Au temps pour moi, il semble que, effectivement, ces apps (en tout cas App Center Orange) s’installent même si le tél. est acheté chez FP. Voici le discours officiel :
Je me souviens à présent, nous avons eu cette discussion il y a deux ans :
Je vous recommande en particulier les conseils de @hirnsushi et @Aaanze. Au besoin on pourra leur demander des infos supplémentaires. Mais en gros, avec un SIM Orange vous avez le choix entre
a) Installer un autre ROM (comme Lineage ou /e/, voir ici )
b) Rooter le tél. et utiliser Magisk pour masquer ces apps au niveau OS.
Pour info, il y a une question autour de la garantie. Pour pouvoir faire jouer la garantie et renvoyer le tél chez FP en cas de besoin, il faut d’abord réinstaller FPOS d’origine, si l’on a installé autre chose à la place.
EDIT - Je viens de me rendre compte qu’il serait peut-être possible de “contourner” ces apps en créant un deuxième profil d’utilisateur et en utilisant celui-ci au quotidien. Je n’ai jamais essayé, je m’inspire des dernière remarques de l’article sur le site officiel,
The main user - called “owner” on the device - is the only user impacted by the app. Any other profile (i.e. guest, etc.) will have the app “disabled until used” and no notification will be shown.