🇫🇷 Problème d'upgrade d'Android 7 vers Android 9

Bonjour Ă  tous,

Le passage d’Android 7 vers Android 9 se passe bizarrement.
Depuis plusieurs je reçois des “tentatives” de mises à niveau mais soit elles avortent (“échec”), soit elles ne produisent rien : le bouton “Redémarrer” demeure inactif, le bouton “Annuler” me ramène vers l’interface de Fairphone Updater qui l’indique que mon système d’exploitation est actuel.
Je joins quelques photos.

Je ne comprends pas ce qui se passe, est-ce normal ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Un bug probablement…

Cela persiste-t-il après un redémarrage classique du téléphone ?

Cela persiste bien après un ou plusieurs redémarrages et même après une extinction et un allumage espacé de plusieurs minutes.

Tous les jours de la semaine, j’ai eu des téléchargements de fichiers comme celui de “installation 4038” avec une demande de redémarrage inactive ou des fichiers non aboutis avec échec de la connexion. Voir les photos plus haut.

Bien sur, je suis tout le temps connecté et internet fonctionne.

Suis-je le seul concerné ?
Est-ce normal ?
Mystère.

Bonjour,
Est-ce que vous avez essayé de vider le cache de l’application updater? Il faut aller dans système, puis applications, choisir Updater, puis aller dans le menu stockage. Cela pourrait peut-être résoudre le problème si updater tourne en rond.
Bon courage!

1 Like

Merci pour cette suggestion.
J’ai appliqué cette solution aujourd’hui en début d’après-midi et je n’ai aucune notification.

J’espère que la mise à niveau se fera.

1 Like

J’ai suivi la solution indiquée et je ne sais même plus si Fairphone Updater fonctionne.

Quand vous êtes dans l’updater, vous pouvez tirer vers le bas pour actualiser (il suffit de mettre son doigt au milieu de l’écran et de tirer vers le bas).
Il devrait y avoir une indication qui dit quand la dernière vérification de mise à jour a été faite. Si la date correspond bien au jour où vous faites l’essai, alors cela tend à indiquer qu’updater fonctionne. Mais c’est vrai qu’on ne sait jamais! Est-ce que vous avez une raison de croire qu’il ne fonctionne plus?

Je viens d’essayer la procédure ci-dessus décrite et il ne se passe rien.

A priori il ne fonctionne pas…

J’ai désinstallé puis réinstallé Fairphone Updater et il ne se passe rien.

En regardant les captures d’écran du premier message, je vois qu’il n’y a pas de date de vérification de mise à jour. Il y en a pour d’autres systèmes, c’est pour ça que je pensais qu’il y en avait aussi pour Fairphone OS, mais ça fait un moment que j’utilise Lineage ou /e/, donc je n’étais plus sûr.
En bref, si votre updater dit simplement que le téléphone est à jour, cela ne signifie pas forcément qu’il ne fonctionne pas, mais peut-être uniquement que la mise à jour n’est pas disponible encore pour votre téléphone.
Est-ce que d’autres personnes ont déjà eu la mise à jour et est-ce qu’elle s’appelait aussi “installation 4038” ? Il y a peut-être juste eu une erreur avec votre updater mais vous n’étiez pas censé recevoir la mise à jour?
J’attendrais à votre place d’avoir le retour de personnes qui ont fait la mise à jour (ce qui n’est pas mon cas). Et au pire, il reste toujours la possibilité de faire une installation manuelle.

1 Like

Dans mon cas, oui, je confirme, l’installation manuelle correspond au pire des cas.

La mise à jour ne sera peut-être pas disponible avant le 18 avril pour ton téléphone, c’est la fin prévue de la distribution de la mise à jour, donc c’est peut-être normal s’il met que le téléphone est à jour. Et la mise à jour manuelle ne le sera pas avant le 18 non plus.

J´avoue être déçu : la mise à jour n´a pas eu lieu.
Que penser ?

Comme tu as pu voir dans le fil allemand, la fenêtre de mise à jour a été élargie et Fairphone prévoit d’avoir délivré la mise à jour pour tous les FP2 d’ici mai.

Je m’autorise d’être bête : on me donne une période, je m’y fie. Si il y a des ratés, ce que je comprends, on fait au moins un mot dans lequel on clarifie la situation.

Les clients de Fairphone ont une fibre militante, ce ne sont pas de bêtes consuméristes de base.

Là, on nous mets devant le fait accompli comme si de rien n’était. C’est irrespectueux et, pour mémoire, tout le monde n’a pas fait “Allemand première langue”.

Oui, ce manque de considération me met en rogne. Si j’étais dingue de polémiques, je dirais que ça me rappelle la politique française.

Oui, je suis d’accord que FP n’a pas été très transparent pour le coup…

Sincèrement désolé, mais comme tu avais posté dans le fil allemand, je me suis dit que tu avais dû voir passer l’info.

Tu n´es en rien responsable et tu n´as pas à être désolé.
J´ai la chance de pouvoir communiquer en allemand mais tout le monde n´est pas ce cas. Il me semble d´ailleurs que tu communiques aisément et plus facilement que moi en allemand.

Si la plupart des personnes font l´effort en anglais, il serait dommage que ceux qui ne maîtrisent pas cette langue se sentent exclues face à des néerlandophones, germanophones, etc. D´où la question suivante : ne faudrait-il pas intégrer un logiciel de traduction directement dans les canaux de communication du forum ?

1 Like

Je suis d’accord qu’il est anormal que ça n’ait pas été commnuniqué par Fairphone et que c’est un utilisateur qui ait fini par trouver.

Par ailleurs, ça a été trouvé à la base dans le fil en anglais:

Ça pourrait être considéré en effet.
Il faudrait cependant voir la faisabilité, et la possibilité, ainsi que les possibles conséquences sur la façon dont le forum est vu.
Je t’invite à ouvrir un fil dans The Forum pour le proposer et en discuter !

Bonjour Alex.A,

le passage d´Android 7 vers Android 9 s´est fait ce matin sans problème. J´ai été étonné par la simplicité et la rapidité du processus. En tous cas, chapeau Fairphone, ils tiennent leurs engagements. J´espère qu´ils pourront faire vivre cet appareil le plus longtemps possible : en ce moment il y a une vraie crise sur la production et l´acheminement des micro-processeurs. Sans eux Thomas Pesquet serait encore sur le plancher des vaches à Toulouse.

J´ai suivi ton idée (🇬🇧 🇫🇷 🇩🇪 Translator integrated in the forum and all aspects of the communication / Intégration d´un logiciel de traduction dans les fils de discussion / Integration von Übersetzungssoftware in Diskussionsthreads) et là il y a une levée de bouclier.
Victor Hugo et son Europe comme fédération de Nations (Victor Hugo, le « grand-père » de la construction européenne - Le Taurillon) sont bel et bien au Pantheon.
Ce dernier paragraphe est d´ailleurs hors-sujet. Désolé :wink:

2 Likes

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.