It seems that my callers are getting very poor reception of my voice. I don’t yet know what could be causing the problem.
To begin with, I’d like to know where the microphone is located (I haven’t found an exploded view to show where the microphone is).
There’s a hole about 1 mm in diameter on the underside (to the left of the usb socket); but there’s also a hole of the same diameter on the left-hand side (about in the middle); there’s also one on the top.
Are these 3 holes associated with the microphone?
Peut-être un problème de microphone ???
Bonjour,
Il semblerait que mes correspondants reçoivent une très mauvaise réception de ma voix. Je ne sais pas encore d’où peut provenir le problème.
Pour commencer, j’aimerais savoir où se situe le microphone (je n’ai pas trouvé de vue éclatée permettant de montrer l’emplacement du micro).
Il y a un trou d’environ 1 mm de diamètre sur le dessous (à gauche de la prise usb) ; mais il y a aussi un trou de même diamètre sur le côté gauche (à peu près au milieu) ; il y en a également un au dessus.
Yes, they are all 3 microphones. Obstructing one (especially the one on the side, poorly placed, with your finger, this is a design problem known to the FP4) causes it to be impossible to hear you.
Bonjour Lauris,
Oui ce sont tous les 3 des microphones. En obstruer un (notamment celui sur le côté, mal placé, avec votre doigt, c’est un problème de design connu du FP4) cause l’impossibilité de vous entendre.
However, if you take care of not to obstruct the side hole (the badly placed hole), the “metallic” voice that I transmit is still present…
I did a test using the “Magnetophone” app; I recorded my voice with the phone in front of me at about 30 cm and then with the phone at my ear (as I were talking to a correspondent) and the results are good, the sound is clear and undistorted, not “metallic”…
Where is the microphone physically located inside the Fairphone 4?
Merci Antoine pour la réponse.
Cependant, si l’on prend garde de ne pas obstruer le trou latéral (le trou mal placé), la voix “métallique” que je transmets est toujours présente…
J’ai fait un test en utilisant l’appli “Magnétophone” ; j’ai enregistré ma voix avec le téléphone devant moi à environ 30 cm puis avec le téléphone à mon oreille (comme si je parlais avec un correspondant) et les résultats sont bons, la sonorité est claire et non déformée, non “métallique”…
Où est physiquement situé le microphone à l’intérieur du Fairphone 4 ?
Il y a donc un micro sur le côté, un sur la tranche en haut et un en bas à côté de la prise USB. Ce dont les petits trous sur vous pouvez voir.
Concernant le son étonnement métallique en appels uniquement, vous pouvez contacter le SAV. C’est peut-être un problème de micro (d’annulation du bruit, ce à quoi servent les autres microphones, par exemple). Cela pourrait aussi être un problème d’antenne ou encore de réseau. Il pourrait aussi s’agir d’un problème d’opérateur, n’hésitez pas à essayer avec une autre carte SIM, d’un autre opérateur. Le SAV vous suggérera tout cela ainsi que d’autres tests afin de déterminer la cause du problème.
My microphone problem seems to have disappeared. 2 things happened:
1/ I’ve updated from LineageOS 20 (Android 13) to LineageOS 21 (Android 14);
2/ the “Wi-Fi call” setting is unchecked.
Since then, the people I’m talking to can hear my voice properly, no more saturation and metallic timbre.
The problem has been solved.
Mon problème de micro semble avoir disparu. Il s’est passé 2 choses :
1/ j’ai fait une mise à jour de LineageOS 20 (Android 13) vers LineageOS 21 (Android 14) ;
2/ le paramètre “Appel Wi-Fi” est décoché.
Depuis mes interlocuteurs entendent correctement ma voix, plus de saturation et de timbre métallique.
Le problème est résolu.