English

🇫🇷 Pourquoi je n’ai jamais acheté un Fairphone… Alors que sur le papier j'aimerais

Par essence il n’est pas possible de faire évoluer un objet technologique en changeant ses composants, de la même façon qu’on ne transformera pas une 2CV en une Twingo en changeant des pièces dans le moteur, on ne métamorphosera pas un Fairphone 2 en Fairphone 5 en changeant ses composants internes. Le seul composant que Fairphone n’ai jamais réussi à faire évoluer c’est le capteur photo (pour des résultats très discutables). On en vient donc à la modularité, sa fonction première est plutôt la réparabilité que l’évolutivité (en soit quasi impossible, on le voit bien on introduit pas la compatibilité 5G par un nouveau module il faut tout refaire). Réparer (changer un écran par exemple), améliorer (augmenter la capacité de stockage), changer (une batterie vieillissante par exemple) tout cela est très intéressant encore faudrait-il que la durée de vie initiale du produit soit importante et c’est là que réside le problème principal d’un Fairphone, c’est que même si on le compare à un téléphone Chinois tout collé, tout soudé, irréparable (disons un Huawei P30 à prix équivalent) et qu’on en prend soin il durera bien plus longtemps qu’un Fairphone, pourquoi ? Car de base c’est un téléphone haut de gamme, lorsqu’on achète un Flagship, on dispose à l’intérieur de tout ce qui se fait de mieux au moment où on achète le téléphone (processeur et capteur photo haut de gamme, batterie haute capacité, écran, haut parleur… tout est au top). Or pour le même prix chez Fairphone on a un téléphone ou tout est déjà quasi dépassé au moment de sa sortie, processeur moyen, autonomie moyenne, traitement photo moyen… tout est moyen voire médiocre, bien avant d’atteindre les 5 ans de vie promis le téléphone sera une véritable brique, son processeur Snapdragon 632 n,’est même pas en mesure de gérer les 48 MPixel de son propre appareil photo, sorti à peine un an plus tard, preuve qu’a la première micro évolution le truc est déjà à la ramasse. Le FP3 sorti fin 2019 met quasi 7 seconde pour lancer une application comme Twitch, ou en sera t-il dans 3 ans ? j’ai de réelles inquiétudes ?

J’ai un Macbook Pro Apple de 2012, qui n’est pas « Fair » pourtant j’ai pu l’ouvrir, remplacer le DD vieillissant par un SSD, j’ai le dernier système d’exploitation à jour… j’ai une machine qui a 9 ans et qui tourne comme une horloge en 2021 alors qu’elle n’a même pas été conçue dans ce but, pourquoi ? Car de base c’était un produit bien conceptualisé, robuste, haut de gamme technologiquement et qu’il a su s’adapter, résister et traverser les années. Et c’est ca que devrait réussir à faire Fairphone, un produit haut de gamme quand il sort, tellement séduisant qu’on a envie de le garder, de le réparer, de prolonger sa vie. Comme pour les vêtements, la maroquinerie, les voitures, les montres… ce qui va traverser les ages c’est ce qui était beau, de qualité, haut de gamme quand c’est sorti et que l’on a envie de préserver, de rénover, de conserver. Est ce que j’aurai envie de réparer une trottinette électrique chinoise achetée 70 euros ans dans les années 2000, non, est ce que j’aurai envie de réparer, porter une paire de lunette Rayban de 1960 oui, pourquoi ? car un produit bien conçu aussi grand publique soit-il traverse les ages, car on a de l’affect pour lui. Beaucoup d’objets technologiques anciens sont aujourd’hui cotés, recherchés et réparés, c’est le cas des consoles de notre enfance, de la hi-fi des années 70, les jeux électroniques…C’est ça lutter contre l’obsolescence, pas faire des produits insipides et low coast et les vendre avec un tournevis.

Encore une fois un iPhone dernière génération, gardé 6 ou 7 ans, probablement avec un échange de batterie entre-temps, avec son aluminium recyclé et recyclable, sera probablement bien plus écologique qu’un Fairphone sur sa faible durée de vie, et moins cher par an en donnant pourtant un meilleur usage, et avec la même totale absence de garantie pour les salariés…(sur 83 fournisseurs « identifiés » par Fairphone, un seul a vu ses salariés recevoir des bonus suffisants pour vivre de leur travail.)

Reste l’éthique sur la provenance des matériaux, 40% de 8 matériaux choisis par Fairphone devraient être issus de filières responsables à horizon 2022, cela reste louable mais est ce suffisant pour changer un modèle, j’ai des doutes quand je vois les Chinois discuter avec les Taliban pour leur approvisionnement en terre rares…

Fairphone devrait comprendre cela, créer un produit iconique, innover, proposer autre chose au lieu de faire un téléphone moche et low cost comme tous les autres ils pourraient explorer certaines voies comme par exemple le solaire pour améliorer l’autonomie, la partie logicielle pour la photo (rappelons que le FP3 a le même capteur qu’un Google Pixel 3), tester de nouvelles batteries plus écologiques… En fait Fairphone garde le même modèle économique que les autres fabriquant de téléphones, tout est fabriqué en Chine, et lorsqu’on enlève le vernis greenwashing il ne reste pas grand chose, juste un téléphone moche, très moyen dans tous les domaines, finalement obsolescent avec une durée de vie faible à cause de ses contre-performances.

Et c’est très dommage…

Salut,

Assez d’accord avec toi sur ce point, si c’était simple à faire je pense que le projet Ara de Google n’aurait pas été abandonné.

Concernant la réparabilité, changer un écran en 2 minutes sans avoir à sortir une boite à outils spécialisée et un sèche-cheveux je confirme que c’est vraiment chouette. C’est un vrai arguement commercial de pouvoir réparer soi-même sans passer par un réparateur ou passer 4h a suivre des tuto vidéo.

Je demande à voir, toutes les personnes autour de moi on soit un téléphone de moins de 2 ans, soit un téléphone abimé (écran fendu, touches défaillantes, etc) quelque soit la marque. Moi-même, mes 2 précédents smartphones (des HTC) ont fini très abimés alors que je prends soins de mes affaires, j’avais coques+protections d’écran (à l’époque les écrans se rayaient facilement).
Concernant les mises à jour logicielles, Fairphone fait partie du haut du panier à proposer des MAJ 5 ans après la sortie du smartphone.

Attendons de voir le FP4 qui sera très probablement annoncés le 30 septembre, les données qui ont fuitées semblent aller à l’encontre de tes propos.

Tu compares un ordinateur à un téléphone ?
Moi aussi mon MSI 15 pouces de 2012 fonctionne toujours, j’ai pu l’upgrade et installer n’importe quel OS moderne, tout ça en payant moins cher que ton Macbook … Bref c’est hors sujet pour moi. Et je parle même pas de la comparaison d’une des plus grande entreprise du monde qui existe depuis bientôt 50 ans à une entreprise de 70 personnes qui existe depuis 2013, ni du fait que les Macbook récents sont de + en + plus relou à démonter soi-même.

On en parle du fait que pour changer la batterie il faut passer par un réparateur agréé et que ça coute un bras ?

J’ai un FP2 depuis 2016, c’est loin d’être une brique. Je l’utilise tous les jours, j’ai changé 1 fois la coque et l’écran, 2 fois la batterie. Le hardware est nickel et si je réfléchi à prendre le prochain FP4 c’est uniquement parce que coté logiciel ça devient compliqué à cause du cpu faiblard et du manque de RAM.

Je suis intéressé par la source de cette affirmation, je ne l’avais pas vu passer et j’allais justement te dire que t’avais oublié dans ton argumentaire la partie “conditions de travail” qui me semble centrale dans la notion de “fair”. Éviter le travail d’enfant, rémunérer correctement les travailleurs, c’est des notions mises en avant par l’entreprise et qui me parlent perso.

Complètement d’accord, après faut pas oublier la taille de l’entreprise quoi…

Bref, d’accord sur certains points, pas du tout sur d’autres. Les critiques que tu formules, c’est pas la première fois que je les entends et c’est clair que Fairphone doit évoluer, mais pour moi ils vont dans la bonne direction et c’st pour cette raison que je continue a les soutenir en achetant leur produit.

A+

2 Likes

En préambule, un rappel « étymologique » : le nom de la marque, Fairphone, est composé de fair et de phone donc aucun des deux ne parle d’écologie même s’il y a régulièrement des débats très intéressants sur le forum à ce sujet et que certains aimeraient que Fairphone aille plus loin en terme de protection de l’environnement.

Blockquote
Le FP3 sorti fin 2019 met quasi 7 seconde pour lancer une application comme Twitch, ou en sera t-il dans 3 ans ? j’ai de réelles inquiétudes ?

Je n’utilise pas Twitch et l’app la plus consommatrice sur mon FP3 est Brawl Stars qui met un peu plus longtemps à s’ouvrir que sur le Xiaomi de mon fils mais je ne perds que 3 secondes et suis prêt à l’accepter.

Blockquote
J’ai un Macbook Pro Apple de 2012, qui n’est pas « Fair » pourtant j’ai pu l’ouvrir, remplacer le DD vieillissant par un SSD, j’ai le dernier système d’exploitation à jour… j’ai une machine qui a 9 ans et qui tourne comme une horloge en 2021 alors qu’elle n’a même pas été conçue dans ce but,

J’ai des ordinateurs sous Windows et Linux qui ont aussi plus de 10 ans et qui suffisent largement à ce que j’en fais et pourtant leur prix était bien moindre que celui d’un MacBook. Mais à part le SSD de votre Macbook, que pouvez-vous changer ? Si vous jouiez aux jeux vidéos avec, il ne serait pas suffisant pour faire tourner un AAA sauf à utiliser des réglages graphiques très bas.

Blockquote
Encore une fois un iPhone dernière génération, gardé 6 ou 7 ans, probablement avec un échange de batterie entre-temps, avec son aluminium recyclé et recyclable, sera probablement bien plus écologique qu’un Fairphone sur sa faible durée de vie,

À ma connaissance, la seule marque dont le patron a dit qu’il était préférable de ne pas acheter leur smartphone et de garder le sien ou d’en utiliser un en seconde main est Fairphone. Donc ils sont d’accord avec vous. Je mettrai cependant un bémol sur la faible durée de vie selon vous d’un Fairphone alors qu’on trouve des FP1 et des FP2 utilisés encore 5 ans après. Globalement, j’ai plutôt l’impression garde plus longtemps leur FP qu’un smartphone chinois mais je peux me tromper.

Blockquote
Beaucoup d’objets technologiques anciens sont aujourd’hui cotés, recherchés et réparés, c’est le cas des consoles de notre enfance

Je ne sais pas si vous vous en êtes rendu compte mais les acheteurs des consoles de votre enfance achètent rarement l’originale mais la copie qu’on ressort maintenant en jouant sur la fibre nostalgique. C’est donc un mauvais exemple.

Blockquote
Reste l’éthique sur la provenance des matériaux, 40% de 8 matériaux choisis par Fairphone devraient être issus de filières responsables à horizon 2022, cela reste louable mais est ce suffisant pour changer un modèle,

Est-il mieux de faire 0 % ? Probablement pas et il faut du temps pour faire bouger les choses. D’ailleurs, Fairphone, ce n’est pas que la vente d’un smartphone mais c’est également la mise en place de filières «justes» (fair) : https://www.fairphone.com/en/2020/08/24/be-part-of-the-change-join-the-fair-cobalt-alliance/.

Blockquote
rappelons que le FP3 a le même capteur qu’un Google Pixel 3

Il existe énormément d’apps photos faisant mieux que l’app native. Il vous suffit simplement de l’installer et alors vous avez un résultat magnifique (le problème du FP3 n’est pas hardware mais software).

Blockquote
Fairphone devrait comprendre cela, créer un produit iconique, innover, proposer autre chose au lieu de faire un téléphone moche et low cost

Moi, j’aime bien l’apparence de mon FP3 avec ses grosses bordures. Il a un côté vintage, comme les consoles et montres dont vous parliez plus haut, qui me plait. C’est un peu le problème des gouts et couleurs. De plus, je trouve choquant de parler de low-cost pour un téléphone qui a un processeur de milieu de gamme. Cela peut ne pas vous suffire mais il suffira à la majorité des utilisateurs.

Personnellement, avoir 5 ans de mise à jour, pouvoir réparer mon téléphone pour un montant qui ne correspond pas à celui de l’achat d’un téléphone chinois, pouvoir changer la batterie quand ce sera nécessaire, savoir que plus de matériaux utilisés sont fair et que des salariés ont un meilleur salaire grâce à mon achat me suffit. Cela peut ne pas être assez pour vous mais ce n’est pas en vendant un téléphone 700 € au lieu de 450 € qu’il deviendra plus écologique.

2 Likes

Je demande à voir, toutes les personnes autour de moi on soit un téléphone de moins de 2 ans, soit un téléphone abimé (écran fendu, touches défaillantes, etc) quelque soit la marque. Moi-même, mes 2 précédents smartphones (des HTC) ont fini très abimés alors que je prends soins de mes affaires, j’avais coques+protections d’écran (à l’époque les écrans se rayaient facilement).
Concernant les mises à jour logicielles, Fairphone fait partie du haut du panier à proposer des MAJ 5 ans après la sortie du smartphone.

Tout ca est en train de changer les gens gardent leur téléphones beaucoup plus longtemps deja car ils ont des processeurs plus puissants et d’autre part comme tu le dis les verre notament le gorilla glass sont plus résistant, perso je garde un téléphone en moyenne 5 ans

Attendons de voir le FP4 qui sera très probablement annoncés le 30 septembre, les données qui ont fuitées semblent aller à l’encontre de tes propos.

Sans attendre puis que cela a fuité :
Le SoC sera un Snapdragon 750G avec 6 Go de RAM, un SoC donc de milieu de gamme qui devrait offrir des performances correctes pour la majorité des tâches du quotidien.

Tu compares un ordinateur à un téléphone ?
Moi aussi mon MSI 15 pouces de 2012 fonctionne toujours, j’ai pu l’upgrade et installer n’importe quel OS moderne, tout ça en payant moins cher que ton Macbook … Bref c’est hors sujet pour moi. Et je parle même pas de la comparaison d’une des plus grande entreprise du monde qui existe depuis bientôt 50 ans à une entreprise de 70 personnes qui existe depuis 2013, ni du fait que les Macbook récents sont de + en + plus relou à démonter soi-même.

Non je compare pas je prends un exemple, je dis que pour moi réparable et évolutif c’est que sur une période longue (10 ans) l’objet reste opérationnel et fonctionnel. Quant à mon Macbookpro que j’ai payé 500 euros sur leboncoin je pense qu’il n’y pas photo si on le met en face de ton MSi de la même année en terme de puissance de calcul. Tu vois bien que le nouveau FP4 qui sort 2 ans après le FP3 demontre bien que en gros tous les deux ans il y a un saut technologique qui fait qu’il faut mettre du neuf sur le marché. Alors apres tu pourras toujours faire une brique reparable pendant 28 ans mais que peut ton faire tourner aujourd’hui sur un FP2 qui a 5 ans ? Tu me retorqueras oui que toi ca te suffit, que tu n’es pas sur twitch, qu’on a pas besoin de toujours plus, que blablabla, mais la realité c’est que si tu bosses et que tu as besoin d’un téléphone fonctionnel tu n’'utilises pas un PF2 en 2021.

On en parle du fait que pour changer la batterie il faut passer par un réparateur agréé et que ça coute un bras ?

Je te rappelle et tu le dis toi même que tu as changé 2 fois la batterie de ton PH2 depuis 2016, mon père a un iphone 7 depuis 2016 il marche comme au premier jour et la charge tient super bien, sur iphone quand tu dois changer la batterie c’est qu’il a un problème.

J’ai un FP2 depuis 2016, c’est loin d’être une brique. Je l’utilise tous les jours, j’ai changé 1 fois la coque et l’écran, 2 fois la batterie. Le hardware est nickel et si je réfléchi à prendre le prochain FP4 c’est uniquement parce que coté logiciel ça devient compliqué à cause du cpu faiblard et du manque de RAM.

C’est sur que si ton utilisation est de jouer à snake, consulter la météo et ton agenda, ton téléphone n’est pas une brick, encore une fois tu le dis toi même, je te cire “coté logiciel ça devient compliqué à cause du cpu faiblard et du manque de RAM.” On retombe donc sur le problème de base un processeur au bout de 5 ans n’est plus en capacité de faire tourner des trucs récents et en plus je te rappelle que le PF2 embarquait de base un SnapDragon 801 qui n’était milieu de gamme pour l’époque, de plus PF2 coutait dans les 550 euros à sa sortie ce qui était tres cher pour ce que c’était.

Je suis intéressé par la source de cette affirmation, je ne l’avais pas vu passer et j’allais justement te dire que t’avais oublié dans ton argumentaire la partie “conditions de travail” qui me semble centrale dans la notion de “fair”. Éviter le travail d’enfant, rémunérer correctement les travailleurs, c’est des notions mises en avant par l’entreprise et qui me parlent perso.

source fairphone page 6
https://www.fairphone.com/wp-content/uploads/2020/11/Supply-Chain-Engagement-2020-final.pdf

Complètement d’accord, après faut pas oublier la taille de l’entreprise quoi…

c’est sur mais si demain je me met à fabriquer des voitures, que je t’en vends une et que c’est une merde, et que je te dis ouais mais désolé on les fabrique à 2 dans mon garage je ne sais pas si tu seras très réceptif à l’argument,

Bref, d’accord sur certains points, pas du tout sur d’autres. Les critiques que tu formules, c’est pas la première fois que je les entends et c’est clair que Fairphone doit évoluer, mais pour moi ils vont dans la bonne direction et c’st pour cette raison que je continue a les soutenir en achetant leur produit.

La direction prise par Fairphone est louable mais selon moi le choix de faire un téléphone milieu de gamme n’est pas le bon, je pense au contraire qu’il faudrait faire un téléphone d’exception, cher, innovant et donc durable, là ce que je vois c’est un téléphone moyen, cher qui sort tous les 2 ans et qui me fait pas rêver ni sur son autonomie, ni sur sa puissance de calcul, ni sur sa photo, ni sur son design, sur rien en fait, rien ne me fait rêver dans ce téléphone, pour moi il ne peut pas etre durable car il est trop moyen.

Je suis rassuré que vous trouvez que la “direction prise par Fairphone est louable”.
En revanche, si vos rêves sont d’autonomie, de puissance de calcul, de photos et de "design"1 alors je vous conseille d’acheter un appareil dernier cri très haut de gamme.

Pour ma part, le FP3 satisfait parfaitement mes besoins fonctionnels et pratiques. Mais je l’ai acheté, parce qu’il permet de rêver, et mieux encore, d’aller vers un monde plus équitable, plus conscient de son environnement, où tout le monde seraient prêts à payer les choses, matérielles ou services, à leurs justes valeurs et à les utiliser de manière responsable. C’est donc une question de “valeurs” …

1 Je suppose qu’on entend par là esthétique visuelle. En réalité, je pense que le design au sens ingénierie est un triomphe de compromis permettant une structure modulaire dans un contenant maniable, robuste et esthétique et sans être trop lourd.

En l’occurrence le “design” du FP3 me plaît assez, il annonce la philosophie du produit, mais je ne l’ai pas acheté pour le glisser inaperçu dans la poche de mon smoking.

2 Likes

@titikaka Sur le plan purement éditorial dans cette discussion pourriez-vous faire attention à mettre les textes que vous citez clairement dans des blockquote (blocs de citation) car dans votre dernier post il n’est pas clair du tout, sans avoir lu attentivement toute la discussion, quels sont vos textes et quels sont les textes cités.

Astuce: tout en rédigeant, vous pouvez aller sélectionner un texte et cliquer l’outil “Quote” qui apparaît ; le texte sera ajouté en citation dans votre rédaction en cours.

Merci ! :slightly_smiling_face:

1 Like

On trouve beaucoup de commentaires négatifs sur le forum sur une hausse du prix possible dans le futur. Sortir un tel appareil se fait à base de compromis qui ne vous correspondent pas. Soit, mais cela s’arrête là car vos besoins ne sont pas forcément ceux d’un autre. Dans votre cas, il existe Shiftphone qui vend des téléphones plus chers et avec des processeurs plus puissants qui pourraient vous satisfaire.

Je vais faire une analogie avec le monde de l’automobile : c’est comme si je me plaignais que Renault ne faisait pas de voiture me permettant de rouler à 250 km/h sur les autoroutes allemandes alors que je peux choisir une autre marque.

P.S: il est malhonnête de dire que votre MacBook de 2011 était suffisamment puissant à sa sortie pour que vous puissiez encore vous en servir aujourd’hui alors que c’est simplement parce que vous n’êtes pas un joueur que c’est vrai. Ou alors vous devez accepter que d’autres ont des besoins tels que le FP3 ou le FP2 peut leur suffire.

2 Likes

Salut,

Si j’en crois les études les plus récentes que j’ai pu trouver, on est sur une fréquence moyenne de changement tous les 2-3 ans.

Tu considérais les précédents modèles commes des “produits insipides et low coast”, “dépassé au moment de sa sortie, processeur moyen, autonomie moyenne, traitement photo moyen… tout est moyen voire médiocre”.
Il semblerait que Fairphone ai décidé de miser sur un positionnement un peu plus haut de gamme avec ce FP4, ça devrait te réjouir non ?

T’es mal tombé, je suis très souvent sur Twitch :grin: Evidamment que l’appli prends son temps pour démarrer, mais franchement je suis pas à 5 sec près.
En fait cette “lenteur” ça m’a permis d’avoir une certaine sobriété numérique, je traine moins sur Twitter et Reddit qu’avant et c’est pas plus mal.

C’était le point noir du FP2, une batterie de 2400mAh c’était clairement pas la meilleure idée. Par contre, mes 2 batteries elles m’ont coutés au total 30€. On compare avec 1 seul changement de batterie chez Apple ?

C’était cher, mais je l’aurai gardé 5 ans +.
J’aurais aimé garder mon FP2 encore un peu plus, je pense à le changer en grande partie parce que je n’arrive pas à utiliser mon GPS convenablement et que c’est trop important pour moi.
Je pense (c’est une réflexion personnelle et ton avis m’intéresse) que le gain technologique fut assez important entre 2012 et 2018 et que c’est en train de “ralentir” dans le sens ou on a de moins en moins d’évolutions coté performance pure. À part du côté de l’appareil photo, je n’ai pas constaté d’évolution majeure sur le marché du smartphone depuis quelques années.

Ok je comprends ton argument. Il y à quand même d’autres points positifs à noter :

We go beyond that code by conducting research,
requesting information, and conducting on-site visits
to ensure our direct suppliers are complying with our
ethical and sustainability requirements. We further work
with direct suppliers to reach out beyond the 1st tier,
conducting risk assessments with their critical suppliers.
We assess all the suppliers involved in Fairphone’s
production. Where red flags are identified, Fairphone will
collaborate directly to ensure mitigation actions are put
in place.

As this report goes to press, we are happy to announce
that 11 downstream suppliers have joined our initiatives.

Fairphone communique régulièrement sur le travail de remontée des filières d’approvisionnement, ça ne me semble pas vraiment comparable au greenwashing effectué par pas mal d’autres marques.

Pas vraiment d’accord avec ton argument : ici on parle uniquement de la partie software de l’appareil photo ; comme le disait @Alain_Guillet tu peux simplement installer une autre app. Le rendu sera moins bon qu’une app native, mais ce n’est pas une fonctionnalité vitale et ça ne me choque pas que Fairphone fasse l’impasse dessus pour le moment, pour se concentrer sur plus important.

Tout est question d’équilibre, personnellement 600€ c’est déjà ma limite haute pour un smartphone, je ne pourrais pas me permettre de payer plus.

3 Likes

Bonjour, je m’inscrute dans la conversation,
Pensez vous que le Shiftphone allemand serait une autres solution ? (edit je n’avais pas vus le message précédent qui le citer lui aussi.)

(((Rien n’as y voir) Et tout les gros industriel de telephone, ils n’ont pas moyen de crée des portable qui possède une longue durée une norme IP68 + un kill switch physique intégrer ?))

D’après mes plusieurs lectures, dans le concept écologique, un pc portable, un portable tout court, ce qui compte le plus actuellement c’est de surtout le garder le plus longtemps possible, 8 ans serait pas trop mal.

Cependant d’après ce que j’ai lus sur le groupe fb “Transition 2030” gèrer par le shiftproject (aucun lien avec le portable nommer si dessus) il n’y as pas de bonne solutions quand on doit diminuer les emissions de co2, l’une des méthode consistérait à acheter plusieurs fois les même models pour avoir des divers élements, enfin pièces pour réparer ce dernier.

Et en ce momment actuellement septembre 2021, il y as une montés des prix de toutes les terre rares, et voilà ma seconde question, sur le moyenterme ça ne peut que s’accentuer, donc est ce que le prix de chaqu’uns des pièces vas augmenter, ou ont t’ils un plan qui leur permetteras de rester/garder à faible prix de ventes ?

Ah dernier point, Rapport du GIEC : rappel des points clés | Carbone 4 > Appronfondir
J’ai l’impression que si l’important est de faire le bonne achat (prix, disponisbilités de pièces de rechanges), le mieux seras encore d’attendre la sortie des 2 prochains groupe du Giec, donc si rien ne change de complète le 1/3 dons le dernier qui seras surement une ligne de conduite europeens, enfin je prévois pas, c’est imaginé de ma part.