Bonjour,
Jâai un gros soucis avec mon fairphone 3 (il a 3 ans). Depuis hier je nâarrive plus a accĂ©der Ă internet pourtant jâai des barres rĂ©seau et 4g mais il y a une croix. Jâai Ă©galement essayĂ© de me connecter Ă un wifi, mais pareil, aucun accĂšs Ă internet. Mes SMS ne passent pas non plusâŠ
Jâai mis ma SIM dans un autre tĂ©lĂ©phone et lĂ sa fonctionne trĂšs bien.
A savoir quâil est violemment tombĂ© il y a 2 ans, depuis il arrivait quâil est du mal Ă avoir du rĂ©seau, mais jamais comme lĂ . La chut Ă provoquĂ© une fissure sur une des bandes blanches (celle qui est Ă lâarriĂšre du module infĂ©rieur) que vous pouvez voir Ă lâarriĂšre du tĂ©lĂ©phone, ça a peut-ĂȘtre un lien.
DerniĂšre info qui peut ĂȘtre intĂ©ressante, ça fait Ă©galement un moment que je nâarrive plus Ă transfĂ©rer mes donnĂ©es (en changeant les prĂ©fĂ©rences USB) via le cĂąble USB. Et le jour oĂč le rĂ©seau nâa plus fonctionnĂ© il a eu du mal Ă chargĂ© avec le cĂąble, jâai du insister plusieurs fois.
Si vous avez des questions nâhĂ©sitez pas. Et merci dâavance.
May-li
Bonsoir May-li et bienvenue sur le forum !
Tout dâabord, merci de nous prĂ©ciser la version du systĂšme. Pour cela, ouvrez les ParamĂštres > A propos du tĂ©lĂ©phone (tout en bas) > NumĂ©ro de build (tout en bas encore !) et rapportez ici ce qui est marquĂ©.
Il se peut quâil y ait un problĂšme de contact Ă lâintĂ©rieur, peut-ĂȘtre au niveau du module du bas. Mais avant de plonger dans le cambouis, vĂ©rifions un point ou deux.
VĂ©rifiez que le mode avion nâest pas activĂ©. DâaprĂšs votre description ce nâest pas le cas mais on ne sait jamais. Voyez-vous une icĂŽne reprĂ©sentant un avion dans la barre de statut en haut Ă droit de lâĂ©cran ? Recevez-vous les appels tĂ©lĂ©phoniques ?
VĂ©rifiez que vous nâĂȘtes pas en mode Ă©conomiseur dâĂ©nergie (gĂ©nĂ©ralement fait afficher une batterie rouge dans la barre de statut).
VĂ©rifiez que lâutilisation des donnĂ©es en rĂ©seau mobile est activĂ©e. ParamĂštres > RĂ©seau et Internet > RĂ©seau mobile
Wi-Fi : sans parler dâInternet, est-ce que vous arrivez Ă vous connecter Ă un rĂ©seau sans fil, ou pas ? Voyez-vous la liste des rĂ©seaux des alentours ?
DerniĂšre chose pour le moment : regardez la carte des fairphoneangel car sâil y en a un Ă proximitĂ© de chez vous, ils pourraient peut-ĂȘtre aider.
1 Like
Bonjour,
Version du téléphone : 8901.4.A.0021.0
Le mode avion nâest pas activĂ©. Je nâai pas essayĂ© pour les appels mais je ne pense pas, mes SMS ne partant pas. Je peux essayer ce soir.
Je ne suis pas en mode Ă©conomie dâĂ©nergie, la batterie est presque pleine dâailleurs.
Les données en réseau mobile est activée.
Convernant la wifi : je vois les rĂ©seaux, je peux mây connecter mais je suis en connexion limitĂ©e. Donc aucun accĂšs internet.
Jai regardĂ© pour les fairphone angel, mais le plus prĂšs est en AllemagneâŠ
Mayli
1 Like
Alex.A
July 20, 2023, 2:37pm
4
Mailimailo:
A savoir quâil est violemment tombĂ© il y a 2 ans, depuis il arrivait quâil est du mal Ă avoir du rĂ©seau, mais jamais comme lĂ . La chut Ă provoquĂ© une fissure sur une des bandes blanches (celle qui est Ă lâarriĂšre du module infĂ©rieur) que vous pouvez voir Ă lâarriĂšre du tĂ©lĂ©phone, ça a peut-ĂȘtre un lien.
Tu pourrais envoyer une photo de ça ? Jâai du mal Ă trouver quelle partie a pu ĂȘtre endommagĂ©e, et en effet je peux voir un lien assez direct avec les problĂšmes USB, ça a peut-ĂȘtre Ă voir avec les problĂšmes Internet mais comme ça je vois pasâŠ
1 Like
Mailimailo:
8901.4.A.0021.0
Depuis fĂ©vrier, il y a eu deux mises Ă jour Android 11 de sorties et une Android 13 mais dâabord il faut rĂ©gler ce problĂšme dâaccĂšs Internet
Outre la possibilitĂ© dâun problĂšme de contact (Alex en sait bien plus que moi) je vois encore un ou deux trucs Ă vĂ©rifier ou essayer,
Si une app de VPN est installée, vider son cache ou désinstaller provisoirement.
La remise Ă zĂ©ro des paramĂštres rĂ©seaux. Cela aura lâeffet de supprimer toutes les donnĂ©es et configurations concernant les appairages Bluetooth, les donnĂ©es mobiles et les rĂ©seaux Wi-Fi, donc aprĂšs lâavoir fait il faudra les rĂ©tablir. Pour les donnĂ©es mobiles normalement cela se fera tout seul, mais il faudra reconnecter les rĂ©seaux Wi-Fi mĂ©morisĂ©s et refaire les appairages Bluetooth le cas Ă©chĂ©ant.
Câest comme une remise Ă zĂ©ro âdâusineâ mais en nâeffaçant que les donnĂ©es rĂ©seaux et connectivitĂ©.
Pour le faire, ParamÚtres > SystÚme > Options de réinitialisation > Réinitialiser le Wi-Fi, les données mobiles et le Bluetooth
1 Like
Je nâai pas de vpn sur le tĂ©lĂ©phone et jâavais dĂ©jĂ essayer de faire une remise Ă zĂ©ro des paramĂštres rĂ©seauxâŠ
Hello,
Jâai fais de nouveau tests :
Je reçois et peux appeler
Je reçois les SMS. Je peux Ă©galement en envoyer mais ils nâapparaissent pas dans mes conversations.
Je suis perdu
Mayli
Alex.A
July 26, 2023, 12:06pm
9
Ohlala ça devient bizarre⊠Je peux peut-ĂȘtre te suggĂ©rer des adresses dâexorcistes
Blague Ă part, ça suggĂšre peut-ĂȘtre un problĂšme logiciel si certaines choses marchent, peut-ĂȘtre essaie une autre appli de SMS comme QKSMS (Play-Store ou F-Droid) ?
La photo de la cassure ne me dit rien, je nâai aucune idĂ©e dâĂ quoi ça sert cette connexionâŠ
1 Like
Pour le problĂšme de connexion Wi-Fi : quel est la marque et modĂšle de la box (routeur) ?
Pour les donnĂ©es mobiles : quel est lâopĂ©rateur du rĂ©seau tĂ©lĂ©phonie mobile ? Je me suis dit quâil faudra quand mĂȘme vĂ©rifier lâAPN, bien que ça devient rare ces jours-ci.
Et deux autres questions (dsl) :
avez-vous un logiciel de sécurité type Bitdefender, Norton, McAfee etc.?
y a-t-il un logiciel installé sur le téléphone par ou pour votre employeur / le travail ?
Ha ha ha
Moi aussi je suis perplexeâŠ
Pour lâapplication de SMS le pb câest que je ne peux plus rien telecharger puisque pas de connexion internetâŠ
Pour la wifi je ne sais pas. Mais jâai essayĂ© avec celle du travail et Ă©galement avec different partage de connexion par des tĂ©lĂ©phone. Le rĂ©sultat est le mĂȘme.
Je suis chez CIC mobile donc Bouygues.
Pas de logiciel de sĂ©curitĂ© et Ă par ma boĂźte mail et teams pour le boulot je nâai rien de particulier.
Voici la configuration APN de Bouygues. Pouvez-vous vĂ©rifier que le vĂŽtre correspond (les dĂ©tails sont trĂšs importants, jusquâau niveau majuscules / minuscules). Si les dĂ©tails diffĂšrent, je suggĂšre de crĂ©er un nouvel APN avec ces valeurs, et lâactiver.
Pour accéder aux APN ouvrez
ParamĂštres > RĂ©seau et Internet > RĂ©seau mobile > CIC > (tout en bas) Noms des points dâaccĂšs
puis tapez le symbole â+â pour en crĂ©er un nouvel si nĂ©cessaire. Sâil y a dĂ©jĂ un APN au nom de âBouygues telecomâ tapez-le pour lâouvrir.
Dans le champ Nom , entrez Bouygues telecom
Dans le champ APN , entrez mmsbouygtel.com
Dans le champ Proxy , ne rien saisir
Dans le champ Port , ne rien saisir
Dans le champ Nom dâutilisateur , ne rien saisir
Dans le champ Mot de passe , ne rien saisir
Dans le champ MMSC , entrez http://mms.bouyguestelecom.fr/mms/wapenc
Dans le champ Proxy MMS , ne rien saisir
Dans le champ Port MMS , ne rien saisir
Dans le champ MCC , entrez 208
Dans le champ MNC , entrez 20
Sous Type dâauthentification , cochez PAP .
Choisissez Type dâAPN .
Si un champ de saisie apparaĂźt, entrez default,supl,mms (remarque : en minuscules), puis choisissez OK .
Si non, cochez Internet et MMS et sélectionnez OK .
Sous Protocole de lâAPN , cochez IPv6
Sous Protocole dâitinĂ©rance de lâAPN , cochez IPv4
Dans le menu Ă trois-points en haut Ă droite, choisissez Enregistrer.
Cochez le nouvel APN Bouygues telecom .
Bonjour,
Jâai essayĂ© de modifier lâAPN mais ça nâa rien changĂ©.
Un ami a également un fp3, on a essayé de changer des modules entre les deux téléphones mais rien ne marchais.
Jâai finalement rĂ©ussi a enlever mes donnĂ©es via une carte SD et aprĂšs rĂ©initialisĂ© les paramĂštres usines. Et miracle !!! Ca marche !!!
Jâai immĂ©diatement fais les mises Ă jours bien entendu âŠ
Par contre ce qui ne marche toujours pas (et ne marchait pas non plus lorsque jâavais Ă©changĂ© mon module avec le fp3 de mon ami) câest que je ne peux pas transfĂ©rer mes donnĂ©es via le cable. Je ne peux rien modifier dans le menu prĂ©fĂ©rences USB.
Merci beaucoup pour votre aide et vos idées
Bien Ă vous
May-li
2 Likes
Bravo !
Si tout est grisĂ© dans les prĂ©fĂ©rences USB câest que le tĂ©lĂ©phone ne voit pas quâil est connectĂ©. Pour cela, typiquement il faut tester plusieurs cĂąbles et vĂ©rifier la propretĂ© du port USB, nettoyer soigneusement et dĂ©licatement en utilisant :
un cure-dents ou objet pointu en plastique pour enlever des détritus
un aspirateur avec le petit outil / brosse pour aspirer la poussiÚre (ou une bombe à air comprimé)
Ă©ventuellement un coton tige imbibĂ© dâalcool qualitĂ© mĂ©dicale ou isopropylique pour bien nettoyer les contacts. Laisser bien sĂ©cher aprĂšs.
Mais faire trĂšs attention car la lame centrale est fragile et les contacts aussi.
1 Like