🇫🇷 🇬🇧 Liste des bloatwares à supprimer sans crainte - bloatwares list to fearlessly remove

Bonjour,

Cela fait un mois que je possède un Fairphone 3+, et je souhaiterai supprimer les bloatwares.

Sur mon Xiaomi Redmi Note 7 j’avais pu le faire en trouvant une liste des bloatwares que l’on pouvait supprimer sans crainte. Cela m’avait permis d’avoir plus de place et un téléphone plus rapide.

Je souhaiterais faire la même chose sur mon FP3+ mais je n’ai pas trouvé de liste dédiée que ce soit sur le net ou ici.

Si quelqu’un a un liste de ces bloatwares que l’on peut supprimer sans crainte je suis preneur.

Merci par avance.

JĂ©rĂ´me

Bonsoir JĂ©rĂ´me,

on my FP3 (not the +, but there should not be much of a difference, I hope), I have deactivated or uninstalled (via adb) the following, without facing any issues so far:

(in my rusty French™: sur mon FP3 (pas le +, mais je pense/espère il ne y’a pas un grande difference) j’ai désactivé ou désinstallé, avec adb, ces applications sans problèmes)

  • Android Accessibility Suite: com.google.android.apps.work.oobconfig
  • Android Auto: com.google.android.projection.gearhead
  • Camera: com.android.fpcamera3
  • Google: com.google.android.googlequicksearchbox
  • Google Text-to-Speech Engine: com.google.android.tts
  • Talkback: com.google.android.marvin.talkback
  • My Fairphone: com.fairphone.myfairphone
  • Calendar: com.google.android.calendar
  • Chrome: com.android.chrome
  • Digital Wellbeing: com.google.android.apps.wellbeing
  • Drive: com.google.android.apps.docs
  • Duo: com.google.android.apps.tachyon
  • Gboard: com.google.android.inputmethod.latin
  • Gmail: com.google.android.gm
  • Google Play Movies & TV: com.google.android.videos
  • Messages: com.google.android.apps.messaging
  • Orange Manual Selector: com.orange.aura.oobe
  • Photos: com.google.android.apps.photos
  • Youtube: com.google.android.youtube
  • Youtube Music: com.google.android.apps.youtube.music

Hope it helps!
Sebastian.

2 Likes

Bonsoir et bienvenue sur le forum !

Le fait est, que le FP3(+) vient avec relativement peu de bloatware comparé à Samsung ou Xiaomi, il vient avec un android plutôt stock, ce pourquoi les gens n’ont pas besoin de désinstaller beaucoup d’applis inutiles.
Quant au paquets google qu’il faudrait désinstaller pour un peu plus de confidentialité, la liste de Sebastian est déjà bien fournie. Je te conseille ce post sur le forum qui est un excellent guide à ce pros et qui contient toutes les infos qu’il te faudra :

Come on, your French is perhaps rusty, but it’s quite good! :wink:

2 Likes

Hi !

Thanks for the reply and the list.
I had already deleted some (mainly Google apps).

Regarding “Camera: com.android.fpcamera3” if I delete it, does that mean that I will no longer be able to use the camera? Should I find another application?

Regarding “Gboard: com.google.android.inputmethod.latin”, does that mean that I will no longer have access to the current keyboard, and that I should use another one like Swiftkey? I had deleted Gboard once, but couldn’t enter my password when I turned on the phone. Do you have this problem?

Bonsoir,

Merci pour le partage du thread. C’est très intéressant.

Je comprends mieux également pourquoi il n’y a pas beaucoup de choses à supprimer sur le téléphone ;).

Je voulais carrément le passer sous e/os, mais le déverrouillage du bootloader ne fonctionne pas avec le système de code fourni par Fairphone, et même en cherchant sur le forum je n’ai pas trouvé de solution malgré celles proposées… Donc en attendant, j’essaye de supprimer ce qui peut l’être :wink:

Première chose, as-tu considéré le /e/-easy-installer (Linux et Windows) qui installe /e/ tout seul en appuyant sur un bouton, c’est simple comme tout.

Sinon, c’est en effet un problème connu.
Est-ce que ton téléphone était connecté à internet quand tu as essayé de déverrouiller le bootloader ? Sinon ça ne marchera pas.
Ensuite, tu peux essayer ce site alternatif fait par un dévelopeur de la communauté pour avoir le code, qui marche appremment mieux que le site de FP : https://private.z3ntu.xyz/FP3/verify-code.php
Enfin, si finalement tout ça ne fonctionne pas, tu peux esayer de lancer la commande fastboot oem 8901_unlock au lieu du fastboot oem unlock classique, découverte par un utilisateur du forum et qui marche normalement mieux.

I’m using OpenCamera and a GCam port, hence I’ve removed it. No need to, actually, more a personal choice here :slight_smile:

Salut,

Oui j’ai installer easy installer pour Windows, et la première étape demandée est le dévérouillage. Je vais le lien que tu as mis, peut-être que ça va me permettre d’avancer. Je reviens ici pour donner des nouvelles

Merci.

Thanks.

I will try it. It seems good for my personnal use, and better in the settings.

I’ve been using AnySoftKeyboard somewhat forever now, and never faced any issue, so I’d say Gboard is not required. In the worst case I could still connect a physical keyboard, I guess…

Thanks for the idea. I will try it.

Salut,

J’ai réussi à déverouiller le Bootloader grâce au lien.

Mais l’installation a planté. Du coup, je vais attendre un peu avant de me relancer dans e/os.

Je me garde tout ça précieusement.

Merci.

1 Like

/e/OS est la bonne approche si tu veux avoir un téléphone qui protége ta vie privée. Installe le magasin d’application Aurora par contre car “Apps” le marketplace par défaut de /e/ fonctionne mal d’après mon expérience…