🇫🇷 Le son se coupe sans raison

Bonjour,

J’ai reçu mon Fairphone, il y a une semaine et régulièrement (une fois par jour environ), lorsque je veux écouter un podcast, une vidéo YouTube ou qu’une alarme se déclenche, aucun son ne sort.

Ça m’arrive notamment quand je retire mes écouteurs et que je veux basculer sur les haut-parleurs.

Ce n’est pas un problème matériel, car quand je teste les sonneries, il n’y a aucun souci. Et quand j’éteins et rallume le téléphone, cela refonctionne.

De plus, je ne sais pas si c’est lié, mais mon Fairphone redémarre aussi souvent sans raison.

Merci pour votre aide !

1 Like

Bonjour

J’ai le Fairphone 3 depuis 1 mois et je n’ai pas observé de problème avec le son ni de redémarrage intempestif

Si vous n’utilisez pas vos écouteurs le problème persiste t’il ?

Faites-vous quelque chose de particulier quand le Faiphone 3 redémarre ?

Si cela persiste, contactez le support de Fairphone

1 Like

Vous pouvez aussi installer l’appli “Fairphone Checkup” ( dispo sur Google Play ) qui vous permet de tester le hardware du téléphone .

Et peut ĂŞtre aussi Avast ?

Mon vibreur ne marchait pas au début : je teste avec Fairphone Checkup : rien !

J’étais prêt à appeler le support quand je vois Avast sur Google Play ; je l’installe et lui demande de scanner le téléphone

Il ne me dit rien de particulier mais après le vibreur fonctionnait ( et il fonctionne toujours )

Pas pour le Fairphone 3 il me semble… J’ai l’impression que cette appli fonctionne seulement pour le FP2. En tout cas sur mon FP3, même installée, je ne peux ni la trouver ni donc l’ouvrir.

Avez-vous vérifié que le mode silencieux ne soit pas activé automatiquement au branchement d’un casque, ou encore sous certaines conditions (“mode Sommeil” par exemple, qui inclut souvent le mode “Ne pas déranger”) ?

Bonjour,

Je ne fais rien de spécifique qui pourrait provoquer le redémarrage de mon téléphone. Ça survient n’importe quand.

Le problème de son arrive toujours quand je suis sur les hauts-parleurs. Quand j’ai mes écouteurs, ça marche très bien.

J’ai installé ces deux applications. Le scan d’aavast n’a rien détecté et l’application Fairphone Checkup n’a pas l’air de fonctionner sur FP3.

Je viens de vérifier et le mode sommeil était désactivé.

Je n’utilise plus le mode ne pas déranger car je pensais que cela venait de là mais non le problème continue.

En tous cas merci pour vos réponses :slight_smile:

1 Like

Je ne vois pas d’où provient le problème alors… Je vous conseille de contacter le support.

Il faudra sûrement effectuer une remise à zéro (= aux valeurs d’usine, “hard reset”, attention cette manipulation supprime toutes les données sur votre téléphone, mais on peut réinstaller les applis et le compte Google facilement en quelques minutes. Attention aux fichiers, qu’il vaut mieux sauvegarder) et si cela ne fonctionne toujours pas, recontacter le support (qui vous demandera de faire cette manipulation avant toute prise en charge).

Bon courage !

Bonjour, j’ai le fairphone 3 depuis sa sortie et je rencontre les deux mêmes problèmes : téléphone qui s’éteint tout seul et problème de son. Ce problème a lieu avec ou sans mes écouteurs, par exemple quand je suis sur duolingo : je n’entends plus rien d’un coup alors que le son fonctionnait très bien au début de ma leçon et je dois monter le volume au maximum pour que ça revienne (ça pète les oreilles donc pas très agréable et viable sur le long terme). Il m’est également arrivé la même chose avec Spotify. Merci de m’indiquer si vous trouvez une solution !

Bonjour Coline,

Tel que vous le décrivez on dirait des problèmes logiciels… Avez-vous installé une application récemment qui ferait planter le smartphone ? Voire une appli non officielle installée en dehors du Play Store ?

Sinon je ne vois pas trop ce que ça pourrait être et vous suggère de contacter le support. Ils vous demanderont sûrement de réinitialiser le téléphone aux valeurs d’usine, ce qui pourrait résoudre le problème… Mais il vous faudra sauvegarder vos fichiers puis les réinstaller ainsi que vos applications…

1 Like

Bonjour Antoine,

merci pour cette réponse.

Je n’ai rien installé en dehors du Play Store. Existe-t-il un moyen de voir si c’est une appli qui provoque ça (afin d’éventuellement la supprimer plutôt que réinitialiser le téléphone ? )

Il faut d’abord tester le son avec plusieurs applis différentes afin de voir si cela concerne toutes les applis ou seulement certaines et à quelles conditions.

Si c’est avec l’ensemble des applications alors c’est probablement un bug du système ou un virus ; si ça ne concerne qu’une seule application (Duolingo ?) alors c’est probablement cette appli qui est défectueuse…

Enfin, regardez si vous avez installé une application qui aurait besoin d’utiliser le haut parleur récemment et qui pourrait être la responsable…

1 Like

Merci beaucoup, je vais regarder tout ça !

Bonjour,

J’ai mon fairphone 3 depuis 1 mois environ. Tout marchait très bien jusqu’à ce matin ou le son s’est coupé alors que j’avais des écouteurs branchés. Ensuite, plus moyen d’avoir un son sortant de quelque part avec le téléphone en mode sonnerie et le son à fond.
En lisant les forums je vois que c’est quelque chose de récurent et qu’un logiciel fairphone serait en cours de conception pour palier le problème. Il semble que même renvoyer son téléphone ne résolve rien.
J’ai également le souci du téléphone qui se redémarre sur certaines applications, notamment googlemaps (déjà installé sur le téléphone).

J’espère que ça ne va pas empirer…

Il serait utile que Fairphone communique sur ces sujets Ă  tous leurs clients.

Morgane

Hello!
J’ai mon FP3 depuis trois mois. Au jour de deux mois,le micro et le haut parleur (celui du mode téléphone,pas le main libre) ont cessé de fonctionner quand je téléphonais. Ça a duré 2 jours avant de refonctionner spontanément. Pendant ce temps ça fonctionnait qu’a d je branchait des écouteurs ou en haut parleur main libre.

Et là depuis une semaine rebelotte et ça revient pas… Mais le téléphone fonctionne bien avec les écouteurs/haut parleur. Par contre Firefox et les autres applis ne sortent pas un son,pas même en haut parleur…

Quelqu’un aurait une idée à ce propos ?

Merci!

même problème ! quelqu’un a-t-il trouvé une solution durable car pour l’instant la seule solution qui fonctionne est le redémarrage du téléphone…

Salut Ă  tous,

Je n’ai pas les mêmes problèmes, mais ils sont similaires aux vôtres.
Différents problèmes de son…
FP3 ne prend en charge mes écouteurs que si je redémarre… Parfois, les écouteurs grésillent à fond sur toutes les apps (deezer ou juste un appel)… À part redémarrer… Je n’ai rien trouvé d’autre. Après redémarrage, ça marche hyper bien, jusqu’à ce ça bugg à nouveau.
Et si je débranche mes écouteurs (ceux du FP3 ou mes anciens iphone, peu importe), il faut aussi redémarrer pour que ça marche à nouveau…
Et parfois, mon micro d’écouteurs ne marche pas, c’est celui du tel qui prend le relais, au grand désespoir de ceux qui m’écoutent de ma poche… SI je redémarre, idem, micro et écouteurs remarchent jusqu’au prochain bugg.
J’ai remarqué cela dès le début de l’utilisation de mon tel…

Si vous avez des nouvelles ! Merci d’avance

Bonjour Ă  tous,

J’ai le Fairphone 3 depuis environ 3 mois et des problèmes de sons persistent depuis son achat. Comme ce que j’ai pu lire ici, le son et le micro se coupent lorsque je retire les écouteurs. Je m’en rends souvent compte car des enregistrements audios que je fais sur des applications comme Whatsapp sont silencieux pour moi et la personne qui les reçoit.

Le seul moyen que j’ai trouvé pour rétablir la situation est de le redémarrer, ce qui n’est pas très pratique…
C’est visiblement un problème récurent.

Quelqu’un sait-il comment régler ce problème ?

Si je trouve une solution je la posterai ici bien sûr. Merci!

1 Like

Bonjour,

depuis la derniere mise a jour android (du moins il me semble que c’est depuis ce moment la), mon FP3 n’arrete pas d’avoir des soucis de son, Totalement aleatoirement je vais me retrouver a ne strictement plus rien entendre lors des appels, mes correspondant ne m’entendent pas non plus … d’ou proviendrai le probleme ??

  • Mise a jour android mal “digerĂ©e”
  • App d’appel Orange (application anti spam / annuaire )

d’autres personnes ont elles rencontré ce soucis ?