Impossible d'accéder aux données par cable USB

Bonjour,

J’ai un fairphone 6 (avec Android) depuis quelques semaines et je n’arrive pas à accéder aux données du téléphone lorsque je le branche par USB sur mon ordinateur. J’ai pourtant donné toutes les autorisations, mais mon explorateur de fichier me dit toujours que le dossier est vide.

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour @Ssssoap, Bienvenue sur le forum des utilisateurs Fairphone.

je ne connais pas la version d’android fournie par Gogol, mais sur mon Fairphone, je dois activer le partage de fichiers depuis la discrète notification qui apparait sur mon smartphone losque je le branche à mon ordinateur.

Merci piero-e, c’est bien ce que je fais, je dois d’ailleurs entrer mon code pour donner cette autorisation, mais ensuite rien ne se passe côté ordinateur (qui n’a toujour spas d’accès aux fichiers du téléphone)

quel OS sur ton Ordinateur ?

Il tourne sur windows (11)

y a t’il un périphérique en défaut (petit triangle orange) visible dans le “gestionnaire de péripheriques” de windobe ?

Non, je n’ai pas l’impression, sauf s’il faut le chercher dans l’arborescence

non, si problème il apparait…

je sèche.

Aucun problème avec eOS et linux mint.

Navré de ne pouvoir aider davantage…

Je viens de trouver une solution à un problème du même genre ici.

Il s’avère qu’il y a un pilote “Google Nexus” installé sur le PC, qui empêche le PC de voir des Fairphones (et sans doute d’autres Android génériques) correctement. Normalement un téléphone Android est vu comme “Android Composite ADB Interface” (je ne suis pas sûr de la traduction française exacte).

Je vous propose @Ssssoap d’ouvrir le Gestionnaire de périphériques, et de repérer le téléphone (qui par exemple pourrait s’appeler “Android” ou “Mobile” \ Google Nexus)
Normalement il doit être vu avec son nom propre, comme ici:
image

Si ce n’est pas le cas, c’est probablement un problème de pilote.

Dans l’autre topic, ayant trouvé le téléphone sous l’identification “Google Nexus”, il a suffit de désinstaller le pilote spécifique.

C’est peut-être le problème que rencontre Ssssoap.

Bonsoir,

Merci beaucoup !

J’ai regardé la page suggérée, j’ai mis à jour le pilote dans le gestionnaire de périphérique, mais je ne comprends pas comment trouver Google nexus sur mon PC (si il est bien installé, ce dont je ne suis pas sûre). La page de l’autre topic est assez évasive sur le sujet…

Si vous avez une idée, merci d’avance !

Dans l’autre topic, le Fairphone ne paraissait pas comme tel dans le Gestionnaire de périphériques, mais sous le nom de “Android device \ Google Nexus ADB Interface”. C’était tout le problème. Il n’est pas sûr que ce soit votre problème.

Je vous propose de connecter votre téléphone au PC, ouvrir le Gestionnaire de périphériques, et nous indiquer précisément, comment le tél figure dans la liste des appareils. Soit vous faites une copie d’écran partielle comme mes examples, soit vous nous indiquez l’info sous forme de texte, comme “Téléphone mobile \ Fairphone (Gen. 6)” ou similaire. Regardez la liste attentivement car la rubrique principale peut varier beaucoup selon la langue et le contexte technique.

On avisera selon votre info.

Chez moi il apparaît bien en tant que Fairphone

Merci pour l’info.

C’est donc un problème différent.

Le téléphone étant connecté au PC, lorsque vous allez dans

Paramètres > Appareils connectés > USB

les préférences sont-elles bien:

• USB contrôlé par: Cet appareil
  • Utiliser USB pour: Transfert de fichiers
    ?

Il n’y a pas d’entrée “appareils connectés” dans Paramètres

Pardon, j’entends sur le téléphone.

Merveilleux, ça marche !

Je suis très étonnée, car j’avais commencé par vérifier cette config, mais j’ai dû louper une étape quelque part.

Merci encore