mises à jour. Dont, pour la MAJ 020.0, une correction de “a bug that sometimes prevented the screen from waking up” ce qui est peut-être le problème que je rencontre.
Puis-je (et dois-je) forcer la mise à jour, et si c’est une bonne idée de le faire, comment ??
J’ai 2 providers, une puce Belge de SFR et une française de Free que j’utilise préférentiellement pour les data.
Merci pour vos conseils éclairés :slight_smile:

Bonjour
Avec une puce Free je suis à jour donc peut être enlever l’autre le temps de la faire.
D’une manière générale on déconseille de forcer les màj car pour certains opérateurs elles peuvent être retardées le temps de faire des réglages.

Merci Oldroutard, je vais essayer ça.
( Btw je sais pas pk j’ai dit SFR mais ma puce belge est Proximus).

J’ai attendu d’être en France pour enlever la puce Proximus car je n’étais pas sûre que Free me propose les màj en roaming. En effet dès que j’ai enlevé la puce Proximus et redémarré, le système m’a proposé les mises à jours manquantes ! et depuis tout va bien, mon écran ne s’est plus bloqué depuis un mois. Je n’aurais jamais pensé à ça toute seule.
Je me demande pourquoi Proximus ne libère pas ces mises à jour, peut-être qu’il y a trop peu de fairphones chez eux pour qu’ils se fatiguent à tester ?

Un énorme MERCI à toi OldRoutard :pray: pour ta géniale suggestion !

1 Like