🇫🇷 Problème de charge Fairphone3

Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu’un ici a rencontré le problème qui me concerne: voici une semaine que mon Fairphone 3, bien à jour question logiciel, ne semble plus charger. Du moins, la batterie prend 10% toutes les six heures. Il n’y a plus le petit éclair de charge sur l’icône en haut à droite, même si la Led de charge témoigne bien que le téléphone est branché sur secteur. Quand il est éteint, et en charge, le téléphone s’allume, puis s’éteint, puis s’allume, s’éteint de nouveau, et ainsi de suite. Autre problème: il semblerait que le téléphone ne puisse plus établir de connexion filaire avec un appareil en USB (ordinateur portable, ordinateur de voiture etc). Seule la Led, encore une fois, atteste que le téléphone reconnaît qu’il est branché à une source d’énergie. J’ai changé la batterie, et c’est le même problème. Donc cela ne vient pas de là. J’ai essayé plusieurs câbles, rien n’y change. Est-ce que quelqu’un saurait d’où le problème peut venir? Merci d’avance!!!

1 Like

Peut-être un problème de prise USB abîmée, ce qui correspondrait à la fois au problème de charge et de connection au PC.
Avez-vous essayé un autre module du bas ?

1 Like

Bonjour Antoine,
Tout d’abord, merci de votre réponse.
En vérité, non, je n’ai pas d’autre module du bas. J’ai déjà acheté une autre batterie, en vain, et je tentais d’y voir plus clair avant d’engager d’autres frais: est-ce un problème matériel, comme vous le suggérez, ou se pourrait-il qu’une application, une mise à jour ou un problème purement logiciel ait fait planter le téléphone?

Ça me semble typique d’un problème matériel, d’autant plus que la charge ne fonctionne pas lorsque le téléphone est éteint, donc que le logiciel n’interfère pas.

Bonjour Antoine,
Grâce à vos conseils, j’ai pu faire confirmer ce diagnostic en boutique. Ça ne me sauvera pas pour mes vacances qui débutent demain, mais à mon retour, je commanderai le module - et un câble à même de respecter la fiche USB-C. Je vous remercie chaudement pour le temps pris à me répondre.
Bien Ă  vous,
David.

2 Likes

En attendant, avez-vous vérifié et essayé de bien nettoyer la prise USB-C du téléphone ? Peut-être y a-t-il des poussières qui interfèrent avec la connexion, à retirer délicatement avec une fine pince à épiler ou bien une aiguille ? Si cela ne suffit pas, si vous avez du spray nettoyant en pulvérisateur type WD40 spécial électronique ou équivalent, ou encore tout simplement un coton-tige très fin imbibé d’alcool isopropylique (ou même médical, à défaut), vous pouvez essayer de nettoyer le port USB-C.

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.