🇫🇷 Problème chiffrement fairphone 2

Bonjour,

Propriétaire d’un fairphone 2 depuis quelques semaines, je n’arrive pas à le chiffrer.

Après avoir validé la demande de chiffrement, Android m’informe qu’il va devoir possiblement relancer plusieurs fois l’appareil, mais il ne le fait qu’une fois.
Lors de ce reboot, je vois le logo fairphone apparaître, puis j’entre les codes PIN de mes cartes SIM, mon mot de passe… et cela s’arrête là.

Je précise que la batterie est bien chargée lors du lancement et je laisse le téléphone branché sur l’alimentation durant toute la manipulation.

Ce problème est-il connu ? Une astuce ? Je n’ai rien trouvé pour l’instant sur le forum.

Je suis sur Fairphone OS 18.04.1 et le téléphone me dit être à jour, bien que cela corresponde à une vieille version d’androïd.

Bonjour, peut-être pouvez-vous commencer par mettre à jour votre Fairphone OS (système d’exploitation) ? Car si vous êtes sur la dernière version d’Android 7.1.2, le système d’exploitation est 19.02.1 : cf. A propos du téléphone > Updater.
Voyez ensuite si cela résout votre problème.

Bonjour,

Merci de votre aide. Mais mon fairphone m’indique qu’il est à jour ?
Cliquez-ici pour voir la capture d’écran que je viens de prendre.

J’ai vu effectivement sur ce forum que certains FairPhone sont passé à une version plus récente. Tous les FairPhone ne sont-ils pas mis à jour en même temps ?

Ceci dit ce n’était pas ma question initiale, mais c’est peut-être lié…
Je ne l’ai pas précisé dans mon premier message, mais j’ai acheté un FairPhone2 reconditionné mais proposé sur le site officiel.

Oui donc il faut commencer par mettre votre Fairphone 2 à jour après vous êtes assurée que vous avez bien installé la dernière version “Nougat” d’Android soit 7.1.2… C’est un préalable à votre question…

Question bête, est ce que l’application fairphone updater a été lancé à un moment avec une connexion internet ?

Oui, je ne demande que ça, mais cela ne m’est pas proposé par mon fairphone.
Pour répondre à coc, j’ai bien lancé updater avec le wifi et / ou la 4G active.

Par ailleurs, le chiffrement fonctionnait bien sur l’android 4 de mon vieux wiko.
Google parlait même de rendre le chiffrement obligatoire dès android 6 donc le problème doit venir de la surcouche fairphone.

Dans l’écran dont je vous ai montré une capture, lorsque je clique sur “Passer en mode avancé”, il me parle d’installer “Android pour fairphone” et quand je clique de nouveau, j’arrive sur un nouvel écran me proposant “Fairphone OS 18.04.1”. Donc il me propose d’installer l’OS que j’ai déjà ? Bizarre…

En tous cas, merci pour votre aide.

Cela veut dire que votre OS est désormais Nougat 7.1.2 ?

Non, je suis toujours en Android 6.0.1 et mon FairPhone m’indique qu’il est à jour…

J’espère que ce retard est temporaire, car au niveau obsolescence la partie logicielle est aussi importante que le matériel. Et je ne parle même pas de la sécurité.

Ce qui m’étonne, c’est que FairPhone m’a vendu un téléphone reconditionné avec une version d’Android inférieure à celle en production.

Je viens de recevoir une notification comme quoi une nouvelle mise à jour était disponible (il y a 2h). j’espère que ça va débloquer la situation !

Si ça peut aider. Apparemment c’est pour LineageOS, mais c’est sûrement une bonne piste

Les nuits portant conseil, j’ai fini par deviner pourquoi je n’arrivais pas à chiffrer mon téléphone : j’avais enregistré un mot de passe pour le verrouillage d’écran et cela bloquait manifestement le chiffrement. Une fois enlevé ce mot de passe, le chiffrement s’est déroulé normalement et j’ai pu le remettre par la suite…

Donc rien à voir avec la version android, même si l’absence d’une mise à jour proposée pourra devenir un autre problème dans l’avenir.

Merci à ceux qui ont essayé de m’aider.
J’espère que d’autres personnes rencontrant le même soucis tomberont sur ce message.

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.