🇫🇷 avant de passer au FP4

Bonjour à toute la communauté,

Depuis quelques temps, mon FP3, acheté dès sa sortie, commence à montrer des signes de faiblesse, ralentissements et autres redémarrages intempestifs. Je pense naturellement à passer au FP4, mais plusieurs questions me viennent, notamment par rapport au root.

J’avais précédemment rooté plusieurs smartphones, et là où je n’en avais plus grand chose à faire de perdre une partie de mes données d’application avec l’acquisition d’un nouvel appareil, j’avoue que, cette fois, ça m’embêterait un peu plus.
Du coup, plusieurs questions, déjà existe-t-il un moyen de rooter un FP3 sans perdre toutes les données? Toutes les procédures que j’ai vu parle d’un effacement complet des données, ce que je ne veux pas, vu que je veux le rooter pour installer Titanium Backup dans le but de faire un transfert de toutes mes données dans le prochain. J’ai essayé avec des applications type King Root, échec.
Je n’ai pas encore regardé, mais je suppose qu’il y a un moyen de rooter le FP4 pour recevoir Titanium Backup pour le recovery.
Sinon, connaissez-vous une autre méthode de transfert? Ma copine vient de changer sa pomme (elle est anti android, impossible de la faire changer), et j’avoue qu’ils ont quand même un système très pratique!
Quitte à attendre un maximum avant de changer mon FP3, savez-vous si il y a eu des fuites sur le FP5?! Ça vaut le coup d’attendre encore d’après vous?

Merci à tous pour vos réponses.

L.C.

Bienvenue sur le forum de la communauté !
:slightly_smiling_face:

Eh bien quand on est à la fois concepteur, fabriquant et éditeur des logiciels c’est sûr que c’est plus facile :wink: - bien qu’on pourrait dire la même chose des téléphones Google, mais ce n’est pas pareil.

Bref: dans tous les cas il faut faire des sauvegardes régulières, mais à chacun d’évaluer ses propres besoins et le temps et niveaux de complexité de la solution.

Pour rooter, la première étape (que ce soit FP3 ou FP4) va toujours être de déverrouiller le bootloader, ce qui (de façon incontournable) va toujours effacer les données du tél. Il faut donc le faire avant toute utilisation de l’appareil, ou utiliser une solution temporaire de sauvegarde qui ne nécessite pas le déverrouillage. Pour mémoire, ne pas prendre en considération le FP2 qui sortait d’usine avec le BL déverrouillé, donc aucun problème, mais c’était une exception. FP3 et FP4 sont verrouillés et le FP4 pose problèmes, semble-t-il, si l’on veut verrouiller de nouveau plus tard…

Pour ce qui est de rooter le FP4, avez-vous lu le principal topic sur le sujet (à lire intégralement !), et notamment le post de Hirnsushi ?

Il y a peut-être d’autres solutions sans rooter que vous pourrez explorer. MyPhoneExplorer? TWRP sans flasher (mais nécessite toujours un BL déverrouillé…)?

A lire aussi:

https://forum.fairphone.com/search?q=Titanium%20Backup%20order%3Alatest

Je ne l’ai pas essayé, mais je sais que Android/Google propose un système de backup/transfert, où vous sauvegardez votre ancien téléphone sur le Cloud Google (regardez dans les paramètres Système), et puis vous n’avez qu’a restaurer les données sur le nouveau téléphone. Ca doit certainement mieux marcher avec les logiciels Google, mais ce n’est pas sûr. Malheureusement je ne sais pas quels sont les limitations de cette procedure, mais elle a l’avantage d’être extrêmement simple, immediate, et ne pas nécessiter de rooter votre téléphone (ou quelque autre modification système).

Tout dépendra du type de données que vous avez sur votre ancien téléphone. Plus elles sont standard (téléphone, messages, photos, musique), plus ça sera facile.

1 Like

Du moment où on est prêt à donner tout à Google (oui, a priori les données sont chiffrées, mais il n’y a pas vraiment moyen de savoir si Google ne dispose pas d’une copie de la clef) alors oui ça marche bien. Après tout, les utilisateurs de Pixels, comme ceux des iPhones, doivent pouvoir passer aux prochains modèles le plus aisément possible … :roll_eyes: Mais j’avoue que je n’avais même pas pensé à proposer ça à quelqu’un qui vise plutôt TB … Pourquoi pas?

@Lole1346 Quel est le but en fait? S’il s’agit simplement de passer du FP3 au FP4 avec des ROMs standards FPOS alors il ne faut pas se fatiguer, une sauvegarde ordinaire fera l’affaire. Y a-t-il besoin de rooter pour faire autre chose?

Certes, mais ç’aurait pu aussi être un cas patenté d’overkill… :grinning:
Comme je disais, tout depend de ce qu’il y a à transférer.

Merci pour vos réponses!

Le problème de la synchronisation google est qu’elle ne concerne que les données basiques contenues dand les appli google (contact, sms, agenda, photos, musique, etc…) et accessoirement qu’elle nécessite de donner ces données là à Google.

Sauf que, je me refuse à synchroniser ces données. Je passe par SMSBackup&Restore, la sauvegarde de numéro sur la carte Sim et la carte SD amovible, c’est vachement bien!

Ce que je veux transférer, c’est les données des autres applis, notamment les jeux, c’est très chiant de perdre sa progression à chaque changement de téléphone :wink: Et pour ça, je pensais passer par Titanium Backup qui fait très bien le taff mais nécessite de rooter le téléphone et donc d’effacer les données que l’on veut transférer…

Autre question bête, connaissez-vous l’OS /e ? Qu’en pensez-vous? Il y a une bonne compatibilité avec Android by Google? Je pensais profiter du changement d’appareil pour passer sur cette alternative.

Et du coup, non, je ne m’étais pas encore intéressé au root du FP4, mais merci pour le lien, je regarderai plus précisément le moment venu.

Merci encore!

C’est bien mais techniquement c’est risqué, elles peuvent tomber en panne à tout moment.

Pour la sauvegarde des données de jeux il va falloir chercher.

Moi je le trouve bien. Pour les puristes il y a encore un peu de Google mais c’est quand même bien dé-Googlisé. C’est basé sur LineageOS et donc dérivé de AOSP.

On peut acheter chez son éditeur Murena, des FP4 avec /e/ déjà installé. D’ailleurs pour avoir des infos sur la transition mieux vaut jeter un oeil sur leur forum: https://community.e.foundation/

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.