🇫🇷 Mes correspondants ne m'entendent pas

Bonjour
Mon FP2 m’agace. Mes correspondants m’appellent et ne m’entendent pas. En fait, ça marche 1 fois sur 10… et quand ça marche le son est de mauvaise qualité (pour eux). Je pense que la défaillance est au niveau du micro. Que puis-je faire ? Où puis-je le faire réparer (je suis en Normandie) ?
Merci pour votre aide

Si vous avez fait les étapes type retirer/remettre la batterie, une réinitialisation et bien sûr le test préalable dans Paramètres > Maintenance > Checkup
alors contactez le “support”…

Bonjour,
Il y a de fortes chance pour que ce soit matériel et dans ce cas il suffit sans doute de changer le module du micro (bottom-module).
Premier test à faire pour vérifier que c’est bien le micro: suivre les consignes du check-up (cf message de @cyra).
Ou de manière alternative ou complémentaire:

  • essayer avec le haut-parleur pendant un appel: dans ce cas-lĂ , c’est le micro secondaire qui fonctionne, donc tes correspondants devraient d’entendre.
  • essayer avec des Ă©couteurs avec micro intĂ©grĂ© (il y en a toujours qui traĂ®nent quelque part dans un tiroir ou chez des amis). Si ça ne fonctionne pas non plus, ça peut aussi venir des Ă©couteurs, donc pas de conclusions hâtives.

Il y a des chances pour que ces tests confirment que c’est le micro principal qui dysfonctionne. Dans ce cas-là, la première chose à faire est d’ouvrir le téléphone, d’enlever le module en vérifiant s’il était bien mis, s’il n’y avait pas de jeu. Ensuite il faut vérifier qu’il n’y ait pas de poussière et nettoyer les connecteurs, puis remettre le module. Si ça ne va toujours pas, il faut changer le module.
Si tu connais quelqu’un qui a un FP2, ça vaut la peine d’échanger les modules pour vérifier si tout fonctionne.
Bon courage!

Merci pour votre aide. En effet le microphone primaire ne marche pas et je crois que le secondaire non plus (j’attends un appel ou la disponibilité d’un ami pour le tester mais le checkup est peu convaincant). Les écouteurs eux fonctionne.
Maintenant, les choses se gâtent. Où est le module micro ? Comment ça s’enlève ? Où ça s’achète ? Personne autour de moi avec un FP…
Merci encore

Voici une explication très détaillée sur le site d’ifixit : https://www.ifixit.com/Guide/Fairphone+2+Microphone+Module+Replacement/55050
Le module du bas a eu pas mal de défaut, ça ne m’étonne pas trop que tu ais ce problème.
As-tu vérifié si un #fairphoneangels n’était pas à proximité ?

Les infos pour commander le module et le changer (en plus du lien d’iFixit): https://shop.fairphone.com/fr/spare-parts/fairphone-2-module-inferieur

1 Like

Super. Première panne ennuyeuse sur mon FP2 qui a 2 ans 1/2… j’ai commandé la pièce. 10 jours après elle était là et grâce à vos conseils et le tuto, ça marche.
Je suis super content.

1 Like

:+1:
C’est aussi la seule panne que j’ai vécue en presque 4 ans!

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.