English

🇫🇷 Qui contacter ? Pour lancer même dans un avenir lointain des fairphones en Afrique

Bonjour,

Je suis étudiante en Automatique et Informatique Industrielle, et engagée dans les questions environnementales.

J’aurais aimé pouvoir avoir un FairPhone, mais puisque la commercialisation ne s’est pas encore étendue aux pays Africains (Je réside en Algérie), je me tourne vers vous.

Je voudrais me former, pour être en mesure le moment venu d’ouvrir dans mon petit espace de réparation, un atelier consacré aux fairphones, je rêve de pouvoir les commercialiser et les réparer en Algérie.

Hate de recevoir votre réponse ^^
Abir

2 Likes

Bonjour Abir et bienvenue sur le forum !
Encore personne ne s’est manifesté avec un Fairphone en Algérie, en Afrique il semble qu’il y ait un certain nombre de personnes en Afrique du Sud je n’en ai pas vu dans d’autres pays.
Ce serait formidable de lancer une communauté ! C’est possible que tu n’aies pas plein de monde tout de suite par-contre :wink:
La communauté Fairphone a un ensemble de volontaires en Europe qui aide localement, les #fairphoneangels. Tu pourrais devenir la première en dehors d’Europe ! Je suis une des deux personnes qui gèrent et administrent le programme, donc n’hésite pas à me contacter !

En tout cas, il n’y a pas besoin forcément de se “former”, c’est plus si tu as la motivation pour le faire. Je suis devenu Fairphone Angel sans connaître grand-chose à la base, j’ai appris sur le tas, et aussi beaucoup en lisant ici sur le forum, où on trouve plein de conseils diverses.
Tu peux regarder les guides officiels de réparation de iFixit pour voir comment démonter le Fairphone, mais ce n’est rien de compliqué.

Je te conseille aussi de lire sur le forum, c’est par là que je suis entré dans la communauté, comme j’ai dit précédemment c’est une mine d’informations ! Il y a plein de conseils, plein de possibilités, de choses à essayer… Et dans tous les cas, tu peux toujours poser la question ! Certains membres ont une vue d’ensemble et peuvent pointer vers des solutions existantes.
Et aussi, une fois que tu auras un FP entre les mains, tu pourras le découvrir par toi-même :wink:

Juste une chose :

Comment comptes-tu les commercialiser ? En acheter un certain nombre et les revendre derrière ? Tu voudrais créer un stock de pièces détachées ? Dans ce cas il faudra les acheter en Europe et les ramener vers l’Algérie. Fairphone n’a pas encore de plan pour ouvrir le Fairphone aux Etats-Unis encore, donc l’Afrique malheureusement…

1 Like