đŸ‡«đŸ‡· ProblĂšme connexion internet et wifi

Bonjour,

J’ai un gros soucis avec mon fairphone 3 (il a 3 ans). Depuis hier je n’arrive plus a accĂ©der Ă  internet pourtant j’ai des barres rĂ©seau et 4g mais il y a une croix. J’ai Ă©galement essayĂ© de me connecter Ă  un wifi, mais pareil, aucun accĂšs Ă  internet. Mes SMS ne passent pas non plus

J’ai mis ma SIM dans un autre tĂ©lĂ©phone et lĂ  sa fonctionne trĂšs bien.

A savoir qu’il est violemment tombĂ© il y a 2 ans, depuis il arrivait qu’il est du mal Ă  avoir du rĂ©seau, mais jamais comme lĂ . La chut Ă  provoquĂ© une fissure sur une des bandes blanches (celle qui est Ă  l’arriĂšre du module infĂ©rieur) que vous pouvez voir Ă  l’arriĂšre du tĂ©lĂ©phone, ça a peut-ĂȘtre un lien.

DerniĂšre info qui peut ĂȘtre intĂ©ressante, ça fait Ă©galement un moment que je n’arrive plus Ă  transfĂ©rer mes donnĂ©es (en changeant les prĂ©fĂ©rences USB) via le cĂąble USB. Et le jour oĂč le rĂ©seau n’a plus fonctionnĂ© il a eu du mal Ă  chargĂ© avec le cĂąble, j’ai du insister plusieurs fois.

Si vous avez des questions n’hĂ©sitez pas. Et merci d’avance.

May-li

Bonsoir May-li et bienvenue sur le forum !

Tout d’abord, merci de nous prĂ©ciser la version du systĂšme. Pour cela, ouvrez les ParamĂštres > A propos du tĂ©lĂ©phone (tout en bas) > NumĂ©ro de build (tout en bas encore !) et rapportez ici ce qui est marquĂ©.

Il se peut qu’il y ait un problĂšme de contact Ă  l’intĂ©rieur, peut-ĂȘtre au niveau du module du bas. Mais avant de plonger dans le cambouis, vĂ©rifions un point ou deux.

VĂ©rifiez que le mode avion n’est pas activĂ©. D’aprĂšs votre description ce n’est pas le cas mais on ne sait jamais. Voyez-vous une icĂŽne reprĂ©sentant un avion dans la barre de statut en haut Ă  droit de l’écran ? Recevez-vous les appels tĂ©lĂ©phoniques ?

VĂ©rifiez que vous n’ĂȘtes pas en mode Ă©conomiseur d’énergie (gĂ©nĂ©ralement fait afficher une batterie rouge dans la barre de statut).

VĂ©rifiez que l’utilisation des donnĂ©es en rĂ©seau mobile est activĂ©e. ParamĂštres > RĂ©seau et Internet > RĂ©seau mobile

Wi-Fi : sans parler d’Internet, est-ce que vous arrivez Ă  vous connecter Ă  un rĂ©seau sans fil, ou pas ? Voyez-vous la liste des rĂ©seaux des alentours ?

DerniĂšre chose pour le moment : regardez la carte des fairphoneangel car s’il y en a un Ă  proximitĂ© de chez vous, ils pourraient peut-ĂȘtre aider.

1 Like

Bonjour,

Version du téléphone : 8901.4.A.0021.0

Le mode avion n’est pas activĂ©. Je n’ai pas essayĂ© pour les appels mais je ne pense pas, mes SMS ne partant pas. Je peux essayer ce soir.

Je ne suis pas en mode Ă©conomie d’énergie, la batterie est presque pleine d’ailleurs.

Les données en réseau mobile est activée.

Convernant la wifi : je vois les rĂ©seaux, je peux m’y connecter mais je suis en connexion limitĂ©e. Donc aucun accĂšs internet.

Jai regardé pour les fairphone angel, mais le plus prÚs est en Allemagne


Mayli

1 Like

Tu pourrais envoyer une photo de ça ? J’ai du mal Ă  trouver quelle partie a pu ĂȘtre endommagĂ©e, et en effet je peux voir un lien assez direct avec les problĂšmes USB, ça a peut-ĂȘtre Ă  voir avec les problĂšmes Internet mais comme ça je vois pas


1 Like

Depuis fĂ©vrier, il y a eu deux mises Ă  jour Android 11 de sorties et une Android 13 mais d’abord il faut rĂ©gler ce problĂšme d’accĂšs Internet :roll_eyes:

Outre la possibilitĂ© d’un problĂšme de contact (Alex en sait bien plus que moi) je vois encore un ou deux trucs Ă  vĂ©rifier ou essayer,

  • Si une app de VPN est installĂ©e, vider son cache ou dĂ©sinstaller provisoirement.
  • La remise Ă  zĂ©ro des paramĂštres rĂ©seaux. Cela aura l’effet de supprimer toutes les donnĂ©es et configurations concernant les appairages Bluetooth, les donnĂ©es mobiles et les rĂ©seaux Wi-Fi, donc aprĂšs l’avoir fait il faudra les rĂ©tablir. Pour les donnĂ©es mobiles normalement cela se fera tout seul, mais il faudra reconnecter les rĂ©seaux Wi-Fi mĂ©morisĂ©s et refaire les appairages Bluetooth le cas Ă©chĂ©ant.
    C’est comme une remise Ă  zĂ©ro “d’usine” mais en n’effaçant que les donnĂ©es rĂ©seaux et connectivitĂ©.
    Pour le faire, ParamÚtres > SystÚme > Options de réinitialisation > Réinitialiser le Wi-Fi, les données mobiles et le Bluetooth
1 Like

VoilĂ  une photo :slight_smile:

Je n’ai pas de vpn sur le tĂ©lĂ©phone et j’avais dĂ©jĂ  essayer de faire une remise Ă  zĂ©ro des paramĂštres rĂ©seaux
 :sweat_smile:

Hello,

J’ai fais de nouveau tests :
Je reçois et peux appeler
Je reçois les SMS. Je peux Ă©galement en envoyer mais ils n’apparaissent pas dans mes conversations.

Je suis perdu :rofl:

Mayli

Ohlala ça devient bizarre
 Je peux peut-ĂȘtre te suggĂ©rer des adresses d’exorcistes :crazy_face:

Blague Ă  part, ça suggĂšre peut-ĂȘtre un problĂšme logiciel si certaines choses marchent, peut-ĂȘtre essaie une autre appli de SMS comme QKSMS (Play-Store ou F-Droid) ?

La photo de la cassure ne me dit rien, je n’ai aucune idĂ©e d’à quoi ça sert cette connexion


1 Like

Pour le problĂšme de connexion Wi-Fi : quel est la marque et modĂšle de la box (routeur) ?

Pour les donnĂ©es mobiles : quel est l’opĂ©rateur du rĂ©seau tĂ©lĂ©phonie mobile ? Je me suis dit qu’il faudra quand mĂȘme vĂ©rifier l’APN, bien que ça devient rare ces jours-ci.

Et deux autres questions (dsl) :

  • avez-vous un logiciel de sĂ©curitĂ© type Bitdefender, Norton, McAfee etc.?
  • y a-t-il un logiciel installĂ© sur le tĂ©lĂ©phone par ou pour votre employeur / le travail ?

Ha ha ha :rofl:
Moi aussi je suis perplexe


Pour l’application de SMS le pb c’est que je ne peux plus rien telecharger puisque pas de connexion internet
 :cry:

Pour la wifi je ne sais pas. Mais j’ai essayĂ© avec celle du travail et Ă©galement avec different partage de connexion par des tĂ©lĂ©phone. Le rĂ©sultat est le mĂȘme.

Je suis chez CIC mobile donc Bouygues.

Pas de logiciel de sĂ©curitĂ© et Ă  par ma boĂźte mail et teams pour le boulot je n’ai rien de particulier.

Voici la configuration APN de Bouygues. Pouvez-vous vĂ©rifier que le vĂŽtre correspond (les dĂ©tails sont trĂšs importants, jusqu’au niveau majuscules / minuscules). Si les dĂ©tails diffĂšrent, je suggĂšre de crĂ©er un nouvel APN avec ces valeurs, et l’activer.

Pour accéder aux APN ouvrez
ParamĂštres > RĂ©seau et Internet > RĂ©seau mobile > CIC > (tout en bas) Noms des points d’accĂšs
puis tapez le symbole ‘+’ pour en crĂ©er un nouvel si nĂ©cessaire. S’il y a dĂ©jĂ  un APN au nom de “Bouygues telecom” tapez-le pour l’ouvrir.

  • Dans le champ Nom, entrez Bouygues telecom

  • Dans le champ APN, entrez mmsbouygtel.com

  • Dans le champ Proxy, ne rien saisir

  • Dans le champ Port, ne rien saisir

  • Dans le champ Nom d’utilisateur, ne rien saisir

  • Dans le champ Mot de passe, ne rien saisir

  • Dans le champ MMSC, entrez http://mms.bouyguestelecom.fr/mms/wapenc

  • Dans le champ Proxy MMS, ne rien saisir

  • Dans le champ Port MMS, ne rien saisir

  • Dans le champ MCC, entrez 208

  • Dans le champ MNC, entrez 20

  • Sous Type d’authentification, cochez PAP.

  • Choisissez Type d’APN.

  • Si un champ de saisie apparaĂźt, entrez default,supl,mms (remarque : en minuscules), puis choisissez OK.

  • Si non, cochez Internet et MMS et sĂ©lectionnez OK.

  • Sous Protocole de l’APN, cochez IPv6

  • Sous Protocole d’itinĂ©rance de l’APN, cochez IPv4

  • Dans le menu Ă  trois-points en haut Ă  droite, choisissez Enregistrer.

  • Cochez le nouvel APN Bouygues telecom.

Bonjour,

J’ai essayĂ© de modifier l’APN mais ça n’a rien changĂ©.
Un ami a également un fp3, on a essayé de changer des modules entre les deux téléphones mais rien ne marchais.

J’ai finalement rĂ©ussi a enlever mes donnĂ©es via une carte SD et aprĂšs rĂ©initialisĂ© les paramĂštres usines. Et miracle !!! Ca marche !!!
J’ai immĂ©diatement fais les mises Ă  jours bien entendu 


Par contre ce qui ne marche toujours pas (et ne marchait pas non plus lorsque j’avais Ă©changĂ© mon module avec le fp3 de mon ami) c’est que je ne peux pas transfĂ©rer mes donnĂ©es via le cable. Je ne peux rien modifier dans le menu prĂ©fĂ©rences USB.

Merci beaucoup pour votre aide et vos idées
Bien Ă  vous
May-li

2 Likes

Bravo ! :+1:

Si tout est grisĂ© dans les prĂ©fĂ©rences USB c’est que le tĂ©lĂ©phone ne voit pas qu’il est connectĂ©. Pour cela, typiquement il faut tester plusieurs cĂąbles et vĂ©rifier la propretĂ© du port USB, nettoyer soigneusement et dĂ©licatement en utilisant :

  • un cure-dents ou objet pointu en plastique pour enlever des dĂ©tritus
  • un aspirateur avec le petit outil / brosse pour aspirer la poussiĂšre (ou une bombe Ă  air comprimĂ©)
  • Ă©ventuellement un coton tige imbibĂ© d’alcool qualitĂ© mĂ©dicale ou isopropylique pour bien nettoyer les contacts. Laisser bien sĂ©cher aprĂšs.

Mais faire trĂšs attention car la lame centrale est fragile et les contacts aussi.

1 Like

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.