🇫🇷 Dictee des messages

Bonjour, je n’ai pas trouvé comment faire apparaître le micro sur le clavier afin de dicter mes messages.

Fairphone 6 e/os

Si quelqu’un sait faire, merci d’avance

Bonjour et bienvenue sur le forum de la communauté :slight_smile:

La dictée (en anglais parfois appelé Voice to Text ou Speech to Text) représente un coût important pour le développement et aussi pour son utilisation, et l’analyse vocale nécessitait la puissance de grosses machines. Du coup seuls Apple, Microsoft, Google et d’autres géants le proposaient, et l’audio devait être transmis au serveur pour analyse, avec texte en retour, ce qui reste souvent le cas. Bien entendu, aucun moyen de savoir ce que devient votre audio par la suite …

Comme l’objectif de /e/OS est d’éviter Google & Cie, ce n’est donc pas étonnant de ne pas tout de suite trouver un petit micro sur le clavier. Mais, bonne nouvelle, voici un très bon article par Gaël Duval en personne expliquant ses choix :

Sinon, vous pouvez installer Gboard qui utilise Google Voice Typing pour la dictée.

1 Like

Merci beaucoup pour cette réponse, je vais me passer de la dictée, ça me fera travailler l’agilité des doigts :rofl:

1 Like

Bonsoir

Je ne comprends pas car sur mon Fairphone4 /e/OS, ç’est disponible depuis le passage en version 3.2.
C’était également dispo dans les 2 versions précédentes mais uniquement pour les utilisateurs ayant acheté de l’espace Murena.
Je ne sais pas comment ça fonctionne mais apparament par connexion à un serveur distant.

En ce qui me concerne, j’utilise depuis un bon moment l’appli SAYBORD. C’est un clavier virtuel. Il demande l’installation de la biblithèque de Français et ensuite, il travaille sans connexion externe et s’en sort plutôt bien.

Pourquoi ne pas utiliser Futo Voice Input ?

Il s’agit d’un logiciel open source qui fonctionne sans connexion Internet.

Exactement comme Saybord !

Merci pour vos conseils, j’ai téléchargé Saybord qui me convient parfaitement.
Bonne journée à tous

1 Like