đŸ‡«đŸ‡· Le Fairephone 2 est-il fiable?

A peu prĂšs Ă©quivalente. J’ai l’habitude des tĂ©lĂ©phones Android qui tiennent plusieurs journĂ©es avant de se dĂ©charger. Le FP2 ne tient pas la journĂ©e, comme l’iPhone 6.

C’est trĂšs facile d’installer le FP Open OS : en gros, tu tĂ©lĂ©charges le fichier, puis tu l’ouvres avec l’app Fairphone Updater. Tu attends, tu redĂ©marres et voilĂ .
Le diffĂ©rence, c’est qu’il est open source et qu’il ne contient pas les services Google qui sont assez forts pour faire du tracking et nuisent Ă  la vie privĂ©e
 tout en facilitant pas mal de chose (GPS, sauvegarde de ton compte sur leurs serveurs, etc)
Rien de pire que ce que ne fait Microsoft ou Apple, la diffĂ©rence c’est qu’avec la version “Open”, ce tracking n’existe plus.

Niveau appli qu’on ne peut pas supprimer, il y en a sur les deux OS. Un peu plus sur la version classique, mais tu peux tout de mĂȘme complĂštement dĂ©sactiver les app dont tu ne veux pas. Elles sont installĂ©es mais complĂštement inactives.

Ensuite, oui la coque est bien solide, aucun soucis Ă  ce niveau !

Et niveau autonomie, ça dĂ©pend vraiment de l’utilisation que tu en fais, je tiens 2 jours sans soucis, 3 en faisant attention.

1 Like

Ça dĂ©pend de l’usage. Pour ma part, je recharge mon FP2 tous les 5 Ă 
7 jours. Avec le FP1, c’était tous les 6 Ă  8 jours.

1 Like

Il tient toute une semaine ? Mais Ă  part pour tĂ©lĂ©phoner, tu t’en sers pour quoi du coup ?

J’ai pas de FP2, mais sur un iphone 5c, je tiens 5 à 6 jours en faisant çà :
-Appels et textos
-Je dĂ©sactive tout ce dont je n’ai pas besoin (wifi, bluetooth, 3g, could etc
) et si j’ai besoin j’active la 3g puis consulte internet, et dĂ©sactive la 3g aprĂšs avoir fini ma session.

Donc si je comprends bien les propos de tYYGH, le FP2 tient autant que les autres smartphone en “utilisation basique”.
Certains ont toujours des applis ouvertes en arriĂšre plans, etc
tout activĂ© : ce n’est pas mon cas.
Effectivement lĂ , le tĂ©l ne doit pas tenir plus de 24h et doit ĂȘtre rechargĂ© pendant la nuit.

Mais est-ce bon de laisser un tĂ©l chargĂ© Ă  100 % avec le cĂąble branchĂ©, jusqu’à ce que l’on se rĂ©veille ?

Tout est lĂ , en fait : je ne l’utilise quasiment pas pour tĂ©lĂ©phoner (de mes observations, le tĂ©lĂ©phone est trĂšs gourmand en batterie).

Je l’utilise essentiellement pour les SMS et MMS. En dehors de ça, quelques photos de temps en temps, quelques connexions Firefox via WiFi de temps en temps, quelques sessions SSH vers mon serveur de temps en temps.

99% du temps, sur mon FP2, le WiFi et le GPS sont arrĂȘtĂ©s, et la luminositĂ© est rĂ©glĂ©e au minimum (je la rĂšgle selon lĂ  oĂč je suis, via Power Toggles). De plus, jl’éteins mon FP2 chaque nuit (grosso modo de 22h Ă  7h), sauf quand je dois me rĂ©veiller avec, auquel cas je le bascule en mode avion.

Enfin, j’ai dĂ©sactivĂ© toutes les applications inutiles mais non-dĂ©sinstallables.

Bien sĂ»r, il m’arrive de tĂ©lĂ©phoner, ou d’utiliser le FP2 comme GPS (souvent Ă  pied ou Ă  vĂ©lo, d’ailleurs), mais alors la batterie dure moins longtemps


Ah, et aussi : aucun compte Google, Facebook ou autre qui devrait communiquer sur le rĂ©seau. Mes seuls comptes : Firefox et DavDroid, configurĂ©s pour ne se synchroniser qu’en WiFi. (J’utilise l’OpenOS)

VoilĂ  une utilisation plutĂŽt â€œĂ©co” et intelligente d’ un smartphone. (AprĂšs, les grincheux vont dire : “à ce compte-lĂ , utilises un tĂ©l basique”)

Question:

J’ai entendu parlĂ© de l’écran noir pendant la conversation. C’est le cas ?

On ne peut pas couper la conversation si on le souhaite, voire mettre en mode haut-parleur et lire un message qui nous serait transmis pendant que l’on est en communication ?

Pas en ce qui me concerne. L’écran devient certes noir, mais il me suffit d’appuyer un coup sur le bouton marche/arrĂȘt pour que l’écran s’allume et que je puisse contrĂŽler le haut-parleur, le micro


Tomlink,

Comme indiquĂ© par NicoM plus haut, il est trĂšs simple d’installer le Fairphone OS.
La seule difficulté serait que tu ne parles pas du tout anglais et que tu ne comprennes pas les instructions du site.
Il n’en reste pas moins qu’il suffit de tĂ©lĂ©charger le fichier et de lancer l’installation du Fairphone 2 qui elle se fait en français.

Le Fairphone OS contient le strict minimum, donc pas d’applications superflues, et te propose des applications de base d’un smartphone, par contre tu ne peux pas les supprimer.
Le rĂ©sultat est que tu fait ce que tu veux de ton Fairphone, personne ne t’espionne via les applications prĂ© installĂ©es. La philosophie de Fairphone est que tu reste maĂźtre de ton smartphone tant du point de vue matĂ©riel que du cotĂ© logiciel.
Autre avantage, c’est que sans les applications gogoles, fessebook et consort, tu ne consommes pas l’énergie de ta batterie.

Tu peux installer des applications Libres/Open source et gratuite via F-droid et mĂȘme celles du gogole play mais sans passer par ledit store, du moins si elles ne sont pas payantes.

Concernant la coque, elle a Ă©tait designĂ©e pour que tu n’es pas Ă  acheter de coque supplĂ©mentaire, donc oui elle est solide, mon smartphone est tombĂ© 2 fois par terre, mĂȘme si pas de trĂšs haut, et je n’ai pas de casse. J’ai la coque transparente et elle dĂ©chire, la bleue aussi a l’air tip top.

Idem pour l’écran en Gorillaglass, pas besoin de rajouter de film protecteur, du moins si tu es prĂ©cautionneux avec. LĂ  encore c’est dans la philosophie de Fairphone de ne pas te faire acheter de matĂ©riel supplĂ©mentaire.

Par contre, sache qu’il vaut mieux avoir un chargeur 1 Amper minimum pour charger le Fairphone, du moins pour la charge initiale de la batterie, voir l’article : https://fairphone.zendesk.com/hc/en-us/articles/205585239

J’utilise mon Fairphone pour passer quelques rares appels dans la journĂ©es, quelsques SMS MMS, une photos ou deux de temps en temps, et la batterie me tient la journĂ©e sans problĂšme, je recharge tous les jours mĂȘme si elle n’est pas vide.

Il m’arrive de jouer de temps en temps, et là la batterie diminue assez rapidement, mais rien d’alarmant non plus.

VoilĂ  j’espĂšre rĂ©pondre Ă  tes interrogations.

antzen

2 Likes

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.