🇫🇷 Applications désinstallées qui se réinstallent toutes seules au redémarrage (Amazon, Booking et App Center)

Bonjour,

Je viens de recevoir mon FP4 et j’ai commencé par désinstaller et désactiver les applications installées nativement que je ne souhaite pas garder.
Il y a 3 applications qui me posent problème :

  • Boutique Amazon et Booking : Chaque fois que je redĂ©marre mon tĂ©lĂ©phone, les 2 applications se rĂ©installent toutes seules. Avant le redĂ©marrage, elles n’existent plus dans la liste des applications et je ne vois plus leurs icĂ´nes. Lors du redĂ©marrage, les icĂ´nes rĂ©apparaissent et les applications sont de nouveaux dans la liste de mes applications
  • App Center d’Orange : Le problème est semblable, je ne peux pas le dĂ©sinstaller mais je peux le dĂ©sactiver. Mais Ă  chaque redĂ©marrage, l’application se rĂ©active et je reçois dès l’allumage des notifications

Savez-vous comment faire pour désinstaller définitivement les 2 application Amazon et Booking et désactiver définitivement l’App Center d’Orange ?

Merci d’avance pour votre aide.

Aurélien

1 Like

Bonjour,

Auriez-vous acheté le FP4 auprès d’Orange ?

  • Si oui, ce phĂ©nomène est “normal” dans la mesure oĂą, parait-il, l’inclusion de ces apps fait partie du contrat FP / Orange. Pour s’en dĂ©barrasser il faut, me semble-t-l, changer ou rĂ©installer l’OS. Faites signe si vous souhaitez plus d’infos.
  • Si non, ce n’est pas normal.

Bonjour OldRoutard,

Non, j’ai acheté mon FP directement sur le site de Fairphone.

Au temps pour moi, il semble que, effectivement, ces apps (en tout cas App Center Orange) s’installent même si le tél. est acheté chez FP. Voici le discours officiel :

Je me souviens à présent, nous avons eu cette discussion il y a deux ans :

Je vous recommande en particulier les conseils de @hirnsushi et @Aaanze. Au besoin on pourra leur demander des infos supplémentaires. Mais en gros, avec un SIM Orange vous avez le choix entre
a) Installer un autre ROM (comme Lineage ou /e/, voir ici )
b) Rooter le tél. et utiliser Magisk pour masquer ces apps au niveau OS.

Pour info, il y a une question autour de la garantie. Pour pouvoir faire jouer la garantie et renvoyer le tél chez FP en cas de besoin, il faut d’abord réinstaller FPOS d’origine, si l’on a installé autre chose à la place.

EDIT - Je viens de me rendre compte qu’il serait peut-être possible de “contourner” ces apps en créant un deuxième profil d’utilisateur et en utilisant celui-ci au quotidien. Je n’ai jamais essayé, je m’inspire des dernière remarques de l’article sur le site officiel,

The main user - called “owner” on the device - is the only user impacted by the app. Any other profile (i.e. guest, etc.) will have the app “disabled until used” and no notification will be shown.

Merci pour tous ces éléments !
Je vais voir à l’usage, mais pour le moment je vais laisser mon téléphone en l’état.
Je ne me sens pas de faire les 2 solutions que vous Ă©voquez et potentiellement jouer sur la garantie.
J’ai peur de devoir faire pareil pour les applications Booking et Amazon :frowning:
Merci encore pour vos réponses.

1 Like

Entendu, mais cela ne vous empêche pas de créer un deuxième profil (ou “compte” si vous préférez) sur le téléphone et utiliser ce nouveau “compte” à la place du profil par défaut “propriétaire”.

Pour créer ce deuxième compte, allez dans
Paramètres > Système > Utilisateurs multiples > Autoriser les utilisateurs multiples

Ensuite avec ce nouveau “compte” ou “profil”, vous pourrez tout configurer selon vos habitudes, sans être embêté par les apps Orange etc. Du moins c’est ma lecture. Je ne suis pas client d’Orange et ne peux pas confirmer le résultat, mais cela ne vous coûterait qu’un peu de temps pour faire l’essai. Vous resteriez alors sur le FPOS standard et n’auriez aucune manip à faire en cas de besoin de la garantie.

Bonjour,

Est-ce que les apps Amazon et Booking ne seraient pas installées depuis l’app center d’Orange ? Je suis chez Orange également (mais sur FP3), et je n’ai pas ces soucis.

Je pressens qu’il est possible qu’elles soient à désinstaller depuis l’app center, ce qui éviteraient qu’elles réapparaissent. Après ça, peut-être que l’app center voudra bien rester désactivé, sinon fouiller dans ses options, peut-être.

1 Like

Merci pour vos retours Ă  tous les 2.

J’ai ouvert l’App center (chose que j’aurais dû faire dès le début :roll_eyes:) et j’ai pu désinstaller Booking et Amazon, sans qu’ils ne se réinstallent lors du redémarrage du téléphone :+1:

Concernant l’App center en lui-même, j’ai pû désactiver beaucoup de paramètres directement depuis l’application.
Je vais rester dans cette configuration (j’ai bien noté le multi comptes), 2 des 3 applis qui m’embêtaient ont disparues et la dernière est quasi muette avec tout ce que j’ai désactivé.

Encore merci pour vos conseils !

2 Likes

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.