🇫🇷 redémarrages intempestifs

Bonjour, mon FP2 redémarre souvent tout seul et peu importe si je suis en train de l’utiliser ou pas et peu importe l’application utilisée. La dernière MAJ n’a rien changé. La carte sim n’a même pas 1 an.Depuis la dernière MAJ le vibreur se met en route tout seul et ne s’arrête plus,je suis obligée d’enlever la batterie.
Quelqu’un aurait une idée, un conseil ?
Merci d’avance,
GĂ©raldine

Bonjour @geraldine21

Si l’anglais n’est pas un souci pour toi, tu peux regarder ce sujet

Personnellement, mes soucis de redémarrage intempestifs ont été résolus par:

  • la première fois, en calant la batterie. Un petit morceau de papier pour la tenir en place m’a permis de rĂ©soudre le problème. Je le place entre la batterie et le bord infĂ©rieur du cadre autour, pour la “pousser” vers les contacts. Je m’assure que la batterie ne bouge pas en retournant le FP2 sans la coque et en tapotant doucement pour voir si la batteire tombe ou pas (en mettant ma main en dessous au cas oĂą elle tomberait :wink: )
  • la seconde fois, c’était sĂ» Ă  la coque “slim” : j’ai dĂ» intervertir le bouton de l’appareil photo et le bouton d’allumage (tu peux voir ici, toujours en anglais)

En revanche, je n’ai pas eu de souci avec le vibreur.
Tu peux tester son bon fonctionnement dans Paramètres > Maintenance > Checkup > vibreur

Sevan

Un tout grand merci je vais regarder ça ce week-end.

1 Like

@geraldine21 tu as la coque d’origine tu peux la faire remplacer gratuitement apparement. Les nouvelles coques sont supposées caler mieux la batterie (et la 1ère version est fragile - je l’ai déjà cassé au niveau des écouteurs)

@jujuhasafairphone, Merci beaucoup pour la réponse, pour l’instant je n’ai pas eu le temps d’aller voir plus loin donc je vais juste changer la coque se sera vite fait.

Bonjour @Sevan ,je n’ai pas eu le temps de regarder malheureusement.
J’ai juste pu vérifier le vibreur via la maintenance et pas de soucis à ce niveau-là. Je verrai plus tard si je trouve un sujet sur le forum.
Je reviens vers toi dès que j’ai pu regarder le reste.

1 Like

@jujuhasafairphone, @Sevan
bonjour, j’ai essayé la coque slim et mon téléphone a commencé à redémarrer pendant plusieurs minutes sans jamais passer l’écran fairphone…j’ai vu d’autres personnes ayant eu le même problème avec cette coque.j’ai donc simplement repris la coque normale et calé un petit papier entre la batterie et la coque et, je croise les doigts, mais je n’ai pas eu de redémarrage depuis.
Un grand merci en tous cas, ce genre de choses peut-être très frustrante et aurait pu remettre en question mon achat équitable.

1 Like

Bonjour,
Je ne sais dire si mon probleme rejoint ce sujet.
J’utilise 2 sims. Quand je change de sim pour mes appels, l’appel est lancé mais le telephone redemarre (pas totalement car je n’ai pas a rentrer le code pin des sims).
J’ai rapidement scanné le forum n’est rien vu de ce type.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Eric

Bonjour erchauvi,

J’ai eu ce problème après une ancienne mise a jours de firmware, j’ai solutionne le problème par le vidage de tout les caches (reboot en mode maintenance, choix du menu vidage des caches, reboot, attente de l’optimisation des applications).
Désolé si les termes utilisés ne sont pas les bon car ma version est en Allemand.
Je pense que ce problème est également lié au 5 secondes de délais qu’il faut attendre si ont utilise le paramètre “demande pour chaque appel du choix de la sim”

Merci, j’essaie dans tous les cas

Hello,
Un english it could be easier to understand.
No way I have try the solution proposed. Remove in maintenance mode all the cache, reboot.
My FP2 crash down when I used 2 sims cards and want to call with the 1st then the 2nd. The call is initiate but the fairphone logo appeared and the phone seems to restart. For me no indication of phone connection establish but my correspondent do not hear me.
It seems that the phone forget the call.

Thank you for your help I send a message to FP support team

Hello!
Problème en effet connu mais qui est censé avoir été plus ou moins résolu au fil des mises à jour de FPOS.
Si cela continue, deux possibilités:

  • installer une app tierce de tĂ©lĂ©phonie, par exemple TrueCaller qui gère bien le double SIM et les listes noires (je l’avais surtout installĂ© pour ça Ă  l’époque). InconvĂ©nient : il pioche pas mal dans les donnĂ©es perso. Mais bon, si tu utilises les Gapps, tu n’es pas Ă  ça près!
  • installer Lineage OS. J’y suis depuis un peu plus de 6 semaines et j’en suis enchantĂ©. Il reste très peu de bugs Ă  corriger (gestion LED, parfois perte connexion DATA en sortant du Wifi, rien de fondamental), il est ultra stable et ne plante pas. En plus tu auras droit Ă  Android 7.
    Il y a des fils qui y sont consacrés dans le chapitre des OS alternatifs. Tu suis le premier post du fil consacré à Linéage avec OTA. Perso je n’ai pas installé TWRP via le fastboot, je suis resté simple : sauvegarde données, installation dernière version FP open OS, activation root, installation TWRP, création d’une sauvegarde, installation Lineage OS+micro Gapps. Même pas besoin de conncecter le téléphone à un ordi! En deux heures c’est fait et là plus de souci de double SIM!
    A+

Merci
Avec TrueCaller en effet je swing entre les 2 sims.
Pour le reste, je ne suis pas assez calé pour essayer.
Je vais rester avec cette apps le temps que mon boss me file un 2nd telephone pour la sim Pro.

De rien!
Le passage à Lineage n’est pas bien difficile en fait.
A+

Bonjour,

J’ai également eu le même problème avec le Fairphone 2. J’ai également inséré un petit bout de papier pour “caler” la batterie. J’ai une question peut-être stupide : J’ai peur que le papier surchauffe avec le temps ou lorsque je vais mettre recharger mon téléphone.

Pensez-vous que c’est sans risque ?

Bonjour @Dupraz_Heloise,

De mon côté je n’ai jamais eu de souci. Pour éviter que le papier ne tombre, j’ai remplacé le papier par deux bout de ruban adhésif épais fixé sur le bas pour pousser la batterie vers les contacts et pas de souci de surchauffe.
Juste mon expérience personnelle :wink:

Sevan

Bonjour @Sevan,

En fait, je n’ai pas mis un papier ordinaire, c’est un post-it, que j’ai fixé derrière la batterie, pour être sûr qu’il tienne et fait revenir en bas pour “caler”.

Je teste, en ce moment même de le recharger avec ce post-it. J’espère que je n’aurais pas besoin d’appeler les pompiers :stuck_out_tongue_winking_eye:

Le ruban adhésif est une très bonne idée. je le testerais.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Belle suite de journée.

HĂ©loĂŻse

J’ai amené mon FP2 a un professionnel. Il m’a dit que le papier sur la batterie risque de l’endommager. Il n’y a pas de probleme avec l’emplacement, c’est normal qu’il y ait un micro espace.

En revanche, il n’est pas normal qu’il redémarre aussi souvent et tout seul. Il m’a proposé de l’envoyé en Hollande pour le faire analyser, mais cela prendrait 3 semaines avant que je le récupère. Du coup, je ne sais pas.

Après avoir visualisé plusieurs forum, apparemment, ce serait dû à la surchauffe de certaines applications trop “gloutonne”. Il est vrai qu’il redémarre quand je suis sur Facebook ou quand je suis sur des jeux.

personnellement, je suis assez déçue, car je n’ai pas acheté un téléphone portable juste pour le regarder, mais également pour l’utiliser. Je voulais faire une bonne action, éviter de surpayer une personne déjà pleins aux AS…

Donc, si vous avez des solutions, c’est volontiers.

Bonjour,
Est-ce que le téléphone redémarre aussi s’il vest posé à plat sur une table et que vous ne le touchez pas?
Certains ont des problèmes logiciels (le téléphone redémarre même si on ne le touche pas), d’autres ont des problèmes matériels liés à la batterie ou à la coque.
Pour ceux qui ont des coques slim case, avez-vous interverti le bouton power et le bouton de l’appareil photo ? C’est un problème connu des nouvelles coques. Ça prend 30 secondes d’échanger les boutons et ça a résolu les problèmes de plusieurs personnes.

@chrisse

Oui, il redémarre aussi quand il est posé à plat sur une table. D’ailleurs, ça me fait sursauter de temps en temps, car il vibre et je ne m’y attends pas.

Ce n’est pas moi qui est monté mon Fairphone, c’est une entreprise. Mais je ne pense pas que les boutons aient été interverti… Les deux fonctionnent. Mais juste pour être sûr, le bouton qui est en bas avec des stries est bien celui de l’appareil photo? et celui du haut, lisse, est le bouton power ?