🇫🇷 🇬🇧 Telephone brické une solution?

Bonjour
suite à une grosse co***rie de ma part, j’ai fais une brique du tel
ne voulant pas de google sur mon tel, je ne l’ai pas démarrer j’ai directement activer fastboot et comme je suis ne pas un anglophone (je le lis un peu mais mal) j’ai flasher le fairphone OS pour fairphone 2 qui n’a évidemment pas été au bout (bootloader bloqué)
depuis le tel ne s’allume plus et n’est pas reconnu par un pc ni sous linux, ni sous windows 10
Y a t’il une solution pour le restaurer ou bien faut il que j’en rachète un autre
Et d’autre part si il est vraiment une brique puis je quand même le renvoyer chez fairphone ou autre

Que se passe-t-il lorsque vous essayez d’allumer le téléphone?

Bonjour

Il ne se passe absolument rien pas de vibration ni d’allumage d’écran ou autre
je précise qu’après le flashage j’ai retiré et remis la batterie qui est chargé a environ 70%

Pas mĂŞme le mode fastboot?

Si votre téléphone est vraiment brique, je pense que votre meilleure option est de contacter Fairphone et espérons qu’il réparera votre appareil sous garantie.

non le fastboot sur l’ordi ne détecte rien “en attente de périphérique” et sur le tel il ne se passe rien si j’appuie sur le bouton power + volume bas
en tout cas merci pour la réponse et le fait de te pencher sur le problème
je vais contacter fairphone, je ne sais pas trop comment vu que je ne parle pas un mot d’anglais, mais je vais essayer de leur écrire et leur renvoyer le téléphone, de toute façon si il ne peuvent rien faire j’en acheterais un autre 450€ ça reste supportable pour moi
et encore merci

1 Like

Tu peux toujours récupérer les modules pour les revendre :wink:

J’espère néanmoins que tu ne devras pas passer par la case achat d’un nouveau.

C’est une solution a laquelle je n’ai pas pensé merci
sinon j’ai fais une erreur j’étais un peu trop pressé et je ne me suis pas assez renseigné donc j’assume
mais bon étant linuxien et n’utilisant pas google comme moteur de recherche ni la majorité de ces services sauf youtube (sans être abonné) que j’essaie d’éviter au maximum, je préfère peertube tant que je peut trouver ce que je cherche. J’ai un peu craqué quand après avoir allumé le tel on m’a demandé d’accepter les services google, ce que je n’ai pas fais, j’ai rebooter le tel et la suite c’est un produit de construction qui ne sert pas à grand chose

1 Like

Quelqu’un d’autre a eu le problème que vous avez rencontré; J’ai posté dans ce discussion pour demander si le PO avait trouvé une solution. J’attendrais donc une réponse là-bas, mais s’ils ne trouvaient pas de solution, je pense que contacter Fairphone est la seule solution restante.

Ok merci je patiente
j’ai été voir le post mais en allemand c’est encore plus complexe que l’anglais pour moi même si j’arrive à “voir” de quoi ça parle
A l’époque lointaine ou j’étais à l’école j’avais pris espagnol en 2° langue que je maitrise pas plus que l’allemand malheureusement

1 Like

Pas de soucis, je garderai Ă©galement un oeil sur cette discussion.

Conseil: vous pouvez utiliser le traducteur DeepL pour traduire de l’allemand ou de l’anglais vers le français; ce n’est pas parfait, mais cela permet de faire passer le sens.

Quelqu’un a répondu dans l’autre discussion; il semble que si l’on ne peut pas accéder à fastboot, contacter FP est la seule option restante. J’espère qu’ils pourront nous aider.

:uk:EN, :de:DE, :fr:FR: +31 20 788 4400

2 Likes

Comment avez-vous flashé votre téléphone?
J’ai regardé dans le manual switcher package et il devrait se plaindre qu’il ne trouve pas de FP2 car il recherche “product: FP2”

Si vous avez réussi à exécuter le manual switcher package, vous avez terminé, car il flashe sur aboot (contient fastboot) et sbl1

Merci google translate.

1 Like

Hello
I flashed it with the provided script (flash-for-unix.sh)
who has installed a number of images
and then displayed the following error message

echo “ERROR: Could not flash the ${2} partition on device ${1}.”
echo
echo “ERROR: Please unplug the phone, take the battery out, boot the device into”
echo “ERROR: fastboot mode, plug in the phone, and start this script again.”
echo “ERROR: (To get to fastboot mode, press Volume-Down and Power until the)”
echo “ERROR: (Fairphone logo appears.)”

That I copy the script I followed the instructions restart the phone, but it never restarted, black screen no vibration neither in normal start nor in fastboot

I add that when I plug it on a pc with windows 10 I have a beep but nothing that appears and under linux no trace in /dev

Traduit avec Deepl

1 Like

Plug in to linux and get the output of
lsusb

Also try:

  • Take out battery
  • Put Battery back in
  • Hold Volume Down and Power
1 Like

Then the script might be buggy.

The flashing sequence looks like this:
flash_image_or_abort ${sn} rpm “${IMAGES_DIR}/rpm.mbn”
flash_image_or_abort ${sn} sbl1 “${IMAGES_DIR}/sbl1.mbn”
flash_image_or_abort ${sn} tz “${IMAGES_DIR}/tz.mbn”
flash_image_or_abort ${sn} modem “${IMAGES_DIR}/NON-HLOS.bin”
flash_image_or_abort ${sn} splash “${IMAGES_DIR}/splash.img”
flash_image_or_abort ${sn} aboot “${IMAGES_DIR}/emmc_appsboot.mbn”
flash_image_or_abort ${sn} boot “${IMAGES_DIR}/boot.img”
flash_image_or_abort ${sn} recovery “${IMAGES_DIR}/recovery.img”
flash_image_or_abort ${sn} system “${IMAGES_DIR}/system.img”
flash_image_or_abort ${sn} userdata “${IMAGES_DIR}/userdata.img”
flash_image_or_abort ${sn} cache “${IMAGES_DIR}/cache.img”

You likely got the message for the “recovery” partition, because FP3 does not have that. But at that point you already changed “aboot” and “sbl1”, which we can’t restore.

1 Like

Ok I understand the problem, thank you for the answer and for the time you took.
i’m going to contact fairphone in france, there’s a number to call, see if they can do something and if they can’t do anything i’ll buy another one, you learn from your mistakes, i’ll do better next time.

I would also like to thank all those who took the trouble to answer and I will close this topic.

Ok je comprend le problème, je te remercie pour la réponse et pour le temps que tu as pris
je vais contacter fairphone en france, il y a un numéro pour appeler, voir si il peuvent faire quelque chose et si ils ne peuvent rien faire j’en acheterais un autre, on apprend de ses erreurs, je ferais mieux la prochaine fois

Je remercie aussi tout ceux qui on pris la peine de répondre et je vais clore ce topic

1 Like

La sortie de lsusb

Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 009: ID 05c6:9008 Qualcomm, Inc. Gobi Wireless Modem (QDL mode)
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 003: ID 046d:c03d Logitech, Inc. M-BT96a Pilot Optical Mouse
Bus 003 Device 002: ID 046d:c315 Logitech, Inc. Classic Keyboard 200
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

This would only brick, if it was flashed to both slots, or there was only one slot working to begin with.
@YakRap Please try my suggestions.

OK, it’s definitely in EDL/QDL mode, you could try sending it the sbl1 from the FP3 and see if that helps. otherwise at this point Fairphone Support is neccessary, since we don’t have a signed firehose programmer.

You can try the following tool and see if the commands give any output:

./edl.py printgpt

./edl.py printgpt --memory=ufs

If not you can extract sbl1 from Fairphone_FP3_8901.2.A.0110.20200109_01092024_user_release-keys.zip | by k4y0z for Generic Device/Other
And try

./edl.py --loader=sbl1.img printgpt

./edl.py --loader=sbl1.img printgpt --memory=ufs
1 Like