🇫🇷 Problème avec le mode de récupération

Bonjour,
Lorsque que j’ai mis mon fairphone dans la voiture, la pince qui tiens le téléphone a appuyé involontairement et de manière prolongée sur le bouton marche/arret, et je me suis retrouvée avec un écran noir et un menu genre"dos" pour les PC.
J’ai plusieurs possibilités : start/recovery mode/restart bootloader/power off
Quelle que soit la solution choisie, je retombe toujours sur le même écran (noir avec des écritures blanches et rouges )sans pouvoir accéder à d’autres menus…
Sur l’écran:
Press volume key to select, and press power key to select
Product name…
Variant MTP eMMC
Bootloader version (…)
base band version…
serial number…
…
J’ai eu mon fairphone hier, heureusement pas de données (si ce n’est toutes les applications à remettre), mais bon le téléphone est bloqué sur ce menu et je tourne en rond!
Quelqu’un peut-il m’éclairer?
Merci!!

Bonjour et bienvenue sur le forum !
Pas d’inquiétudes, c’est le mode #dic:fastboot du téléphone, on y accède en appuyant sur Power et Volume -. Appuyer 20 secondes sur le bouton marche arrêt du téléphone pour un redémarrage forcé devrait suffire.

Bonjour et merci pour votre réponse!
Mais cela ne fonctionne pas, je retombe toujours sur le mĂŞme menu! :frowning:

Alors peut-ĂŞtre peux-tu essayer :

  • d’enlever la batterie, la laisser reposer une demi-heure et la remettre, puis dĂ©marrer le tĂ©lĂ©phone.
  • d’enlever le cadre du Fairphone et de le remettre, en vĂ©rifiant qu’il n’y a pas un bouton bloquĂ©.
  • de dĂ©monter le tĂ©lĂ©phone, de nettoyer les contacts des modules avec de l’alcool Ă  nettoyer, tout en vĂ©rifiant qu’il n’y a pas un problème (poussière, eau, …)

Sélectionner “recovery mode” ne fait rien ?

Le problème d’être bloqué en fastboot m’est déjà arrivé une fois avec mon FP2, mais j’avais bidouillé des trucs et ce n’était pas vraiment étonnant.

Je te conseille aussi de contacter le support fairphone si ça ne marche pas, le téléphone est tout neuf, c’est un peu étonnant.

J’ai trouvé ce fil en anglais, avec des explications, et des choses à essayer, mais si tu n’es pas familier avec fastboot, je ne te le conseille pas. Il serait peut-être une bonne idée de contacter un fairphoneangel qui pourra t’aider.

J’ai tenté d’enlever la batterie, la coque…
J’ai essayé de suite le lien que tu m’as donner mais franchement, je n’y comprends rien :wink:
et je reste bloquée! Sélectionner le mode récupération ne fait rien…
Comment contacter un fairphoneangel?

fairphoneangel est un lien. Clique sur le lien, tout sera expliqué :wink:

Ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air. Il faut installer Android SDK platform tools sur ton ordinateur et lancer des commandes sur le terminal.

Voici une version simplifiée en français traduite depuis ce message:

  1. TĂ©lĂ©charger la dernière version de Android SDK platform tools: SDK Platform Tools release notes  |  Android Studio  |  Android Developers
  2. Connecter le téléphone à l’ordinateur
  3. Extraire le zip et cliquer sur shift + right mouse . Une option va apparaître pour démarrer un mode power shell: démarrer. [cette étape n’est pas très claire. Quand le zip est extrait, il faut faire un clic droit sur le dossier dézipé et lancer une fenêtre de commande Windows. Sous mac: clic droit / services / nouvelle fenêtre terminal au dossier ]
  4. Vérifier si le téléphone est reconnu par l’ordi en tapant: fastboot devices
  5. lancer la commande fastboot getvar all
    Les personnes qui ont eu le même problème que toi ont ces lignes en retour en haut:
  1. Si c’est bien le cas, il faut lancer cette commande: fastboot --set-active=a
  2. Ca va donner un retour de ce type:
    Setting current slot to 'b' OKAY [ 0.016s]
    Finished. Total time: 0.031s
  3. lancer la commande fastboot reboot

Si cela ne fonctionne pas, il faut essayer avec cette commande (b à la place de a à l’étape 6): fastboot --set-active=b (et finir ensuite avec fastboot reboot)

1 Like

Merci!
Seulement à l’étape 4, le téléphone n’est pas reconnu, je ne peux donc pas faire les étapes suivantes…

Quel est la ligne de réponse après avoir saisi fastboot devices? Normalement (d’après mes souvenirs et ce que je vois sur Internet) il y a juste un code, puis plus loin sur la même ligne: “fastboot”
Rien de plus.
Mais j’imagine que tu as dans tous les cas essayé l’étape 5 et que ça ne fonctionne pas?

Effectivement, j’ai essayé toutes les étapes au cas où!
voici ce qu’il indique:
C:\Users\meynier\Downloads\platform-tools_r30.0.4-windows (1)> fastboot devices
fastboot : Le terme «fastboot» n’est pas reconnu comme nom d’applet de commande, fonction, fichier de script ou
programme exécutable. Vérifiez l’orthographe du nom, ou si un chemin d’accès existe, vérifiez que le chemin d’accès
est correct et réessayez.
Au caractère Ligne:1 : 1

  • fastboot devices
  • CategoryInfo : ObjectNotFound: (fastboot:String) [], CommandNotFoundException
  • FullyQualifiedErrorId : CommandNotFoundException

PS C:\Users\meynier\Downloads\platform-tools_r30.0.4-windows (1)>

Il y a un problème d’installation d’Android SDK platform tools.
Les étapes données dans le message que j’ai traduit sont assez lacunaires (moi je suis sur Mac, donc je n’ai pas pu vérifier ce qui est écrit, j’ai simplement traduit l’autre message). Je te conseille d’installer Android SDK platform tools avec des méthodes plus précises.
Soit avec l’installateur rapide XDA.
Soit en suivant une vidéo d’installation (celle-ci par exemple)

Alors, j’ai fait toutes ces étapes, arrivé à l’étape 6, ni le fastboot --set-active=a ni le fastboot --set-active=b ne fonctionne

Voici ce qu’il me dit:
C:\Users\meynier>fastboot --set-active=a
fastboot: unknown option – set-active=a

C:\Users\meynier>fastboot --set-active=b
fastboot: unknown option – set-active=b

C:\Users\meynier>

Est-ce que tu as bien redémarré l’ordi après l’installation d’ADB-Fastboot?
Dans tous les cas, essaie de débrancher le téléphone, d’éteindre l’ordi, de redémarrer l’ordi et de recommencer depuis le début.

J’ai redémarré et refait toute la procédure… il me donne la même réponse

Est-ce que tu avais déjà installé SDK avant sur ton ordi? Il est possible qu’il y ait une ancienne version et que ce soit celle-ci qui est utilisée au lieu de celle que tu viens de télécharger.
Essaie de taper: fastboot --version
Quelle est la réponse (= quelle version de fastboot)?

1 Like

J’ai utilisé la version du lien
Voici ce qu’il me donne
fastboot version eac51f2bb6a8-android

C’est une vieille version. Est-ce que tu l’as installé depuis le lien pour l’installateur rapide xda? Si c’est le cas, c’est peut-être ça le problème. Je viens de faire une recherche rapide et il semblerait que cet installateur rapide installe une vieille version. Je ne sais pas pourquoi et j’aurais dû mieux contrôler avant. Donc désolé, c’est moi qui t’ai fait faire une mauvaise manipulation ici.
Il faudrait recommencer l’installation proprement en suivant plutôt le lien original vers le site d’Android (et en s’aidant de la vidéo). Le message en anglais sur le forum explique comment tout bien désinstaller avant de réinstaller:

1 Like

Ouf, j’ai failli abandonner, mais ça marche!!!
Merci beaucoup pour votre aide! c’est trop cool :slight_smile:
je me demande quand même ce qui a pu le faire planter comme ça? je l’ai installé dans ma voiture et la pince a appuyer longtemps sur les boutons sur le coté, est-ce que ça peut être ça? En tout cas je ferai gaffe la prochaine fois…
Merci encore!

1 Like

Super!
Et désolé pour l’étape supplémentaire…

Oui, je pense que c’était un problème physique. Peut-être que le fait que le bouton soit bloqué fait redémarrer le téléphone en boucle et si les boutons du volume et le bouton on/off sont bloqués en même temps, ça fait peut-être redémarrer le téléphone en fastboot ou en recovery et ça peut créer des problèmes selon les options du menu fastboot que ça sélectionne.

1 Like