cyra
1
Bonjour, Je suis dans lâimpossibilitĂ© de recevoir des photos ou dâen envoyer avec le MMS⊠le tĂ©lĂ©chargement ne sâeffectue pas sur lâapplication de base âMessageâ, Android 7, OS Ă jour FP2.
Ce que jâai fait :
Je suis passĂ© par les forums et jâai Ă©tabli la configuration de lâAPN chez mon opĂ©rateur Sosh â lâAPN est diffĂ©rent de celui dâOrange â, aprĂšs sauvegardes et redĂ©marrages, les mms ne partent et nâarrivent toujours pasâŠ
Jâai les rĂ©glages spĂ©cifiques Ă Shosh et vĂ©rifiĂ© ils sont correctsâŠ
Merci dâavance pour votre aide.
coc
2
Bonjour Cyra,
est-ce que les données mobiles sont bien activé sur la carte SIM en question ?
cyra
3
Bonjour,
Merci pour la réponse, je viens de le faire⊠cela marche en effet.
Pouvez-vous mâexpliquer en quoi les donnĂ©es activĂ©es permettent dâenvoyer/recevoir des MMS ? alors quâil nây a pas de nĂ©cessitĂ© pour les SMS ?
Merci encore, je nâavais pas trouvĂ© la rĂ©ponse sur le netâŠ
Autre chose, je suis en 2 G, je nâai pas internet (et ne veux pas avoir internet sur mon tĂ©lĂ©phone) cela veut dire que je ne peux recevoir des MMS ; sauf Ă activer la Wi-Fi et aussi activer les "donnĂ©es mobiles ?
Merci de votre réponse
coc
4
Pouvez-vous mâexpliquer en quoi les donnĂ©es activĂ©es permettent dâenvoyer/recevoir des MMS ?
Je ne suis pas suffisamment expert pour donner une réponse bien complÚte (et vraiment juste).
Par rapport Ă mes recherches un SMS (Sort Message Service) est par dĂ©finition cour (et donc lĂ©ger au sens informatique). Ce standard est valable pour des messages dâenviron 150 caractĂšres. Une photo MMS ou un fichier Vcard ou un âgrand smsâ sont des gros fichiers (comparer au 150 caractĂšres). il a donc fallu inventĂ© un nouveau protocole, qui peut supporter des fichiers de plus grande taille. Internet devant le standard au moment de lâĂ©criture de ce nouveau protocole, il fut choisi comme support de transport.
pour plus dâinfo : Multimedia Messaging Service â WikipĂ©dia
Autre chose, je suis en 2 G, je nâai pas internet (et ne veux pas avoir internet sur mon tĂ©lĂ©phone) cela veut dire que je ne peux recevoir des MMS ; sauf Ă activer la Wi-Fi et aussi activer les "donnĂ©es mobiles ?
câest en effet la grosse faiblesse du systĂšme. De souvenir dans lâapplication message (celle par dĂ©faut) â menu â paramĂštres â la carte SIM concernĂ©, en mettant âtĂ©lĂ©chargement auto des MMSâ sur âactivĂ©â. Cette option devrait automatiquement activer les donnĂ©es mobiles pour rĂ©cupĂ©rer le MMS et va les dĂ©sactiver aprĂšs. (je ne suis plus sĂ»r de mon coup, si quelquâun peut confirmer ce serait parfait
)
cyra
5
Grand merci pour votre réponse détaillée, les explications et le lien.
Jâai vĂ©rifiĂ© dans lâapplication : Messages > ParamĂštres > paramĂštres avancĂ©es, jâavais bien cochĂ© (en bleu=on) "TĂ©lĂ©chargement auto des MMS.
Je nâai pas cocher la ligne âTĂ©lĂ©charger auto des MMS en itinĂ©ranceâ.
Il faudrait ⊠?
Par ailleurs, je viens de tester avec le tĂ©lĂ©phone de mon fils qui a le mĂȘme opĂ©rateur et le mĂȘme forfait avec Android 6 (jâai le 7), il nâa pas besoin de mettre son tĂ©lĂ©phone sur âdonnĂ©es de tĂ©lĂ©phoneâ (on, vert), ni de se connecter Ă internet pour recevoir les mĂȘmes MMS que moi â on sâest fait envoyer un MMS par une tierce personne. Il a comme moi cocher la case pour recevoir les MMS dans : Messages > ParamĂštres > TĂ©lĂ©charger les MMSâŠ, je pense donc quâil y a un problĂšme propre au FP2âŠ
coc
6
câest une certitude que les donnĂ©es mobiles sont nĂ©cessaire a la rĂ©ception des MMS, comme expliquĂ© dans le lien wikipĂ©dia, ce qui est rĂ©ellement envoyĂ© au tĂ©lĂ©phone est un SMS avec un lien de tĂ©lĂ©chargement du MMS
Ă mon avis câest que le constructeur du tĂ©lĂ©phone a âcachĂ©â le fait quâil y ait besoin des donnĂ©e mobile, elles vont discrĂštement sâactivĂ©es juste le temps de recevoir le MMS.
Jâavais rĂ©ussit Ă faire cette configuration une fois, mais je ne me rappelle plus si câĂ©tait sur le FP ou mon prĂ©cĂ©dent tĂ©lĂ©phone
cyra
7
En fait, jâai testĂ© avec 2 tĂ©lĂ©phones non Fairphone 2 et les MMS sont acheminĂ©s sans nĂ©cessitĂ© de se mettre en mode âdonnĂ©es mobilesâ actif. Si Fairphone fait cela, câest juste incroyable.
Il faut de plus que je sois sur le net pour récupérer les MMS
Je confirme les informations de @coc.
Normalement les MMS peuvent ĂȘtres envoyĂ©s et reçus sans activer les donnĂ©es mobiles (techniquement on appelle ça le âmode paquetâ) grĂące au âmode commutĂ©â (Le mode encore utilisĂ© pour les SMS sur quasiment toutes les technologies mobile (2G, 3G, 4G, 5G)).
Si je ne dis pas de bĂȘtise, ça nâest plus toujours possible en mode commutĂ© dĂ©sormais car les opĂ©rateurs lâabandonnent progressivement au profit du mode paquet qui, lui, reprĂ©sente la majoritĂ© du dĂ©bit des communications mobiles: consultation de sites web, visionnage de vidĂ©os, communications via des services de messagerie instantanĂ© (WhatsApp, Line, Snapchat, etc), tout ; tout ceci requiert ce fameux mode paquet, et consomme un dĂ©bit bien supĂ©rieur aux SMS.
Comme @coc lâa dit, Ă©galement, il est possible que la plupart des tĂ©lĂ©phones cachent le fait que les MMS requiĂšrent des donnĂ©es mobiles, et passent automatiquement en mode paquet pour rĂ©cupĂ©rer lesdits MMS (en Ă©tant notifiĂ© dâune autre façon quâun MMS les attend, mais jâadmet que je ne sais pas comment).
Je ne te conseille pas dâactiver le tĂ©lĂ©chargement automatique des MMS en itinĂ©rance (Ni les donnĂ©es en itinĂ©rance dâailleurs) car ça peut poser problĂšme dans le cas oĂč tu te trouves hors du pays de ton opĂ©rateur (La consommation des donnĂ©es pouvant ĂȘtre facturĂ©e). Le âmode itinĂ©ranceâ prend Ă©galement en compte un changement dâantenne pour une connexion donnĂ©e (Quand on roule sur lâautoroute et que lâon Ă©coute un podcast, par exemple). Dans ce dernier cas, ça ne pose pas de problĂšme chez les opĂ©rateurs français, tout du moins, donc le mode donnĂ©es en itinĂ©rance peut ĂȘtre activĂ© pour plus de confort.
cyra
9
Grand merci pour votre réponse et éclairage.
Jâai eu confirmation de lâĂ©quipe de Fairphone que lâacheminement se fait par la 4 G ou par internet pour les MMS.
Merci de vos contributions.
cyra
10
Bonjour, je réactive le sujet.
En effet, je nâai toujours pas la 4G mais quand je suis en wi-fi et que jâactive les donnĂ©es mobiles, je suis Ă nouveau dans lâincapacitĂ© de tĂ©lĂ©charger les MMS reçusâŠ
La connexion internet wi-fi fonctionne bien. les donnĂ©es mobiles sont bien actives, jâai comme indiquĂ© bien rĂ©glĂ© les donnĂ©es de lâopĂ©rateur tĂ©lĂ©phonique⊠il mâest impossible de recevoir le MMS via âmessageâ, la roue tourne en vain.
La différence avec ma configuration précédente et seulement la mise à jour du Fairphone 2 qui est toujours avec Android 7.1.2 mais avec le Build 19.05.3
Merci de votre aide
system
Closed
11
This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.