English

🇫🇷 Mises à jour de la gestion logicielle de l'appareil photo

Bonjour,
même si j’apprécie l’aspect éthique du Fairphone 3, il y a vraiment des choses que je trouve anormales sur un appareil de ce prix…
Passe encore que le processeur soit modeste pour cette gamme de prix car sauf à être un gamer, on a rarement besoin de toute la puissance d’un processeur mais sur l’aspect photo, c’est rageant de se dire que le capteur photo (le même à l’arrière que celui des Pixel 3) est plutôt qualitatif mais que la partie logicielle de traitement des photos est tellement peu aboutie que les photos ont un rendu assez médiocre même en plein jour…
Si j’en crois certains tests sur internet, il semblerait que, si le Fairphone 3+ est un peu meilleur grâce au nouveau module photo, ça pèche toujours logiciellement…
Ça ne sert à rien de mettre de bons modules photo si logiciellement ça ne suit pas…
J’ai cru comprendre que Fairphone avait annoncé il y a un bon moment que des mises à jour logicielles allaient arriver pour le 3 (et j’imagine pour le 3+) afin d’améliorer cet aspect mais ça traine…
Quand peut on espèrer ces mises à jour qui permettront de faire des photos au moins correctes ?

Aucune idée, et je pense que personne n’en a. Dans l’informatique c’est plutôt “soyez patient”. Prévoir quand la mise à jour sera dispo est très difficile, il y a toujours des imprévus, et je pense que FP a appris qu’il vaut mieux ne pas donner de date pour une mise à jour et demander de la patience que d’en donner une et ne pas la respecter.
Le dernier message qui en parlait Ă©tait le 28 septembre :

Pas de nouvelles postées entre temps veut dire qu’il n’y en a pas :slight_smile:

Tu peux aussi utiliser le port de l’appli caméra du Pixel 3 non-officiel qui rend des meilleurs résultats, disponible ici : Pixel camera app / Google Camera Port

Pour le coup je suis plutôt d’accord, de toute façon le logiciel fait 80% de la qualité photo. Mais c’était aussi un coup de marketing.

2 Likes

Salut alex21,
J’ai connaissance de ce port non officiel de l’appli caméra du Pixel 3 mais par principe, je n’installe pas des applis potentiellement bidouillées sur mon smartphone…
Et puis, il ne faudrait pas que Fairphone pense que comme il y a une bidouille, ils peuvent lever le pied sur cet aspect photo…
Je vais donc prendre mon mal en patience en espérant qu’une solution native arrive rapidement…
Merci pour ta réponse en tout cas :slightly_smiling_face:

1 Like

Salut Serge,

Tu relèves un problème crucial en effet. C’est un problème de marcher de marketing. Il n’y a pas qu’avec un Fairphone que ce problème se pause.
Les compagnies avec les moyens qui lead le marcher comme Google, Apple ont le potentiel pour payer de grosse équipent de R&D, notamment software, et en extraire des nouveautés, des évolutions. C’est leur technique pour rendre les gens accros et tenter de leur vendre un nouveau produit tous les ans.
Les autres constructeurs qui se spécialisent dans ce marcher ne font que suivre, et faisant de leur mieux pour reprendre les features, performances. Certaines arrivent à tirer leur épingle du jeu, beaucoup ne sont que de mauvaise copies qui essayent juste de tirer le prix vers le bas. Pareil le but est de vendre des nouveaux appareils tous les ans.
Puis il y a Fairphone qui a décidé de montrer qu’il était possible de vivre dans un monde parallèle pour contraster avec cette stupide économie de marcher. C’est clairement impossible d’aller chercher à grattouiller les autres.
Quand on achète un Fairphone on a la fierté d’avoir été plus intelligent, plus responsable, que des millions d’addicts qui plongent dans le panneau tous les ans et changent leur device.
Plus d’une fois j’ai eu envie de me faire plaisir en changeant (j’ai commencé fin 2015 avec un Fairphone 2), plus d’une fois j’en ai voulu un plus petit, plus beau, plus sexy, mais à chaque fois je regarde mon Fairphone et je pense à ce qu’il représente. A chaque fois j’ai le plaisir de le garder et je suis fier de moi au final.

Franchement, je serai vous, je ne compterai pas une seule seconde sur une amélioration significative. Comment espérer que Fairphone puisse sortir de son chapeau la puissance R&D soft de Google ? Impossible.
Ce n’est pas contre Fairphone qu’il faut être en colère mais encore une fois contre le marcher. Ce marcher des licences, brevets, logiciels fermés. Sous prétexte de préservation de son travail et connaissance, c’est en fait une technique pour empêcher les autres de faire. Si les drivers des devices étaient libérés dès le départ, il y auraient des développeurs à travers le monde qui travailleraient sur des solutions alternatives. Et il y aurait dès aujourd’hui une solution libre bien performante. Blender par exemple est une des meilleures solution de création 3D au monde.

J’admire les gars qui font les ports d’appli du Pixel, ils essayent. Ca s’apparente à du hacking, mais ce sont de gens qui veulent faire évoluer vers le partage.
Fairphone pourrait essayer de demander de l’aide collaborative en ouvrant un développement communautaire.
Nous pouvons comprendre la situation et être fier d’avoir un Fairphone pour les bonnes raisons. J’aimerai tellement qu’ils aient de plus en plus de moyens. Mais ils finiraient par faire un nouveau model tous les ans :smiley:

3 Likes

J’entends tes arguments et j’adhère à cette vision éthique sinon, je n’aurais pas payé plus de 400 euros pour un téléphone à la fiche technique qui est équivalente à de l’entrée de gamme dont les tarifs sont en dessous de 200 euros…
Les limitations matérielles sont ce qu’elles sont et je les accepte… Mais au niveau photo, on a un composant matériel de qualité qui est bridé par du software…
Je suis conscient que ce n’est pas donné de développer des bons algorithmes mais je pense qu’il y a vraiment un effort à faire sur cet aspect et j’aurais préféré qu’au lieu de sortir une version 3+ du Fairphone un an après le 3, ils se concentrent sur l’optimisation de l’existant…
Le problème, c’est qu’avec des fonctionnalités aussi cheap sur une fonction comme la photo qui est devenue essentielle sur les smartphones de nos jours, je crains que Fairphone ne se condamne à rester sur un marché de niche… De plus, je ne pense pas que ce soit très valorisant de donner l’impression que smartphone éthique= smartphone cheap…
Donc sans demander que l’on rattrappe Google ou Apple, j’attends des améliorations significatives sur l’aspect photo qui rendent les prises de vue à minima correctes…

1 Like