đŸ‡«đŸ‡· Pourquoi je ne rachĂšterai pas un Fairphone (why I will noy buy a FP again)

(english text on the reply under those one)
J’ai Ă©tĂ©, ainsi que mon fils, dans les premiers acheteurs du FP2 (vous savez, de ceux qui ont un joli chiffre au dos).
J’étais enthousiaste par l’idĂ©e de ce tĂ©lĂ©phone Ă©quitable et fait pour durer.
Voila dont un peu plus de 3 ans que je l’ai acquis. J’ai du changer l’écran et un autre module, mais je me disais, basta, ça vaut quand mĂȘme le coup, si c’était arrivĂ© avec un autre tĂ©lĂ©phone, je n’aurais pas pu le rĂ©parer. Aujourd’hui je me demande
 serait-ce arrivĂ© avec une grande marque.
Depuis 6 mois, je rencontrais des problĂšmes sur l’écran qui partait en vrille : rayure ou stries, puis estompage de l’écran. Cela ne se rĂ©solvait qu’en ‘tordant’ le tĂ©lĂ©phone, en Ă©teignant rallumant l’écran (mais ça ne marchait pas toujours) ou en tapant (oui oui sur l’écran).
J’ai fini par me dĂ©cider Ă  acheter un nouvel Ă©cran, mais cela n’a rien changĂ©. Finalement j’ai donc contactĂ© le support. RĂ©ponse : C’est sans doute le module Core, le tĂ©lĂ©phone n’est plus sous garanti, c’est une usure normale, il faut le changer. Envoyez-nous le tĂ©lĂ©phone (230 euros plus les frais de port) ou cherchez une boutique pouvant le faire sur le forum (sic).
Usure normale
 A quoi bon clamer un tĂ©lĂ©phone durable si la durĂ©e de vie du core est de 2 ans et quelque ??? Moins que mes prĂ©cĂ©dents tĂ©lĂ©phones Samsung. Au final, pour deux ans et demi, ce tĂ©lĂ©phone m’aura coĂ»tĂ© quelque 800 euros et le cĂŽtĂ© ‘durable’ n’est que poudre aux yeux. On peut remplacer les parties qui sont dĂ©fectueuses avant la date de fin de vie du cƓur du tĂ©lĂ©phone, rien de plus.
Conclusion, je vais donc changer de tĂ©lĂ©phone, mais je ne rachĂšterai pas de Fairphone. J’aime le principe Ă©quitable, mais le reste ne me semble pas assez fiable. J’imaginais garder mon tĂ©lĂ©phone 6 ou 7 ans (mon prĂ©cĂ©dent Samsung avait fait 5 ans et je ne cours pas aprĂšs le dernier cri de la technologie), mais s’il faut changer le coeur du tĂ©lĂ©phone, ça ressemble plus Ă  du remplacement pur et simple, pas mieux que les autres.
Bref, déçu au final par quelque chose que j’avais sans doute trop idĂ©alisĂ©.
Je leur souhaite tout de mĂȘme bonne chance, mais je ne reviendrait que quand l’obsolescence finalement programmĂ©e (puisqu’ils prĂ©voient une durĂ©e de vie d’entre 2 et 3 ans) sera d’au moins 5 ans.

1 Like

I was, as well as my son, in the first buyers of the FP2 (you know, those who have a nice numberon the back).
I was excited about the idea of ​​this fair phone and the promised lifetime.
Here is a little more than 3 years that I acquired. I had to change the screen and another module, but I thought, ok, it’s still worth it, if it had happened with another phone, I could not fix it. Today I wonder 
 would it have happened with a great mark.
For 6 months, I had problems on the screen that went into spin: scratch or streaks, then smearing the screen. This only resolved by ‘twisting’ the phone, turning off the screen again (but it did not always work) or hitting (yes yes) the screen.
I ended up buying a new screen, but it did not change anything. Finally I contacted the support. Answer: This is probably the Core module, the phone is no longer under warranty, it is normal wear, it must be changed. Send us the phone (230 euros plus shipping) or look for a shop that can do it on the forum (sic).
Normal wear 
 What good is it to claim a durable phone if the life of the core is 2 years and some ??? Less than my previous Samsung phones. In the end, for two and a half years, this phone will have cost me about 800 euros and the ‘sustainable’ side is only powder to the eyes. You can replace parts that are defective only before the end of life of the core of the phone, nothing more.
Conclusion, I will change my phone, but I will not buy a Fairphone again. I like the fair principle, but the rest does not seem reliable enough. I imagined keeping my phone 6 or 7 years old (my previous Samsung was 5 years old and I’m not running after the latest technology), but if you have to change the core of the phone, it looks more like pure replacement and simple, not better than others.
In short, disappointed in the end by something that I had probably too idealized.
I wish them all the same good luck, but I will not return until the obsolescence finally planned (since they provide a life of between 2 and 3 years) will be at least 5 years.

salut !

Je comprends ta frustration, ce qui t’est arrivĂ© n’est certainement pas ce qui devrait se passer avec un Fairphone.
J’imagine que ce c’est un soucis de connecteurs qui perdent pied Ă  l’arriĂšre, qui fait qu’en le tordant tu le remets. Usure normale peut-ĂȘtre, quoi qu’il en soit c’est dĂ» Ă  la nature modulaire du tĂ©lĂ©phone.
Ça ne serait pas arrivĂ© avec un autre type de tĂ©lĂ©phone puisque ceux-ci sont tout soudĂ©s pour tenir les connectiques en place.
Comment rĂ©soudre ça je ne sais pas, mais ça a sĂ»rement Ă©tĂ© Ă©tudiĂ© par les designers le long des annĂ©es – peut-ĂȘtre mĂȘme corrigĂ© (comme on dit, la premiĂšre crĂȘpe est toujours un peu ratĂ©e 
 ).

Je ne douterais pas des intentions de la compagnie, parce qu’il y a tellement de variabilitĂ© inhĂ©rente Ă  la constitution du FP2 que
 ça arrive, d’un appareil Ă  l’autre – moi par exemple j’ai aussi un de ces tĂ©lĂ©phones avec le nombre, et aucun remplacement n’a dĂ» ĂȘtre fait – l’écran a une petite dĂ©coloration visible que sur fond blanc.

D’un autre cĂŽtĂ© je connais aussi quelqu’un qui a continuellement eu des soucis avec son Samsung, qui appelle trĂšs rĂ©guliĂšrement le support. Peut-ĂȘtre qu’on accepte plus facilement ce genre de manquement niveau qualitĂ© parce que, aprĂšs tout, c’est pas censĂ© ĂȘtre durable, et si ça l’est tant mieux.

1 Like

Merci de ta rĂ©ponse. Ca ne me poserait pas de souci si Fairphone n’avait pas insistĂ©, lors de la campagne de financement, sur le cĂŽtĂ© durable. Mais lĂ , je trouve que c’est abusĂ©. Faire croire que ton produit est fait pour durer, en expliquant deux ans et demi plus tard, que bah oui c’est durable mais 2 ans c’est dĂ©jĂ  bien
 j’avoue que je trouve ça culottĂ© et pas trĂšs honnĂȘte. J’ai l’impression de me retrouver face Ă  la rĂ©ponse d’une grosse boite justement Ă  la Samsung ou Ă  la Apple. Et ça, franchement, ça me déçoit beaucoup.
Du coup, j’ai totalement perdu confiance en eux. Avoir une telle rĂ©ponse, c’est Ă  se demander si le cĂŽtĂ© Ă©quitable n’est pas finalement un argument commercial plutĂŽt qu’une profession de foi. Dommage.

Personnellement, je ne doute pas des intentions de Fairphone, mais je me dis qu’ils ont peut-ĂȘtre eu une fausse bonne idĂ©e qui gĂ©nĂ©rĂ© des problĂšmes et des attentes trop Ă©levĂ©es.
Le premier objectif de l’entreprise, c’était d’obtenir des minerais Ă©quitables, qui ne financent pas de groupes armĂ©s et qui emploient des personnes travaillant dans de bonnes conditions.
AprĂšs l’aventure du FP1 et les problĂšmes rencontrĂ©s dus au fait que le tĂ©lĂ©phone n’avait pas Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© par l’entreprise elle-mĂȘme, ils ont travaillĂ© sur un FP2 qu’ils ont dĂ©veloppĂ© entiĂšrement. Ca offre de nombreux avantages, mais c’est plus risquĂ©.
Un des gros avantages, c’était le fait qu’il soit modulable. Et Ă  ce moment-lĂ  ils pouvaient insister encore plus sur l’aspect durable, car cela offrait de nouvelles possibilitĂ©s pour rĂ©parer son tĂ©lĂ©phone ou pour le rendre plus performant plutĂŽt que d’en changer (exemple de l’appareil photo).
Le succĂšs est arrivĂ©, car beaucoup de gens se sont reconnus dans ce nouveau type de tĂ©lĂ©phone, mais il y a aussi eu quelques problĂšmes de jeunesse (les Ă©crans, les coques, etc.). La plupart sont rĂ©glĂ©s Ă  prĂ©sent d’ailleurs. Ensuite il y a des problĂšmes liĂ©s Ă  la nature modulable du tĂ©lĂ©phone, comme le souligne @koumilak. Je ne suis pas technicien, donc je ne sais pas exactement si la modulabilitĂ© entraĂźne forcĂ©ment ce type de problĂšmes, mais ce qu’on voit, c’est qu’il n’y a pas une foule de tĂ©lĂ©phones modulables. Ca ne doit donc pas ĂȘtre aussi facile Ă  rĂ©aliser. Ce n’est Ă  mon avis pas uniquement une question d’obsolescence programmĂ©e qui explique le petit nombre d’appareil modulable, mais comme on peut parfois le lire dans le forum, il est plus facile d’avoir un tĂ©lĂ©phone Ă©tanche (Ă  la poussiĂšre et Ă  l’eau) s’il n’est pas possible de l’ouvrir facilement. En soudant les composant et en collant la coque, on rĂ©duit le risque de certains problĂšmes que nous rencontrons parfois avec le FP2.
Bref, un tĂ©lĂ©phone modulable reprĂ©sente de belles promesses et fait naĂźtre de nombreuses attentes qui ne peuvent malheureusement pas ĂȘtre rĂ©alisĂ©es aussi facilement que ça (beaucoup de gens aimeraient pouvoir upgrader le core module, par exemple).
Je pense sĂ©rieusement que le Fairphone peut ĂȘtre plus durable qu’un autre tĂ©lĂ©phone si on ne rencontre pas de problĂšme sĂ©rieux (comme le tien): on peut changer l’écran si on le casse, on peut changer la batterie, etc. Mais en cas de problĂšme important, il n’y a pas de miracle. Il faudrait voir Ă  long terme combien de FP2 passeront le cap des 5 ans. Il y en aura, de mĂȘme que tu as gardĂ© ton Samsung 5 ans, et il y en aura d’autres qui mourront avant (de mĂȘme que des milliers de Samsung que les gens ne cherchent pas Ă  rĂ©parer ou ne veulent pas rĂ©parer). C’est normal, Ă  mon avis, que certains tĂ©lĂ©phones meurent plus tĂŽt, il peut se passer beaucoup de choses, il faudra juste voir si la majoritĂ© passe le cap des 5 ans. Au niveau de la communication, je pense qu’il faut faire comprendre que Fairphone ne peut pas garantir que chaque tĂ©lĂ©phone durera aussi longtemps, mais qu’ils ont dĂ©veloppĂ© un tĂ©lĂ©phone qui devrait pouvoir le faire, en moyenne.
Et je terminerai juste en disant que Fairphone fait Ɠuvre de pionnier sur plusieurs points et que beaucoup d’entre nous sommes conscients du fait qu’il peut encore y avoir des problĂšmes. Apple et Samsung en sont Ă  leur 10Ăšme et 12Ăšme annĂ©e de production. Ils ont aussi fait de grosses bĂȘtises, mĂȘme aprĂšs plusieurs modĂšles (placement de l’antenne, batteries qui prennent feu, etc.). La diffĂ©rence, c’est peut-ĂȘtre qu’ils ont les reins pour sortir un nouveau produit rapidement qui fera oublier celui qui posait problĂšme. Et comme ils ne font pas de publicitĂ© pour la durabilitĂ© de leur produit, personne ne leur en veut. Dans le cas de Fairphone, c’est clair que c’est frustrant quand tu achĂštes un tĂ©lĂ©phone que tu veux garder 5 ans au moins de devoir t’en sĂ©parer aprĂšs 3 ans. Je me dis que certains d’entre nous auront peut-ĂȘtre moins de chance que d’autres, mais qu’au final le travail de Fairphone fera du bien Ă  l’industrie des smartphones.

1 Like

Bonjour
Comme vous, j’ai achetĂ© il y a 2 ans et demi un FP2 conçu Ă  priori pour ĂȘtre durable

pendant les 2 ans de garantie j’ai eu 2 problĂšmes de micro qu’ils ont rĂ©solus en m’ envoyant le module infĂ©rieur 

Au bout de 1 an et demi environ, des stries colorĂ©es et furtives sont apparues sur l’écran ; J’ai Ă  nouveau fait appel Ă  eux et ils m’ont remplacĂ© le tĂ©lĂ©phone toujours sous garantie.
AprĂšs 5 mois d’utilisation le second FP2 a soudainement arrĂȘtĂ© de fonctionner : il ne s’allumait plus malgrĂ© plusieurs tentatives de redĂ©marrage. J’ai signalĂ© cette panne Ă  Fairphone qui m’a tout d’abord rĂ©pondu que je devais payer la rĂ©paration (changement de module central ; coĂ»t :au moins 223 euros !!! Ă©tant donnĂ© qu’il n’était plus sous garantie ).
Je leur ai Ă©crit une longue lettre en leur demandant de prendre cette rĂ©paration en charge ; s’ils n’avaient pas rĂ©pondu positivement , je n’aurais pas achetĂ© un autre Fairphone)
Ils ont accepté de prendre exceptionnellement en charge la réparation. Il est actuellement dans leur atelier de réparation.
Je trouve cela trĂšs fairplay de leur part et je crois que c’est une bonne politique . Je ne suis pas sĂ»r que d’autres marques auraient acceptĂ© de reconsidĂ©rer leur position. pour autant je ne crois pas que Fairphone pratique "l’obsolescence programmĂ©e). Toutefois on peut s’attendre tout de mĂȘme aprĂšs avoir dĂ©boursĂ© plus de 520 euros il y a 2 ans et demi (actuellement 400 euros) que le tĂ©lĂ©phone dure au moins 5 ans
 Ils devraient peut ĂȘtre revoir la qualitĂ© des composants
!
VoilĂ  ma contribution Ă  ce forum.
Dominique
TRADUCTION:
Hello
Like you, I bought 2 and a half years ago an FP2 designed a priori to be durable

During the 2 years warranty I had 2 microphone problems that they solved by sending me the bottom module
After about a year and a half, colourful and furtive streaks appeared on the screen; I called on them again and they replaced my phone, which was still under warranty.
After 5 months of use my second FP2 suddenly stopped working: it did not light up despite several attempts to restart it. I reported this breakdown to Fairphone, who first replied that I had to pay for the repair (change of central module; cost: at least 223 euros!!! since it was no longer under warranty).
I wrote them a long letter asking them to take charge of this repair; if they had not responded positively, I would not have bought another Fairphone)
They have agreed to take over the repair on an exceptional basis. It is currently in their repair shop.
I find this very fair play on their part and I believe that it is a good policy. I am not sure that other brands would have agreed to reconsider their position. However, I do not believe that Fairphone practices “programmed obsolescence”). However, we can still expect that after paying more than 520 euros 2 and a half years ago (currently 400 euros), the phone will last at least 5 years
 Maybe they should review the quality of the components
!
This is my contribution to this forum.
Dominique

Translated with www.DeepL.com/Translator

Je suis dans le mĂȘme cas, l’écran fait n’importe quoi aussi; j’avais essayĂ© d’échanger avec un autre sans succĂšs. Je me demande si ça ne vient pas des coques slim (as-tu celle lĂ  aussi?) Si je dĂ©clipse l’angle infĂ©rieur droit l’écran refonctionne normalement. Ça me permet de le garder encore un peu, mais je me pose aussi la question de changer de marque
 Je n’en ai pas envie car j’aime le projet mais il est quand mĂȘme quasi inutilisable (je ne fais pas partie des premiers acheteurs mais j’ai quand mĂȘme dĂ» changer l’écran 2 fois sous garantie, plus la coque une fois) En tout cas tous ces soucis on complĂštement fait passer l’envie Ă  mon entourage d’acheter fairphone, et ceux que j’avais convaincus regrettent leur achat


I have the same screens issues and it may come from the slim cover, if I unlock the case bottom right corner the screen works again. But this plus my 2 screens and cover replacements made a bad fairphone advertising around me, nobody will buy fairphone even thought I try to convince them


Au final, je me suis achetĂ© un Motorola pour 60 euros de plus que ce que m’aurais coĂ»tĂ© la rĂ©paration du Fairphone. Mais en le rĂ©parant, je prenais le risque de voir d’autres piĂšces lĂącher sous peu, puisque l’appareil a 3 ans.
Du coup, j’ai achetĂ© un modĂšle intermĂ©diaire et je reviendrai sur Fairphone Ă  la sortie du 3.

Bonjour
les diffĂ©rentes pannes de mon FP 2 ont Ă©galement dissuadĂ© mon entourage Ă  acheter un Fairphone
 C’est dommage car le concept est noble . Je suis toujours en attente de mon tĂ©lĂ©phone en rĂ©paration depuis 2 semaines et demi

S’il venait à retomber en panne dans les prochains mois je ne sais pas si je garderai cette marque.
Je pense qu’ils en sont encore Ă  leurs dĂ©buts (en comparaison avec les autres grandes marques) et qu’il n’en vendent pas autant !
on verra


Je reviendrai quand mĂȘme pour le Fairphone 3 :wink:

Merci de redonner Fairphone une chance!
Moi j’ai achetĂ© mon FP2 en octobre 2017 et je n’ai jamais eu de souci Ă  part l’histoire avec la lampe de poche pour l’éteindre depuis Android 7.
Thank you for giving Fairphone a second chance!
I bought my FP2 in octobre 2017 and I never had any problems other the thing with the torch light needed to switch the phone off since android 7.

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.