🇫🇷 Panne des deux caméras

31/01/2021 Gouvy (Belgium)

Bonjour Ă  tous.

J’ai une panne simultanée des caméras avant et arrière de mon Fairphone3
Je me demande si c’est les deux modules en panne ou autre chose plus grave.
Tout le reste semble bien fonctionner.

Merci.

Bonjour Albert, et bienvenue sur le forum !

Concernant vos appareils photos, les avez-vous changés (pour les modules du FP3+ par exemple) ou enlevés puis remis récemment ? Si oui attention, les connecteurs sont fragiles !

Sinon, quelle application de photo utilisez-vous ? Que s’affiche-t-il ?
La panne a-t-elle lieu sur toutes les applications utilisant l’appareil photo ?

La panne simultanée de deux modules me paraissant peu probable (à moins que vous les ayez endommagés, ou mal rebranchés), je supposerais un problème logiciel…

Dans tous les cas n’hésitez pas à contacter le SAV si le problème ne peut être résolu ici (il mettront du temps à répondre, c’est normal, ils sont surchargés en ce moment, donc en cas de contact, merci de ne pas créer plusieurs demandes - générant plusieurs tickets - pour la même chose).

1 Like

Et aux questions d’@Antoine je rajoute :

  • Est-ce que le tĂ©lĂ©phone est Ă  jour ?
  • Est-ce que tu as essayĂ© de redĂ©marrer le tĂ©lĂ©phone ?
1 Like

Bonjour à vous deux et merci pour vos questions/réponses.

  1. Concernant vos appareils photos, les avez-vous changés (pour les modules du FP3 + par exemple) ou enlevés puis remis récemment?
    Mon fils les a démontés et remis m’a-t-il dit. Je n’ai pas assisté à l’opération.

2.quelle application de photo utilisez-vous? Que s’affiche-t-il?
La panne a-t-elle lieu sur toutes les applications utilisant l’appareil photo?

J’utilise l’appli installée de base, il affiche un écran noir, sur la seule application que j’ai testée (de base).

3.Est-ce que le téléphone est à jour?
Est-ce que tu as essayé de redémarrer le téléphone?

Oui, quand mon fils me l’a donné je l’ai redémarré.
Je suppose qu’il n’est pas à jour car il l’avait remis à zéro avant de me le donner.

4.En fait, j’ai commencé de le démonter avant d’aller vous rendre visite.
Puis j’ai arrêté en me disant que je devait d’abord trouver des conseils.

Je vais reprendre ce travail avant la fin de cette semaine.
Je vais le remonter, et le mettre Ă  jour, puis de nouveau le tester.

Merci pour votre aide et Ă  plus tard.

2 Likes

Bonsoir,

J’ai le même soucis depuis 1 mois: l’appareil photo (app de base) ne s’ouvre plus ni quand je veux l’utiliser à partir d’autres app (Whatsapp, Messenger…).
Le message d’erreur qui s’affiche est “impossible de démarrer la caméra. Veuillez redémarrer votre téléphone.” J’ai tenté plusieurs fois de le redémarre, de l’éteindre, de le mettre en Safe Mode mais rien n’y fait.

Depuis le jour où il s’est arrêté de fonctionner, la caméra selfie ne fonctionne plus non plus, ni la lampe de poche.

J’ai tenté de changer le module caméra et le top module, cela ne fonctionne toujours pas. Le connecteur du module caméra était très difficile à soulever, j’ai du utiliser une carte rigide avant d’y arriver. Peut être que cela vient de là…? Mais que dois-je faire désormais ?

Merci d’avance

PS: j’ai aussi testé d’installer une autre application qui fait caméro (OpenCamera) et cela ne fonctionnait pas non plus.

Peut-être pourrais-tu essayer d’enlever les deux modules caméra, démarrer le téléphone, puis l’éteindre et remettre les deux modules.
Sinon peut-être y a-t-il un #fairphoneangel près de chez toi, qui pourrait éventuellement essayer de t’aider ?

Et aussi, question importante, tu as bien mis à jour ton téléphone à android 10 ? Quelle version de l’OS montre-t-il ?

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.