🇫🇷 FP2 - soucis de radio, sonnerie + questions

Bonjour Ă  tous,

J’ai quelques questions suite à ma récente acquisition d’un Fairphone 2 !

  • J’écoute la radio avec mon tĂ©lĂ©phone, mais mon FP2 ne me permet de capter qu’une frĂ©quence sur deux ! Tous les XX.1, XX.3, XX.5, XX.7, XX.9, mais pas les autres frĂ©quences ! Or ma radio prĂ©fĂ©rĂ©e, Ă©videmment, est en XX.8, je ne peux donc pas l’écouter…comment faire ?

  • J’aimerais mettre en sonnerie d’appel une petite musique que j’ai tĂ©lĂ©chargĂ©e, mais malgrĂ© diverses manipulations, je n’y parviens pas ! Est-ce possible ?

  • Il arrive que mon tĂ©lĂ©phone redĂ©marre tout seul, sans raison apparente. Cela peut arriver en plein jeu par exemple, comment l’éviter ?

  • Lorsque je suis en charge, je ne peux pas utiliser le tĂ©lĂ©phone (sauf parfois, mais il arrive alors que l’écran se bloque en pleine utilisation). C’est normal ? (j’ai constatĂ© qu’avec une batterie externe ce n’est pas le cas, donc je peux quand mĂŞme chasser des PokĂ©mons :slight_smile: )

  • Quand je me renseignais sur FP en 2014 ou 2015, il Ă©tait souvent question de “temps de tranquillité” affichĂ© pour savoir combien de temps on n’avait pas touchĂ© Ă  son tĂ©lĂ©phone. Je ne l’ai jamais vu sur mon tĂ©lĂ©phone, est-ce spĂ©cifique au FP1 ?

Voilà, j’oublie peut-être une ou deux choses, mais si je peux déjà avoir des réponses à ces questions, cela m’aiderait ! Merci par avance !!

Geoffrey

Bonjour,

  • concernant la radio, il faut aller dans les options (trois boutons en haut Ă  droite) et changer la rĂ©gion pour mettre Europe,

  • pour la sonnerie, de souvenir, il faut mettre ton fichier (mp3 ou ogg) dans le dossier Ringtones de ta sd interne. Ou sinon, tu peux normalement la changer depuis l’appli tĂ©lĂ©phone avec le bouton options, puis paramètres, sont et vibreur.

  • Le FP2 a tendance Ă  chauffer et quand tu utilise des jeux un peu gourmands, le tĂ©lĂ©phone va redĂ©marrer pour se protĂ©ger. Il faut se rappeler que le processeur n’est pas un foudre de guerre que le tĂ©lĂ©phone n’a pas Ă©tĂ© fait spĂ©cialement pour jouer…

  • J’ai le mĂŞme problème d’écran quand je charge le tĂ©lĂ©phone. Certaines fois, l’écran ne rĂ©pond plus quand le tĂ©lĂ©phone est branchĂ©. Je n’ai pas trouvĂ© de vrai logique Ă  ce problème…

  • L’écran de dĂ©verrouillage sur lollipop indiquait ces informations. Il a disparu de base sur marshmallow. En revanche tu peux l’installer depuis f-droid en cherchant fairphone, tu trouveras l’application clock widget (je ne l’ai pas essayĂ©).

En espérant t’avoir aidé

Mathieu

Bonjour,

Merci Mathieu pour tes réponses !

  • Radio : j’ai changĂ© (pas compris pourquoi la zone par dĂ©faut est l’AmĂ©rique du Nord alors que c’est un tĂ©lĂ©phone europĂ©en… :slight_smile: ), reste Ă  vĂ©rifier si ça fonctionne, il me faut mon casque, mais du coup je n’ai pas de doute ! Merci beaucoup !!

  • J’ai effectivement copiĂ© le fichier dans Ringtones, mais après j’ai beau aller dans “paramètres/Sons et notifications/Sonnerie du tĂ©lĂ©phone”, mon son n’est pas proposé…

  • Ah oui, c’est possible :slight_smile:

  • Bon, je ne vois pas de schĂ©ma non plus, bizarre !

  • C’est quoi f-droid ? Je ne l’ai pas sur mon tĂ©lĂ©phone…est-ce que c’est la mĂŞme chose que le Play store ?

Tu m’as déjà bien aidé, le point le plus gênant pour moi était la radio !

Geoffrey

Bonjour,

  • Est-tu sĂ»r que ton fichier de sonnerie est en mp3 ou en ogg et qu’il est stockĂ© dans le dossier Ringtones de la mĂ©moire interne ?

  • Si oui, essaie de copier ton fichier dans le dossier “Music” de la mĂ©moire interne. Normalement, il devrait apparaĂ®tre dans tes morceaux de l’appli “Musique” (ça peut mettre un peu de temps Ă  apparaĂ®tre dans la liste des morceaux). De lĂ , tu fais un appui long sur le morceau, et tu choisis “utiliser comme sonnerie”

  • f-droid (http://f-droid.org) est le pendant du play-store mais ne contenant uniquement des applications open-sources. Bien sĂ»r, il est beaucoup moins fourni que le play store mais te permet de trouver une application simple pour la plupart des utilisations basiques

1 Like

Bonjour Mathieu,

  • Le fichier est bien un “.mp3”. Je l’ai copiĂ© dans le dossier Ringtones de l’espace de stockage interne, c’est certain (je viens de vĂ©rifier pour ĂŞtre sĂ»r !).

  • Il est aussi dans le dossier Music interne et il apparaĂ®t dans les morceaux de l’appli (c’est le seul :slight_smile:). NĂ©anmoins, rien n’est proposĂ© quand je fais un appui long, mais il y a un genre de menu avec les trois points en haut Ă  droite du titre. Seulement, “utiliser comme sonnerie” n’est pas proposĂ©, j’ai “Lire en mode alĂ©atoire”, “Ecouter après titre en cours”, “Ajouter Ă  la file d’attente”, “Ajouter Ă  la playlist”, “AccĂ©der Ă  l’artiste”, “Acheter titres de cet artiste” et “Ignorer”. Bref, c’est pas proposĂ©.
    J’ai aussi cherché dans les paramètres de l’appli Musique, dans ceux des sons, un peu partout quoi, et je ne trouve toujours pas…mais j’ai du mal à croire que ce soit impossible !

  • D’accord pour f-droid, je regarderai ça de plus près !

Merci encore pour ton temps Mathieu ! Si tu as d’autres idées pour la sonnerie je suis preneur, sinon tu m’auras déjà beucoup aidé !!

Geoffrey

Tu dois utiliser fairphone OS tandis que moi j’utilise fairphone OPEN OS et ton appli de musique doit être celle de google.
Essaye d’installer cette appli pour la musique : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.musicplayer.music
Elle ressemble trait pour trait à celle que j’ai par défaut.
Et après tu fais ce que je t’ai marqué précédemment.

Lorsque je suis en charge, je ne peux pas utiliser le téléphone (sauf parfois, mais il arrive alors que l’écran se bloque en pleine utilisation). C’est normal ? (j’ai constaté qu’avec une batterie externe ce n’est pas le cas, donc je peux quand même chasser des Pokémons :slight_smile: )

Ca depend en fait du cable que tu utilise. cf:

Mathieu,

J’ai téléchargé l’application, elle fonctionne et propose bien “Utiliser comme sonnerie”. Mais si je clique dessus, l’appli se ferme avec un message d’erreur “Musique s’est arrêté” ! :cry:
Je crois que je n’y arriverai pas…

François,

Ah d’accord ! Après, mon problème n’est pas exactement le même que dans ce topic, car mon téléphone se charge, c’est juste que je ne peux pas m’en servir pendant ce temps. J’ai deux chargeurs muraux (Anker et Microsoft), et pour les deux je ne peux pas utiliser mon téléphone la plupart du temps, et une batterie externe Anker qui me permet de charger et d’utiliser le téléphone en même temps.

Merci Ă  vous deux !

Geoffrey

OK, j’ai mis le mauvais topic en lien.

plein d’info sur celui-ci.
Mais si tu as trouve une solution, tant mieux.

Au sujet des redemarages intenpestifs, Mathieu a peut etre raison, si tu observe le phenomene uniquement en jouant. Sinon, c’est peut etre du a ce qui est communement appeler ici “random reboots”. Certains utilisateurs ont remarque une baisse/arret en passant sur Lineage OS.

Ah oui, c’est très intéressant cette histoire de mise à la masse ! Merci :slight_smile:

Pour les redémarrages intempestifs, je pense que ce sont des “random reboots” car il me semble en avoir observé un alors que je ne faisais rien de spécial avec mon téléphone.
J’ai regardé rapidement ce qu’était Lineage OS, et je pense que tant que ça ne me pourrit pas la vie, je vais éviter de faire des changements d’OS ou autres, je n’ai vraiment pas envie de m’embêter avec ça…

Sinon, tu n’as pas une idée pour changer la sonnerie ? J’ai tenté tout ce que m’a proposé Mathieu mais cela ne fonctionne pas chez moi…ce n’est pas très important mais je ne conçois pas que ce soit impossible de choisir une sonnerie sur un smartphone !!

j’ai jamais essaye de changer de sonnerie.
Mais une rapide recherche te donne ce topic

Je sais pas si ca t’aidera, mais en general, une recherche sur le forum est assez instructive (en anglais je le reconnais).

Bonjour,

Effectivement je l’admets, j’ai pas beaucoup cherché (en anglais, parce qu’en français j’ai fouillé)…et puis je me suis aussi dit que ce serait pas mal d’avoir plus de topics en français pour régler certains problèmes !
Alors j’ai regardé le topic que tu viens de proposer, j’ai téléchargé Rings Extended, et ça a marché ! Donc c’est super cool :slight_smile:
Du coup, j’ai une nouvelle question qui m’est venue avec les manipulations précédentes : je ne trouve pas de navigateur de fichiers, je suis obligé de revenir dans Téléchargements pour trouver mon fichier, est-ce qu’un navigateur existe ?

Autre chose, je reviens sur la non-disponibilité de l’écran lorsque je suis en charge. J’ai parcouru le topic “Fairphone 2 unusable while charging”, et l’explication donnée à ce problème est que beaucoup de câbles ou de chargeurs changent le potentiel électrique du FP, qui ne répond plus car il doit être au même potentiel que le doigt pour que l’écran fonctionne. Soit, mais dans ce cas, comment expliquer que ma compagne, qui vient de recevoir son FP2, est en mesure de l’utiliser en charge sur le même chargeur que moi ? (presque neuf, de bonne qualité)

OK, cool que tu ais trouve une solution.
Pour le navigateur de fichier, il y avait “amaze” mais qui a disparu depuis Marshmallow. Tu dois pouvoir le telecharger, et essayer si ca te conviens. Maintenant tu as acces a tous tes fichier sous “settings/Storage&USB/explore” (desole, mon FP2 est en anglais). Tu dois pouvoir les copier a partir de la.

C’est effectivement bizzare pour les cables. chez moi j’en ai qui chargent mais qui me permettent pas d’utiliser l’ecran, et d’autre qui le permettent.

Francois

Ah merci, j’ai trouvé du coup pour la navigation !
Je verrai pour Amaze si un jour j’en ai besoin :slight_smile:

Du coup, je n’ai plus de questions pour le moment, merci beaucoup à vous deux pour toutes vos réponses !

Geoffrey

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.