Theoh
February 24, 2026, 3:39pm
1
Bonjour,
J’envoie un petit message parce que j’ai mon fp6 depuis moins de 2mois et je constate plein de petits problèmes qui rendent l’expérience désagréable, je fais une liste, non exhaustive, si jamais vous vous reconnaissez ou avez une solution je suis preneur :
En mode Fairphone moments, je reçois quand même certaines notifications (dont WhatsApp)
De manière aléatoire quand j’écris du texte, des fois le clavier arrêtent de détecter mes appuis, ça revient 10sec après
Sur certaines applis, quand je Scroll mon écran freeze une seconde avant de reprendre
J’utilise google wallet pour les paiements par téléphone, c’est très rare que mon paiement marche du premier coup, souvent ça me dit de “placer à nouveau le téléphone devant le lecteur”
J’utilise tidal pour la musique et toute l’application est lente, et ça vient pas de l’appli parce que j’ai un ami qui utilise aussi tidal sur son fp6 et pour lui tout est fluide
J’utilise l’application beeper pour la messagerie Instagram et j’ai eu pendant 2 semaines plus de notification par cette appli, c’est de retour depuis avant hier alors que je n’ai rien changé
Des fois j’ai des problèmes réseau, la dernière fois j’ai redémarré mon téléphone 2x pour qu’il détecte la carte sim
J’ai peut-être oublié d’autres trucs
Voilà , j’ai conscience que tout ça n’a pas forcément à voir, sauf si problème interne je ne sais pas.
Mais bon j’ai pas envie de garder tous ces petits problèmes, ils sont frustrants
Et le problème c’est que tous ces problèmes arrivent a des moments aléatoire et sur des courts délais donc je n’ai pas la possibilité de faire des captures d’écran vidéo pour avoir des preuves …
Bref merci pour votre aide
Salut,
Je réponds car j’aurais aimé qu’on me réponde si j’avais le même genre de questions.
Alors me concernant:
je n’utilise pas Fairphone Moments donc je ne peux pas te dire.
Clavier qui ne répond plus : ça a pu m’arriver 2-3 fois mais pas au point de me gêner dans mon utilisation quotidienne.
je n’ai pas souvenir que ça me soit arrivée.
idem, mon Google Wallet fonctionne bien.
je n’utilise pas Tidal
ni Insta
ça m’est arrivé récemment à l’étranger, peut-être du fait du changement de fournisseur-partenaire. Mais au quotidien, en France, je n’ai pas souvenir que ça me soit arrivée. C’est ta carte sim qui ne trouve pas de réseau, ou carrément la carte sim ne s’affiche pas dans les paramètres internet du téléphone ?
Theoh
March 4, 2026, 4:33pm
3
Salut ! Merci pour la réponse, c’est toujours ça !
Je pense que je vais pas tarder à faire un copier coller au service technique parce que là mon fp6 vient de redémarrer sans raison
Cookim
April 7, 2026, 9:04pm
4
Bonjour !
Ce n’est pas vraiment une réponse à vos questions (n’utilisant pas ces applis) mais voici.
J’ai récemment acquis un PhairPhone 6 et je remarque également pas mal de petits bugs. Les plus réccurents (au moins une fois par jour voir plus) sont les suivants:
Écran qui ne réagit plus au toucher tactile pendant quelques secondes dans plusieurs cas (écriture de texto, sur une appli en scrollant etc)
Problèmes de réseau : wifi/réseau téléphonique/5g pas capté et nécessite de les couper et réactiver plusieurs fois
Problème de réseau en appel : interlocuteur qui ne m’entends pas de suite ou prise d’appel/passage d’appel de moi-même qui ne fonctionne pas alors que le réseau est ok…très embêtant.
Si plusieurs appli (juste 1 suffit) en même temps que appel WhatsApp ou appel classique, si on veut toucher l’écran ou autre, il devient noir dés que l’on approche le doigt puis revient normal quand on s’en éloigne…(essentiellement pour frôler le doigt dans la moitié haute de l’écran)
Des appli qui peinent à se lancer…il faut ouvrir fermer 2 ou 3 fois parfois…
Sûrement d’autres petites choses mais qui m’embêtent moins (comme la qualité photo par exemple)
Je n’avais jamais rencontré de tels soucis sur un téléphone avant et c’était en plus des téléphones d’occasion reconditionné. C’est ma première chez PhairPhone et en neuf et je suis un peu déçu de l’expérience j’avoue. A voir si des mises à jours règlent les soucis
Bonne journée !
Bonjour Ă tous,
J’ai également fait l’acquisition d’un FairPhone 6 en replacement d’un pixel 5. J’ai remarqué quelques problèmes avec Android 16:
La mise à jour des mail Gmail ne se fait pas automatiquement malgré que la checkbox soit activée. J’ai côte à côte mon pixel et mon fairphone, dès que je reçois un mail le pixel me notifie alors que le fairphone ne se synchronise pas (pas immédiatement, pas au bout de quelques minutes ni quelques heures)
J’ai l’impression que la nouvelle fonctionnalité de notifications dans Android 16 n’affiche pas tout. Mais je n’ai pas encore eu le loisir de me plonger dans les options des notifications pour l’instant.
quelques bugs d’applications qui plantent complètement ou partiellement (l’identité numérique de la poste, Monabanq pour l’instant)
J’ai également eu une désagréable expérience avec le Bluetooth LE et mes pixel buds pro 2. Des connexions/déconnexions intempestives et régulières, voir même des impossibilités de connexions, un son seulement mono… Pour l’instant c’est résolu par la désactivation du Bluetooth LE. Alors je ne sais pas si c’est à cause du Fairphone ou des buds d’après des feedbacks que j’ai pu lire.