🇫🇷 Problèmes connexions données mobiles pour certaines applications + bug internet

Bonjour,

j’ai reçu un fairphone 6 il y a une quinzaine de jours. Depuis le début, il semble qu’il y ait un problème de connexion aux données mobiles : certaines applications ne se connectent pas à internet dès que je quitte le wi-fi. Certaines c’est-à-dire toutes sauf le moteur de recherche (browser) qui m’indique “aucune connexion à internet” alors que la plupart du temps les pages chargent et s’affichent.

Hier, j’ai aussi eu des bugs de connexion à la wi-fi alors que depuis mon ordinateur internet marchait très bien.

Je suis désemparée, j’ai cherché et essayer d’appliquer les solutions que j’ai pu glaner : “réinitialiser les paramètres réseaux”, “appliquer les paramètres par défaut” des APN, désactiver et réactiver tout ce que j’ai pu (données mobiles, wi-fi, carte SIM, économie de données, advanced privacy), j’ai fait deux mises à jour dont la dernière qui date du 4 décembre 2025 mais rien n’y fait.

Peut-être dois-je rentrer manuellement les paramètres APN ? Mais en cherchant sur SFR je n’ai pas trouvé d’APN qui correspondait à la liste. Peut-être ai-je raté quelque chose au niveau des autorisations des applications ? Pourtant j’ai passé des heures à chercher chaque élément de configuration.

Auriez-vous des conseils ?

Merci d’avance.

J’ai oublié d’indiquer qu’il y a en permanence un point d’exclamation sur l’icône du réseau internet, alors même qu’il y a la 4G et qu’il indique être connecté au réseau 4G.

Bonjour,

Je rencontre exactement le même problème. Ma carte SIM Red by SFR fonctionne parfaitement dans un autre téléphone, mais impossible d’accéder aux données mobiles avec mon fairphone 6 ou le fairphone 4 de mon coopain (à l’exception de certaines applications comme le navigateur comme dans ton cas, ou telegram par exemple).

Par contre, tout fonctionne normalement avec une carte SIM free. Le problème semble venir d’SFR.

Je les ai contactés à ce sujet, ils me proposent de remplacer ma SIM mais je doute que cela règle mon problème.

As-tu trouvé une solution de ton côté ?

Bonsoir,

Je rencontre le même souci. Ma carte SFR a bien été changée hier mais j’ai toujours le point d’exclamation. Whatsapp fonctionne mais je ne peux ouvrir aucune application que ce soit zn 4g ou 5g

Bonjour Ă  tous et bienvenue sur le forum Ă  Amauryt

Juste pour clarifier: le point d’exclamation dans l’icône du signal réseau mobile signifie que la connexion données mobile n’est pas opérationnelle (en général parce que l’on l’a désactivé). Le symbole 4G ne garantie pas une connexion données.

Dans un premier temps je vous conseille (tous) de tenter une réinitialisation réseau mobile :
Paramètres > Système > Options de réinitialisation > Réinitialiser les paramètres du réseau mobile

Pour une vision plus claire, je vous conseille de ne pas activer Wi-Fi et les données mobile en même temps, mais l’un ou l’autre*.

[Edit] - *Pour activer / désactiver rapidement Wi-Fi ou les données mobiles, sur l’écran d’accueil ou celui d’une app, faire glisser le doigt vers le bas depuis le bord haut de l’écran, pour ouvrir le panneau d’accès rapide aux paramètres et taper simplement la tuile “Internet”. On obtient une fenêtre qui contient des boutons pour activer / désactiver séparément les données mobiles et le Wi-Fi.

Bonjour,

Merci pour la réponse, j’ai un faiphone 6, je ne sais pas si je l’ai précisé.

J’ai tenté de le faire une fois loin d’un réseau wifi, et malgré la nouvelle puce fournie par SFR, cela ne fonctionne toujours pas. Le téléphone la reconnaît bien mais ça ne marche pas.

Il semble que le souci se soit résolu, je capte la 5G sans wifi depuis 1h.

Merci de l’aide apportée

1 Like

Bonjour,
J’ai le même souci. J’ai effectué une réinitialisation du réseau mobile comme conseillé par OldRoutard mais ça n’a rien changé, ça ne fonctionne toujours pas. Quelqu’un aurait-il trouvé une solution ?
Merci

Bonjour @Nolwenn, bienvenue sur le forum des utilisateurs de Fairphone.

as-tu verrifié que les paramètres des APN correspondent bien à ceux préconisés sur le site de SFR ?

sur ton appareil, il se peut qu’il y ait plusieurs options de pré-reglage APN proposés, dans ce cas, choisit “internet” plutôt que “mobile”

1 Like

Merci beaucoup ! Le problème venait bien de l’APN. J’ai sélectionné celui conseillé sur le site de SFR “SFR webphone”.

1 Like