🇫🇷 Commande FP6 : contenu de la boite & différence commande site FP versus site FR?

Bonjour,

Je viens de m’inscrire et j’espère ne pas “contrevenir” aux règles du Forum !

1. Je souhaite acheter le FP6 : quelle(s) différence(s) entre achat sur site de FAIR PHONE et achat sur site FR ou magasins ? Garantie idem j’imagine ? Temps de réaction différent ?

2. Contenu de la boite ? Chargeur ou pas ? Connectique pour transférer les données de l’ex smartphone vers FP6 ? Que faut-il acheter obligatoirement en plus ?

Merci pour votre compréhension …

1 Like

Bonsoir DartosSud, bienvenue sur le Forum !

Moi, je te conseille d’acheter ton FP6 après d’un vendeur fiable en France, je t’explique pourquoi …

J’ai utilisé un FP3+ depuis 2000, très contente avec, mais le moment etait venu de le changer cet année pour des raisons divers et je voulais rester avec FP comme mobile.

Donc …

J’ai commandé un FP6 à partir du site Orange début juillet cet année. Je suis avec Orange pour mon mobile depuis + de 20 ans et suis très satisfaite.

Très contente avec la commande, rapidité du livraison, le FP6 etc etc
Hèlas six semaines après l’acquisition du 6 un problème important s’est manifesté.

Le SAV Orange était impeccable, le portable était renvoyé pour vérification du problème.

Résultat - remplacement avec un nouveau FP6 en 15 jours, car le unité n’était pas répairable.

Si je l’avais commandée chez FairPhone, il me semble que le SAV aurait été plus compliqué et pas aussi rapide.

La guarantée reste la même auprès d’Orange, et en plus elle est prolongée chez FairPhone.
Ce qui arrive dans la boîte est pareil, peut importe ou te l’achete - un portable FP6, et c’est tout.

Par contre le SAV est assez essential, Ă  mon avis.

En tout cas, je suis toujours très contente avec leFP6 et le SAV Orange quand j’en avais besoin.

1 Like

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations pratiques. Je vais donc passé par ORANGE (que je viens de quitter pour FREE !).

Je ne vais pas attendre (une offre de réduc) car mon Samsung S10 donner des signes inquiétant de faiblesse (il est fendu à l’arrière …)

J’ai une protection via BITDEFENDER depuis 3 mois ; j’espère que le passage d’un appareil à l’autre se ferra sans problème … mais je sais qu’ici il y a de bonnes ressources !

Bonne journée

N’importe quel chargeur 1A ou 2A fera l’affaire, mais pour chargement rapide (perso j’évite) on conseille un chargeur compatible comme celui-ci

et bien-sûr un câble USB-C > USB-A.

Plus d’information (en anglais) ici

Pour le transfert de données depuis l’ancien appareil pendant l’installation, prévoir un câble data avec USB-C côté FP6 et une fiche compatible avec l’ancien tél. Le transfert peut aussi se faire par Wi-Fi il me semble, mais ce sera plus long selon le volume de données.
Plus d’information ici

Avoir quitté Orange pour Free était à mon avis une bonne idée. Orange congestionne le tél avec des apps peu utiles et impossibles à enlever, et les mises à jour OS tardent parfois. Pas de problèmes avec Free à mon expérience :slight_smile:

1 Like

Bonjour Ă  tous,

J’ai donc pris en main mon FP 6 acheté via Boulanger + achat coque et protection écran directement sur le site de FP (assez cher quand même !)

Premier retour d’expérience : j’ai galéré au moins deux heures après avoir transmis les données par câble depuis mon Samsung S10 (très facile) car je n’arrivais pas à mettre le français comme langue !

La pose de l’écran de protection n’ai pas top malgré les explications sur le site et la petite vidéo : en fait mon emballage et contenu est différent de ce qui est présenté sur le site … Bref j’ai emprisonné une poussière et j’ai l’impression qu’une petite partie de l’air est resté sur un angle …

Je n’ai pas encore pris mes marques avec l’usage très différent de mon SS10 ; mais je pense que c’est Androïde 15 qui doit être apprivoisé … je galère quand même sur des trucs de base comme revenir ou voir les applications ouvertes !

Par ailleurs, une de mes applications n’est pas passé : j’ai fait une recherche sur le store ; l’application n’existe plus et je ne suis pas arrivé à transférer en suivant les tuto …

Une idée ??

Par ailleurs, si l’un de vous à un signet pour la prise en mais en français du FP 6 je prend !

Le forum global est trop compliqué pour moi …

Bonne journée

Tout d’abord, quelle est la version de l’OS ?
Paramètres > À propos du téléphone > Numéro de Build

Il faudra rapidement faire une mise à jour. La dernière version est la FP6.QREL.15.151.0 sortie hier. Mais attention, les mises à jour mettent un peu de temps à arriver notamment pour les abonnés de certains opérateurs. Il faut donc parfois patienter.

De quelle manière ? Genre impossible de passer d’une app à l’autre avec le bouton “Récentes” (carré en bas à droite) ?

C’est possible qu’elle n’est plus compatible, et possible aussi qu’elle ne venait pas du Google Playstore.
Si l’ancienne tél est dispo (une bonne idée de toujours garder la N-1 au cas où :wink: ), regarder les infos de l’app pour connaître son nom exact (exemple “com.google.launcher3”) et le store d’où elle a été téléchargée. C’est possible qu’elle est dispo sur F-Droid. Au besoin, faites-vous assister par quelqu’un qui s’y connaît. Voire un Fairphone Angel s’il y en a près de chez vous !

Pour la prise en main je compatis. Il manque cruellement de bons guides. Voir toutefois la section des Guides, même s’ils sont en anglais pour la plupart.
Également la documentation officielle Android

Merci pour le retour rapide !

Numéro de Build : FP6.QREL.15.122.0

(carré en bas droite) : mais je n’ai pas de carré en bas à droite ! Parfois j’arrive à voir les appli ouvertes … en faisant plein de trucs imitant mon ancien smartphone , mais je ne sais pas comment je fais !!!

Pour mon application non transféré, je viens d’y passer 1h30 !!! et via AirDroid , finalement ce n’est pas possible, même en désactivant la sécurité. Tant pis snif …

Merci pour les guides; je vais voir si je trouve des réponses …

Quelques éléments de base pour démarrer …

Pour mettre en place la barre de “navigation à trois boutons” :
Ouvrir l’application Paramètres (roue dentée) > Système > Gestes > Mode de navigation > Navigation à trois boutons

• Le triangle de gauche sert pour revenir “en arrière” Ă  l’écran prĂ©cĂ©dent, dans la mĂŞme app
  • Le cercle du milieu sert Ă  revenir Ă  tout moment Ă  la page d’accueil oĂą l’on peut ajouter les apps favorites
  • Le carrĂ© Ă  droite fait afficher les apps rĂ©centes encore “ouvertes” et passer d’une app Ă  l’autre

Plus d’infos:

Sur la page d’accueil

• Glisser le doigt du bas vers le haut pour ouvrir la liste de toutes les applis installĂ©es
  • Pour ajouter une de ces apps Ă  la page d’accueil, maintenir le doigt dessus un instant puis faire glisser l’icĂ´ne pour la positionner sur la page d’accueil

Pour afficher les tuiles d’actions rapides et les notifications actuelles
À tout moment, faire glisser le doigt depuis le bord supérieur de l’écran vers le bas

Peut-être rechercher “gestes et navigation Android” dans Youtube ou moteur de recherche