🇫🇷 "Cannot load Android System" probablement dû à une mémoire pleine du téléphone

Bonjour Ă  toutes et tous !
Je suis nouvelle ici mais j’ai eu le Fairphone 2 pendant 4 ans 1/2 puis le Fairphone 3 depuis 3 ans maintenant.
Sauf que j’ai un peu surchargé mon Fairphone 3 et il n’a quasiment jamais d’espace mémoire, régulièrement je vide le cache de mes applis pour faire un peu de place mais je suis toujours à 99% de mémoire pleine. D’ailleurs ça fait 2 ans que j’ai pas fait de mise à jour (oui honte à moi) parce que je tarde à faire du vide pour avoir la place de télécharger les mises à jour.
Et donc ce qui devait arriver arriva…
Ce soir j’ai laissé mon téléphone s’éteindre parce que j’avais plus de batterie… sauf qu’il ne veut plus redémarrer et je suppose (mais je n’en suis pas sûre) que c’est parce qu’il a la mémoire tellement pleine qu’il n’a pas assez d’espace pour redémarrer.

Il me donne ce message :

Android Recovery
Fairphone/FP3/FP3
10/8901.3.A.0084.20210204/02041053
user/release-keys
Use volume up/down and power.
Cannot load Android system. Your data may be corrupt. If you continue to get this message, you may need to perform a factory data reset and erase all user data stored on this device.
Try again
Factory data reset

Est-ce qu’il y a moyen de faire quelque chose pour ne pas utiliser le factory data reset ?
Je voulais enlever la carte SD du téléphone mais j’ose même pas enlever la batterie là, je peux même pas éteindre le téléphone “normalement”, soit je “try again” (évidemment je tourne en boucle), soit je “reset”.

Un grand merci pour votre aide !!
Anne

Bon, j’ai lu des trucs sur internet, j’ai réussi a accéder au recovery mode, j’avais vu quelque part que dans le recovery mode il y avait quelque chose comme “wipe cache” pour vider le cache mais en fait dans le recovery mode je n’ai accès qu’à :
Reboot system now
Reboot to boatloader
Apply update from ADB
Apply update from SD card
Wipe data/factory reset
Mount/system
View recovery logs
Run graphics test
Run locale test
Power off

Comme je ne sais pas ce que veulent dire la plupart des options, je ne vais pas faire de bĂŞtise et rien toucher.

J’ai essayé de voir si j’avais accès au Safe mode qui aurait peut-être permis de résoudre le problème mais je n’y ai pas accès (probablement parce que je n’ai pas fait les mises à jour adéquats.

Bonjour Piednu et bienvenue au forum de la communauté :slightly_smiling_face:

Explication des options Recovery:

Reboot system now > Redémarrer maintenant (tenter un démarrage normal)
Reboot to boatloader > Redémarrer en mode dic:fastboot
Apply update from ADB > Effectuer une mise à jour de l’OS depuis un ordinateur connecté en USB
Apply update from SD card > Effectuer une mise à jour de l’OS depuis un fichier enregistré sur la carte SD
Wipe data/factory reset > Effacer les données utilisateur et remettre à l’état d’usine
Mount/system > Monter la partition système
View recovery logs > Passer en revue les journaux
Run graphics test > Effectuer une vérification de l’affichage
Run locale test > Effectuer une vérification de compatibilité (prévue pour les développeurs d’applications)
Power off > Eteindre l’appareil sans rien faire de plus

Je pense que l’impossibilité de lancer en mode sans échec est le même que le problème de démarrage normal.

Je pense qu’il faudra effectuer la remise à l’état d’usine (option Wipe data / factory reset). Malheureusement cela entraîne la perte de toutes les informations, applications et configurations effectuées par l’utilisateur.

En allumant l’appareil c’est donc l’option “Factory data reset” dans le premier menu, qu’il faut choisir.

Si vous aviez des sauvegardes Google vous pourrez récupérer une partie de vos données et configurations après la remise à zéro.

On reste à l’écoute si besoin d’autres infos ou conseils !

EDIT - il y a peut-être un moyen d’effectuer une sauvegarde des données (documents, photos, …) avant de faire la remise à zéro. Savez-vous si le Bootloader est déverrouillé (“normalement” non, mais on ne sait jamais)?

Merci pour toutes ces explications et cette réponse rapide !!
Le problème du redémarrage serait donc plutôt lié au fait que le téléphone n’est pas à jour ?

Pour les données, le problème quand on ne les a plus c’est qu’on ne sait plus ce qu’on a perdu, je veux dire que globalement j’ai des sauvegardes de la grande majorité de mes photos et mes documents, et je sais qu’il me manque certaines choses que j’aurai aimé sauver mais il y a peut-être aussi des trucs auquel je ne pense pas maintenant et que je vais être triste d’avoir perdu quand je vais m’en rappeler.
Mais bon, je l’ai bien mérité, j’avais qu’à faire des sauvegardes, ne pas surcharger mon téléphone et le mettre à jour régulièrement :roll_eyes:

Pour le bootloader déverrouillé je me rappelle avoir commencé la manip mais je ne sais plus si je suis allée au bout parce que je me rappelle que je me suis dit que je savais pas trop faire et que c’était peut-être mieux de pas risquer de faire des bêtises. Y’a pas moyen de savoir sans tester j’imagine ? c’est compliqué ou pas ?
Est-ce que si je teste et que je fais une erreur je risque de faire tout planter et que le factory reset ne pourrait plus rien réparer ?
Et sinon, j’ai discuté avec un collègue qui me disait que peut-être que je pourrais essayer de faire une mise à jour de l’OS depuis l’ordi ? mais j’ai aussi peur que ça ne marche pas mieux et que ça fasse tout planter sans possibilité de revenir aux données d’usine après.

Merci encore pour les conseils et la réponse rapide !

Si le Bootloader est déverrouillé le FP3 affiche un message quand on l’allume. C’est donc pas le cas.

Je réfléchis encore un peu mais crains que les données non sauvegardées seront perdues.

OK
Bon, je devais faire du vide dans mon téléphone, au moins là y’aura du vide :joy: :cry:
Je pense que si y’a pas d’idée miracle d’ici là, je remettrai aux valeurs d’usine ce soir. Déjà, je viens de sauvegarder ma carte SD et je perds “seulement” quelques downloads, quelques photos (mais la majorité étaient sur la carte SD, ouf!), quelques sons et toutes les données de 2 applis :sob: (et peut-être mes données WhatsApp, il me semblait qu’il faisait une sauvegarde régulière mais je la trouve pas :cry:).
Merci pour ton aide en tout cas ! (et je prie pour qu’une idée miracle te vienne :grin:, sinon je te tiendrai au courant quand j’aurais reseter)

Est-ce que je dois laisser la carte SIM et la carte SD quand je fais le factory reset ? Est-ce que c’est mieux que je les enlève ou peu importe ?

Peu importe. Attention à garder la carte SD comme mémoire externe pour éviter les soucis futurs.

c’est cool que tu aies des trucs sur ta carte SD, effectivement c’était vivre dangereusement que de laisser le stockage gonfler, je compatis pour la perte.
concernant les sauvegardes (notamment whatsapp), si elles sont en ligne (c’est à dire avec ton compte Google, ou autre) alors il te suffira de te connecter à ce compte avec le téléphone “vide”. Les sauvegardes locales, par contre, seront perdues si tu fais un wipe.

dommage pour le bootloader, ça aurait été bien pratique ! Tu peux toujours au hasard voir si tu peux entrer en Fastboot mode (Volume Down puis Power button) mais sinon, j’espère que pas de regrets :slightly_smiling_face:

Oui, heureusement, l’été dernier après un bug sur l’appli photo, j’ai compris en parcourant ce forum que je devais passer ma carte SD en mémoire externe, ce que j’avais fait (sans trop procrastiner, pour une fois :sweat_smile:).
D’ailleurs sur mon Fairphone 2 (qui un jour ne s’est jamais rallumé alors que je l’avais juste posé sur mon bureau à côté de moi, mais impossible de le recharger (la LED ne s’allumait plus), impossible de faire quoi que ce soit avec aucun bouton, même le “volume down + power button” ne faisait rien, écran noir définitif :cry:), bref sur mon Fairphone 2 ma carte SD était en mémoire interne et je l’ai toujours mais je n’ai jamais pu la lire… est-ce que si je la mettais dans le Fairphone 2 de quelqu’un d’autre je pourrais voir mes données ? (je devrais probablement ouvrir un autre sujet pour cette question :grimacing:)

Je pensais naïvement que la surcharge de données ne posait pas d’autres problèmes que ralentir le fonctionnement du téléphone.
Pour la sauvegarde WhatsApp, je ne sais pas, y’a très longtemps j’avais des messages d’erreur une fois par semaine au moment de la sauvegarde automatique parce que j’avais plus de place en mémoire pour faire cette sauvegarde, mais maintenant je n’ai plus ces messages et je me demande si ce n’est pas parce que la sauvegarde est en ligne quelque part… j’espère très fort en tout cas !

Pour le Fastboot mode, je sais pas comment mais j’avais réussi à y accéder jeudi soir, mais j’avais que ça :
Reboot system now
Reboot to boatloader
Apply update from ADB
Apply update from SD card
Wipe data/factory reset
Mount/system
View recovery logs
Run graphics test
Run locale test
Power off

Donc j’ai l’impression que rien de tout ça peut m’aider… (en tout cas OldRoutard plus haut ici n’a pas eu l’air de dire que je pouvais faire quelque chose avec ça)

Non. La carte SD était formatée en mémoire interne. En revanche vous pourriez la faire reformater en mémoire “portable/externe” et l’utiliser dans un autre appareil.
sdcard sdcardguide

Pour le FP2 reste à voir. Avez-vous un fairphoneangel près de chez vous ?

c’est soit Volume Down + Power, soit “apply update from adb” et utiliser la connexion avec l’ordi pour chipoter dans les fichiers (pas sûr de la possibilité théorique ou effective de ça)

je ne connaissais pas les “fairphone angel” mais habitant Paris, j’imagine que j’ai un peu d’espoir d’en avoir pas loin :thinking:

C’est un peu risqué de faire “apply update from adb” si j’y connais rien non ?

en effet ça pourrait être dangereux pour quelqu’un de non-initié.
et puis en plus il est possible qu’il soit nécessaire l’USB Debugging ait été activé précédemment.
mais si tu le branches sur un ordi avec les drivers adb installés, tu pourrais utiliser adb pull "sdcard" (ou sdcard ici désigne la mémoire interne du téléphone) et copier tout le contenu de ton téléphone vers ton ordi (si ton ordi a assez de places :smile:)

n’hésite pas à te renseigner sur adb pull sinon quelques liens

sinon oui tu peux tenter de contacter des Angels sur Paris, il doit y en avoir !
Courage !

Bon, j’ai réinitialisé mon téléphone, j’ai perdu seulement 2 jours de conversation WhatsApp et les quelques données que je savais avoir perdu. Je n’ai pas réinstallé toutes les applis, ça m’a permis de faire du ménage :smiley:
Merci Ă  tou.te.s pour votre aide ! :heart:

1 Like

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.