🇫🇷 🇬🇧 OS : /e/ pour FP3+

Bonjour, J’ai pris contacte avec l’équipe de e.foundation
La version pour le FP3+ est prévue de sortie en fin de mois

Dans le texte :
I recommend waiting until /e/ with Android 10 is available (expected end of this month). Your camera module requires Android 10 which is not yet officially supported by /e/.
Best regards,

1 Like
2 Likes

Merci AnotherElk :smiley:

Bonjour Nytt,

Si je comprends bien le FP3+ n’est pas encore en vente chez /e/. Est-ce que tu en sais plus?
Une autre question (j’ai essayé de trouver la réponse dans le forum mais je m’y perds un peu): sais-tu si /e/ arrive à gérer les messages push? Ou faut-il ajouter quelque chose (comme MicroG sur l’Open OS pour le FP2 - trop pénible pour moi)
Merci!

est ce que cela peut t’aider ?
https://esolutions.shop/

oui le forum n’est pas pratique.
non je ne sais pas mais je pense que oui.

mon choix est partiellement fait ce sera lineage.
Maintenant reste à trouver la procédure… de préférence en français.
je n’ai pas envie de planter mon PH3+ hihihi

Tiens, bizarre… J’ai cherché hier sans rien trouver! Merci à toi!

J’ai un peu bricolé à l’époque pour faire tourner mon FP2 sans Google mais je n’y connais rien et maintenant, je n’ai plus tellement de temps. Alors si on m’offre une solution toute prête, je suis preneuse…

Pourquoi préfères-tu lineage à /e(?

Bonjour,

MicroG est déjà installé avec /e/, donc tu n’as rien à faire de plus. C’est plus facile à paramétrer que ce que j’imagine que tu avais dû faire à l’époque avec FairphoneOpenOS. Pour le GPS aussi c’est plus facile, il n’y a pas besoin d’installer soit-même un backend.

Pour la différence entre Lineage et /e/, /e/ est en fait un fork de Lineage: une version adaptée de Lineage.
L’avantage: c’est plus simple à utiliser pour le grand public. Il y a déjà microg, tu peux utiliser le GPS sans rien faire d’autre et la plupart des applications fonctionnent même sans les services Google grâce à Microg.
En plus ils ont un Launcher assez proche d’IOS, ce qui peut aider certains qui ne sont pas habitués à Android (personnellement je n’aime pas ce launcher, mais il est facile de le changer).
Il y a aussi un magasin d’application qui propose des apps FOSS et des apps du Play Store. Pour beaucoup de monde, c’est un avantage, mais on peut aussi préférer utiliser directement F-droid et Aurora.
Certaines applications de base sont adaptées. Au lieu des apps de message, mail, calendrier, etc. qui viennent d’office avec AOSP (donc aussi sur Lineage), il y a des forks d’apps FOSS.
Au niveau vie privée (privacy), /e/ va plus loin que Lineage, semble-t-il, en supprimant tout ce qui pouvait encore lier ton téléphone à Google.
Et finalement, il y a un service /e/ qui te permet de créer gratuitement un compte pour avoir un email /e/, des calendriers, une sauvegarde de contacts et un serveur. Ca remplace les services cloud d’Apple ou de Google.

Bref, certains préfèrent Lineage parce que tu as plus de contrôle: tu installes seulement ce que tu veux et dont tu as besoin et tu n’installes pas ce dont tu n’as pas besoin (un launcher qui ressemble à IOS, un app store, etc.)
D’autres préfèrent /e/, parce que c’est une solution facile, clé en main, que tout le monde peut utiliser (même nos parents!).
Pour le FP3, il me semble que /e/ est officiellement supporté par Fairphone, donc il y a peut-être moins de problème au niveau du helpdesk et de la garantie? A vérifier.

1 Like

sur mon FP3+ android 10, j’ai commencé à retirer des trucs et désactiver des applis, mais ce n’est pas encore cela, il faut sans cesse que ggle demande une autorisation, ou un acces et refuse de fonctionner pour que cela fonctionne … et j’en rage un peu.

Donc on m’a dit, (et cela reste à vérifier )
qu’avec /e/ il restait encore de petits programmes qui fonctionnaient (peut-être des restes d’android 10…)
alors qu’avec lineage, et bien il n’y a pas de programme ou applis qui reste en mémoire.

donc avec lineage, le téléphone serait encore plus libre et plus “sécurisé” qu’avec /e/

Cela reste à vérifier.

J’ai l’impression qu’il y a une confusion: /e/ supprime totalement toutes les apps et tous les services Google. Ils disent même qu’ils vont plus loin que Lineage, car ils ont supprimé quelques lignes de code qui restaient sur Lineage.
En revanche, ils ajoutent par la suite des applications et services (MicroG) qui permettent de faire “comme si” ton téléphone utilisait les services Google. Ceci est nécessaire pour faire tourner certaines apps qui ne fonctionnent qu’avec les services Google.
Donc j’imagine que tu as lu des commentaires de personnes qui sont contre l’ajout par défaut de MicroG, d’un app store avec des apps android et un service de cloud. Ce que personnellement je comprends tout à fait.
Il faut vraiment comprendre que /e/ et Lineage sont destinés à des utilisateurs différents. Si tu installes Lineage et qu’après tu installes par dessus MicroG et un app store et que tu configures un cloud avec Nextcloud, etc., peut-être que tu devrais plutôt utiliser /e/.

confusion je ne pense pas.
perso j’ai l’impression que chacun défend son steak.

Voilà ce que l’on me dit : (en autre…) et le gars préfère Lineage +MicroG
“”- sur /e/ il ya des applis préinstallées que tu peux pas désinstaller. Pas beaucoup mais y’en a, dont une qui n’est pas libre (l’appli de GPS)""

Donc tu vois le gars me dit tout l’inverse de ce que me dit hahahaha
il me dit que c’est bien d’utilise le cloud…

Mon truc était d’acheté un phone libre et aussi de limiter mes données donc pas de cloud .

il me dit aussi :
“”- sur /e/ tu vas syncroniser tes comptes avec ton compte /e/ qui est un nextcloud hébergé par la fondation /e/ alors que sur lineage tu choisi l’hebergeur de ton nextcloud (par exemple framagenda ou valise.chapril.org)""

Perso je ne veux synchroniser aucun compte hahaha
je comprends que leur utilisation soient différentes .

et du coup je suis perdu : hahahaha

dans tous les cas /e/ semble plus simple Ă  installer pour un noob hahaha

Je pense que la personne qui te renseigne sur /e/ dit la même chose que moi, c’est pour ça que je me disais qu’il y avait peut-être un peu de confusion:

  • sur Lineage, il y a le strict minimum, ce qu’on appelle AOSP, c’est-Ă -dire une version d’Android de laquelle on a supprimĂ© les apps Google et les services Google (pour la localisation, les services push, etc.)
  • /e/ reprend Lineage et va encore un peu plus loin pour supprimer toute trace de Google, mais ajoute d’autres applications. On peut en fait les supprimer, mais pas très facilement. En plus de l’app de type “maps” dont parle ton contact, il y a aussi l’app store dont je parlais.

Donc je suis d’accord avec ton contact, tu peux simplement prendre Lineage et ajouter ce que tu veux toi-même (par exemple il/elle utilise MicroG). C’est juste que ça nécessite un peu plus de travail et que ça effraie certaines personnes, qui préfèrent utiliser /e/ à la place.

Pour le cloud, l’option du compte /e/ n’est pas obligatoire. Tu peux utiliser ton propre hébergeur (comme Framagenda qui est très bien pour les calendriers et les contacts!).

En conclusion, chacun utilise l’OS le plus adapté à ses besoins et à ses compétences. Je trouve que Lineage est une excellente solution pour moi, mais l’idée d’/e/ est intéressante et elle fonctionne très bien. Je pense que je recommanderais facilement /e/ aux gens qui ne savent pas trop quoi faire et qui veulent de toute façon utiliser MicroG.

1 Like

Merci beaucoup, Chrisse, tu réponds à toutes mes questions (même celles que je ne m’étais pas encore posées)! Bon week-end!

Ok MERCIIII je commence à piger… purée c’est loin d’être simple.

Oui c’est loin d’être simple.
et j’ai encore un peu de mal à me repérer dans cette jungle.
Oui Merci Ă  Chrisse de nous Ă©clairer.

j’ai vu que /e/ était une idée française en plus.

Je n’ai pas trouvé de tableau comparatif et en fouillant il y a beaucoup de solution. Mais comme ne ne souhaite pas passer mes soirées à débugé mon tel et que j’en ai besoin tous les jours pour mon travail… je pense que la solution la plus simple serait bien /e/.
C’est là ou ce diverge avec l’autre personne qui lui préfère lineage avec microG.

j’ai bien noté de les cloud ne sont pas obligatoires et j’estime que l’on peut s’en sortie sans ! surtout pour la planète et les générations futures (je bosse depuis 12 ans dans la production solaire (par conviction) donc je suis très sensible à cela.

Etant sous linux debian 9 et ubuntu 18, je vais je pense suivre la piste de la facilité et de la simplicité, mais si le plus simple serait acheter un FP3 tout installé.

Encore Merci pour cet Ă©change constructif ! Je vous tiens au jus :grinning:

1 Like

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.