🇫🇷 Questions à propos du Fairphone 4

Bonjour,

j’envisage l’achat du Fairphone 4. Les caractéristiques sont très intéressantes par rapport à d’autres smarphones (Volla Phone, Librem 5, Pinephone).

Je souhaite vous poser quelques questions:

  1. La batterie amovible par défaut à une puissance de 3905 mAh. Puis je envisager le remplacement de celle-ci par une batterie plus puissante (> 4000 mha) ? Fairphone envisage t-il de proposer des batteries plus puissantes dans le futur (> 3905 mha) pour tous ses modèles (Fairphone 2,3/3+,4) en accessoires ? Devrai je utiliser une batterie externe si je souhaite plus de puissance ?

  2. Je suppose que l’O.S proposé par défaut est un système Android Googlisé. Je ne souhaite pas ce type de système, et préférerai un système Android dé-googlisé, voir de type Gnu/Linux (Ubuntu Touch). Malheureusement, Ubuntu Touch n’est pas encore disponible pour le Fairphone 4. Quelle alternative m’est proposée actuellement en remplacement d’Android ? E/OS alias Murena ? LineageOS ? Autres ? Quel système alternatif conseillez vous, qui prend totalement en charge l’appareil et avec un bon support logiciel (mises à jour, logithèque) ?

  3. Les accessoires sont en option (chargeur, câble usb, film de protection). Pourquoi ceux-ci ne sont pas fournis avec l’appareil ? Le chargeur et le câble sont essentiels.

  4. Combien de temps l’appareil sera t-il pris en charge ? Plus de 5 ans ? Car je ne souhaite pas changer d’appareil avant très longtemps.

  5. La garantie sur l’appareil est annulée si je remplace L’O.S présent par défaut ? J’ai cru comprendre que Fairphone autorisait ses clients à changer d’O.S sans problème.

  6. Un Fairphone 4+ est en préparation ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

  1. je ne pense pas que ça se soit déjà produit et je ne compterais pas dessus personnellement. Et je doute que ce soit nécessaire, voir ici mes perfs (FairPhone 4 5G : brillant ! - Réseaux mobiles)
  2. des réponses dans les autres fils du forum
  3. voir les explications données par la compagnie (écologie !)
  4. idem (5 ans ce n’est pas assez ? Au pire tu en achètes un autre “pour pièces” dans 3 ans, ou des pièces détachées ? Perso j’ai dans le tiroir les 2 pièces dont je risque d’avoir besoin (écran et port usb), par précaution.
  5. c’est comme cela chez tous les constructeurs
  6. un 4+ ou 5, bien sûr. Mais ce n’est pas sur le forum (ni nulle part ailleurs) que tu trouveras la réponse, c’est évident.
2 Likes

Pour le point 5, ça a l’air un peu plus nuancé.

De ce que je comprends du point 6.2.3, il est autorisé d’installer ce qu’on veut sans que ça annule la garantie, mais en cas de problèmes il faut remettre le logiciel d’origine si on veut faire jouer la garantie.

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Concernant le point 1, je vais peut-être poser la question au support technique de Fairphone. Mais, semble t-il, je pourrai utiliser une batterie externe raccordée au port USB, si je souhaite plus de puissance. Quel est votre avis sur ce dernier point ?

Concernant le point 2, je n’aime pas le système Android de Google, c’est pourquoi je souhaiterai une alternative à celui-ci (la cause: respect de ma vie privée et de mes données, et éviter les mouchards).
Mon premier choix serait Ubuntu Touch car je suis plus familier avec les systèmes Gnu/Linux. Malheureusement, le portage d’Ubuntu Touch sur le Fairphone 4 est en cours, mais pas opérationnel. Donc, la seule solution envisageable pour l’instant (en attendant un support complet d’Ubuntu Touch) est l’utilisation d’un système Android dégooglisé. A ce jour, il y en a plusieurs (Murena (ex e/os), LineageOS, CalyxOS, iodéOS, autres ?), mais lequel choisir ? En sachant que l’installation du nouvel O.S doit être simple, et que je sois sûr que ma vie privée et mes donnnées ne soient pas mises en cause (fuites des données) en utilisant cette alternative.

Enfin, et pour le point 5, j’ai lu la charte concernant la garantie. Et en effet, Fairphone permet l’installation d’un autre O.S, mais, pour éviter l’annulation de la garantie, le système d’origine doit être présent/restauré. Ce qui signifie une copie (backup) de la Rom d’origine, et restauration de celle-ci si nécessaire. Si cela est envisageable, je peux tenter le coup. Cela ne me dérange pas.

  1. Oui bien entendu vous pouvez brancher un “powerbank” de la capacité de votre choix.

  2. OS: vous pouvez commander un FP4 avec /e/ pré-installé (Murena). Cela vous économise le temps de le faire vous-même. Pour ma part je suis très content de /e/ A11 sur le FP2.

  3. Concernant les accessoires vous trouverez les explications de Fairphone mais pour faire bref il existe déjà dans le monde des milliards de câbles et chargeurs, dont beaucoup fonctionnent très bien avec FP4. Donc souvent ce n’est pas nécessaire d’ajouter à la congestion de l’environnement. J’utilise un câble que j’avais déjà et des chargeurs pareil. Un port sur PC me suffit.
    Astuce: je pense que c’est surtout le câble qui est important. Que ce soit pour données et / ou pour charger, utilisez un câble données certifié.

  4. Vous avez une garantie de 5 ans sur le matériel. Pour l’OS c’est moins facile à dire mais regardez le FP2 qui est sorti en 2015 et qui continue à recevoir de nouvelles versions. Vous aurez du mal à trouver mieux ailleurs. FP et toute la communauté cherche à les faire durer le plus longtemps possible.

  5. Gwenwat a raison. Il faut réinstaller l’OS d’origine pour renvoyer l’appareil dans le cadre de la garantie. Je ne sais pas quelles sont les dispositions pour Murena.

  6. Seul FP peut répondre.

Bonjour,

j’ai encore quelques questions au niveau des caractéristiques.

  1. Pouvez vous me confirmer que le DAS est bien de 0.49, et donc, que l’appareil est de type B ?
  2. La norme Wifi est de type 5 ou 6 ?
  3. Version USB de type 3.0 ?
  4. Bluetooth 5.1 ?
  5. Deux emplacements cartes SIM : Nano sim et eSIM. N’est ce pas ?
  6. Pas de prise jack. Besoin adaptateur.
  7. Flash à l’arrière présent ?

Remarque: L’OS pré-installé dans le fairphone 4 est de type Android 11. Selon certaines informations, il porte le nom de Fairphone OS avec la référence: Fairphone OS version FP3V.A.116.20220414 (Android 11) - April 25, 2022. Donc, en cas d’installation d’une custom rom (e/os, iodé, etc.), si la rom d’origine doit être restaurée, il faudra réinstallé cette version, n’est ce pas ? Celle-ci étant disponible ici.

Merci.

Bonjour,

Je crois que la pluspart des réponses à vos questions sont disponibles sur ces pages :

Je ne sais par contre pas répondre à la question de la réinstallation du système d’origine / version pour faire jouer la garantie.

Bonne journée

Bonjour Aln

Je crois que tu as obtenu la plupart des réponses.

Je rebondis uniquement sur le DAS. Quel intérêt de savoir sa valeur ? Aucune étude scientifique n’a jamais démontré de dangers pour les ondes, et accessoirement on utilise de moins en moins son mobile à l’oreille et de plus en plus en mains.

Perso je me fiche complètement du DAS, calculé dans des conditions complètement arbitraires.

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J’ai acheté le Fairphone 4 et le câble usb-c Fairphone en magasin, mais j’ai dû commander le chargeur que je devrai recevoir très bientôt. Avant d’utiliser l’appareil pour la 1ère fois, dois je recharger celui-ci complètement ou le faire fonctionner jusqu’au seuil critique de batterie puis effectuer une recharge complète ? Dois je effectuer 2 recharges complètes après la 1ère utilisation (comme c’est le cas pour un pc portable) ? Quel est le seuil critique de la batterie à ne pas dépasser (7% ?) ? Quel est le seuil maximum à ne pas dépasser ?

Je souhaiterai vos conseils Ă  propos de ce sujet.

Merci.

Note: Existe t-il un mode d’emploi ou un manuel complet du Fairphone 4 ?

Bonjour,

Voici la page officiel sur la batterie du FP4:
https://support.fairphone.com/hc/en-us/articles/4405865857425

Il n’est pas utile, ni bien pour la batterie, de la charger à bloc ni de la vider complètement. Son état d’équilibre idéal est à 50% de charge (le niveau recommandé pour un stockage longue durée sans utilisation).

Si vous pouvez la maintenir entre 20% et 80% c’est déjà bien. Sauf si vous êtes pressé, un chargement lent est préférable, même si le FP4 est compatible avec des solutions rapides.
Il vaut mieux la charger 50% de sa capacité (par exemple de 25% à 75%) tous les jours, que 100% tous les deux jours. Ne pas laisser branché toute la nuit.

Pour en savoir plus:

Vous trouverez pas mal de discussion sur le forum.
Bon vent avec le FP4 :slight_smile:

Sinon un port USB de PC fait très bien l’affaire, ou un chargeur 1A à 2A pour un chargement lent.

[Edit: typo]

1 Like

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.