🇫🇷 Le calendrier n'envoit pas de mails

Bonjour Ă  tous !
J’ai un souci que je n’arrive pas à gérer :
Mes calendriers (j’ai essayé avec Simple Calendar et ETAR, meme résultat), gérés par DavX5, se synchronisent correctement (avec mon PC), mais par contre impossible d’envoyer des mails d’invitation à des évènements depuis mon FP.
J’ai pensé à vérifier les autorisations dans les paramètres du FP, celles des calendriers et de DAVx5, pour le moment je ne trouve pas la solution.

Quelqu’un aurait une idée pour me dépanner ?
D’avance merci =)

Inès

Il y a une fonction permettant d’envoyer des mails d’invitation dans les calendriers? Je n’en ai jamais entendu parler… Tu l’avais utilisée avant et ça ne marche plus ?

Bonjour Alex,
Avec Simple Agenda par exemple, lorsque je créé un évènement je peux ajouter un participant en inscrivant son adresse mail ; il est sensé recevoir l’invitation et pouvoir répondre si oui ou non il participe. De mon côté, j’ajoute le mail mais aucune invitation n’est envoyée ; un copain qui utilise la même appli n’a pas ce problème…
Une idée ?

Sous quel OS tourne le téléphone ? Celui de base ?
Est-il Ă  jour ?
Qu’est ça donne si tu essaies de faire la même chose avec le calendrier de base ?
J’avoue que c’est un peu étrange…
Peut-être essayer de désinstaller et réinstaller Davx5 et refaire la configuration ?
Sinon en dernier recours j’essaierais de remettre le téléphone aux paramètres d’usine (#dic:hardreset).

Edit : Suis les conseils de chrisse dans le post en dessous avant, ils sont plus pertinents !

Bonjour,
Le problème ne vient peut-être pas du téléphone, mais du serveur. Voici ce qu’on lit sur le site de DAVx:

You can send invitations to attendees and manage your participation status in case the server supports it

Je n’ai pas cherché plus loin, mais il y a peut-être plus d’infos sur le site de DAVx.

Est-ce que ton amis utilise le mĂŞme serveur que toi?
Tu pourrais peut-être faire un essai avec un autre serveur? Si tu veux juste faire un petit test, essaie Framagenda: c’est gratuit et on dirait que l’envoi d’email est possible: " Possibilité d’ajouter des participant⋅e⋅s par email (avec envoi d’email & d’un fichier .ics en pièce jointe)"

1 Like

Compléments:
J’utilise moi-même Framagenda, donc j’ai fait un test pour vérifier si cela fonctionnait chez moi et effectivement les emails d’invitation ne sont pas envoyés non plus. Si je passe par le site de framagenda, les invitations sont bien envoyées, mais pas depuis l’application de mon téléphone.
J’utilise /e/ 0.14Q en ce moment. DAVx est intégré au système. Pour le calendrier, j’utilise l’application Etar (j’ai désactivé le fork qui venait avec /e/ et j’ai installé Etar depuis F-droid).
J’ai aussi fait un test depuis un autre FP sur /e/ 0.13 pie, avec l’app calendrier par défaut. Pas d’envoi non plus.

1 Like

Ok ok, bon quelque part ça me rassure de lire que je ne suis pas seule avec ce sujet.
J’ai 2 agendas dont un framagenda ; j’ai aussi testé avec ETAR sans plus de succès.

Mon ami a testé avec son agenda Framagenda + l’appli ETAR + DAVx5 et pour lui ça fonctionne… A la difference près que son téléphone n’est pas un FP.

C’est étonnant quand même, je pensais que c’était une fonction assez basique et indispensable de pouvoir envoyer des invitations d’agenda par mail depuis son téléphone …

A suivre : si d’autres on des idées de test, ou bien confirmation que ce n’est pas réalisable actuellement, je prends :slight_smile:

J’ai du mal à croire que cela puisse être lié à FP (mais sait-on jamais…). En revanche, cela ne m’étonnerait pas que ce soit lié à /e/. Quel OS utilises-tu? Si c’est /e/, j’aurais 2 autres idées:

  • essayer avec Lineage ou FPOS. J’ai prĂ©vu de retourner sur Lineage dans un moment (j’essaie juste /e/ pour voir), je pourrai regarder plus tard, mais pas tout bientĂ´t.
  • essayer d’installer DAVx depuis F-Droid et utiliser DAVx plutĂ´t que le gestionnaire de comptes intĂ©grĂ© Ă  /e/. J’ai vu que plusieurs applications système de /e/ se comportaient bizarrement, donc il est possible qu’en utilisant directement DAVx, cela fonctionne. Je peux essayer un de ces jours aussi si jamais.

J’utilise Android 10 qui est à jour. (Parenthèse, je suis ravie d’apprendre qu’une alternative à Google est maintenant disponible !! Je vais aller voir ça de plus près !)

Deux dernières questions, mais après je suis à court d’idées:

  • Est-ce que tu as essayĂ© depuis tes deux calendriers? Tu as dit que tu en avais un autre en plus de Framagenda. Est-ce que le problème est le mĂŞme?

  • Lors de la configuration du compte Framagenda, est-ce que tu as bien donnĂ© une adresse email comme nom de compte? “Il est conseillĂ© de renseigner son adresse email pour vous identifier comme organisateur ou participant Ă  des Ă©vĂ©nements.” (Android · GitBook).

Je précise que j’ai refait le test chez moi en renommant mon compte Framagenda et ça fonctionne. Pas besoin de tout réinstaller, mais depuis DAVx, il faut sélectionner ton compte et quand tu es dans les préférences du compte (là où il y a carddav, caldav, webcal en haut et la liste des calendriers et contacts en dessous), tu choisis les trois points en haut à droite et “renommer le compte”. A la place du nom (qui devrait être ton nom d’utilisateur ou ce que tu as mis en finalisant l’inscription), tu mets ton adresse email.

FORMIDABLE @chrisse, ça fonctionne ! ! ! J’ai renommé les deux et PAF, les invitations partent !

Mille mercis !

Sous mon FP2 sous LOS 17.1, j’ai essayé et les mails ne partent pas non plus. Pourtant j’ai bien le compte nommé comme @chrisse a dit… Peut-être est-ce lié à la dernière MàJ de Davx5 que je n’avais pas réussi à installer…
Enfin dans mon cas ce n’est pas grave puisque je n’utilise pas cette fonction :wink:

De mon côté, j’avais vu quelque chose d’étrange: en mettant l’adresse email dans la dernière étape de création du compte (comme indiqué par la documentation de Framagenda), elle disparaissait (ou plutôt était cachée ailleurs) et le nom du compte restait mon nom d’utilisateur. J’ai dû manuellement changer le nom comme indiqué dans le message 11, et là ça marchait.
Si tu n’as pas besoin de la fonction (moi non plus d’ailleurs), peu importe, mais si quelqu’un d’autre tombe sur le même problème et qu’il/elle est sûr que le serveur de son service de calendrier gère l’envoi de mail, alors le mieux est peut-être de supprimer le compte sur DAVx et de le réinstaller. Et dans ton cas, je conseillerais aussi de vider le cache et d’essayer de faire la mise à jour DAVx. Ou si ça ne fonctionne toujours pas, de désinstaller DAVx et de le réinstaller.

1 Like

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.