Problème volume / enceinte bluetooth

Bonjour,

J’ai un problème avec le volume de mon fairphone 4 quand il est connecté à une enceinte Bluetooth. En effet, chaque incrementation provoque une augmentation / diminution de volume trop importante (± 10dB). Autrement dit, si j’appuie 1 fois sur le bouton +, c’est comme si j’appuyais 3 ou 4 fois (pareil pour le -).

Merci de votre réponse

Bonjour et bienvenue au forum de la communauté :slightly_smiling_face:

Merci de nous préciser le modèle de l’enceinte et la version de l’OS du téléphone
(aller dans Paramètres > À propos du téléphone > Numéro de build).

Ce problème s’est-il produit subitement ou s’agit-il d’une nouvelle utilisation de l’enceinte (problème non vu auparavant) ?

Merci de votre réponse.

Système : Android 11
n°build : FP4.FP4I.A.175.20221207

Enceintes bluetooth : UEboom2 et wonderboom

Je viens d’acquérir le fairphone, il est tout neuf donc le problème existe depuis le début !

D’accord, bienvenue au FP4 aussi donc!
Je pense que vous êtes simplement tombé sur le fait que le contrôle de volume (Bluetooth ou non) est trop grossier pour pas mal d’utilisateurs. Voir ce topic et notamment les remarques sur le point “3 - Improve the volume incrementation”.

Pour vous, en écoutant sur des appareils BT, un contournement serait de découpler la correspondance absolue de volume Android / Bluetooth. En faisant cela, on peut ajuster le volume de l’appareil BT indépendamment du contrôle Android.

Pour désactiver le “volume absolu” il faut avoir recours aux paramètres “développeur”: autrement dit, des paramètres qui ne sont pas proposés par défaut à l’utilisateur tout simplement parce qu’il pourrait nuire accidentellement au fonctionnement s’il modifie un paramètre qu’il ne maîtrise pas. Si vous les utilisez, ne modifiez aucun paramètre sans être sûr de ce que vous faites. [Edit: et notez bien toute modification afin de savoir précisément ce que vous avez fait.]

Plus d’informations (en français) ici.

Merci pour votre aide, je vais essayer ça !

Bonne journée

1 Like

Bonjour,

Le problème est réglé, merci ! C’était en effet une histoire de “volume absolu”.

J’en profite pour vous faire d’un autre problème que j’ai. En effet, le son augmente notablement quand l’écran est en veille (noir). Ce phénomène se produit uniquement quand les écouteurs sont branchés. C’est surement une fonction mais je n’arrive pas à avoir la main dessus.

Merci pour votre aide,

Théo

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.